Les champignons peuvent-ils vraiment sauver le monde ?

champignon-écologie-santé-mentale

Cela fait deux ans que je parle publiquement des champignons.

Au départ, les champignons étaient pour moi des souvenirs d’enfance. Je me souviens encore des cueillettes dans la forêt familiale. Je devais avoir cinq ans. À l’automne, je descendais au bois avec mon père. Nous recherchions essentiellement des cèpes ou des coulemelles.

Parfois, nous tombions sur des girolles, mon champignon préféré. Le soir était alors l'occasion d’un festin.

Puis en 2019, les champignons sont devenus une curiosité personnelle. À la suite d’un burn-out, j’avais entamé des recherches sur des plantes aux vertus tonifiantes.

Lors de la lecture d’un livre d’herboristerie, j’ai appris l’existence de certains champignons de la tradition asiatique aux bienfaits extraordinaires. Je me suis même mis à les consommer. Ces champignons sont devenus ma potion magique.

En étudiant leur fonctionnement, j’ai développé la conviction qu’ils étaient un chemin d’avenir. Aujourd’hui, les champignons me semblent être une réponse aux nombreux défis du monde de demain.

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment les champignons peuvent sauver le monde.

Les champignons pour nettoyer la planète

Vous vous souciez probablement de l’avenir de la planète et des ravages du changement climatique. Devant l’ampleur du désastre, vous vous sentez peut-être impuissant ?

Les champignons apportent une solution pour agir positivement sur la planète. Ces merveilleux organismes sont capables de nettoyer l'environnement des micromathogènes, des métaux lourds, ainsi que des déchets radioactifs ou chimiques.

La discipline qui emploie les champignons pour décomposer les déchets s’appelle la mycoremédiation.

Les champignons sont des dépollueurs de première catégorie. Grâce à leurs enzymes et acides, ils sont capables de décomposer des mégots de cigarettes. 

Le grand spécialiste des champignons aux Etats-Unis, Paul Stamets, affirme même que certaines espèces pourraient dépolluer les plages en cas de marée noire.

Cette méthode de dépollution serait même plus efficace que la plupart des méthodes conventionnelles. Les champignons sont donc une formidable opportunité pour faire de notre planète un endroit plus propre.

Les champignons pour la santé

Vous ne le savez peut-être pas mais les champignons sont à l’origine de nombreux médicaments.

Saviez-vous par exemple que les champignons étaient à l’origine de l’invention de la pénicilline ? Aujourd’hui, on estime à près de 40% la proportion de médicaments qui utilisent dans leur fabrication des champignons.

Grâce à leur composition chimique complexe, les champignons sont des super alliés pour la santé de l’homme. Il existe ainsi une certaine catégorie de champignons utilisée spécifiquement pour ses effets thérapeutiques : les champignons médicinaux ou champignons fonctionnels.

Peu connus chez nous, ces champignons sont pourtant extrêmement populaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Ils sont pour la plupart des superaliments, c’est-à-dire des aliments à forte densité nutritionnelle.

Et certaines espèces comme le Reishi ou le Cordyceps possèdent des propriétés adaptogènes. Comme l’indique cette étude scientifique de 2022, ces champignons aident l’organisme à mieux résister au stress et à la fatigue. Un champignon comme le Reishi est un super allié pour les entrepreneurs soumis en permanence à des grosses doses de stress.

Des champignons pour votre créativité

Vous le savez certainement, certaines espèces de champignons sont capables de nous faire planer. Les champignons hallucinogènes contiennent un principe actif qui agit sur le cerveau : la psilocybine. Cette substance est illégale en France. Néanmoins, son usage se développe dans le milieu des entrepreneurs de la Silicon Valley afin de booster la créativité.

Par ailleurs, les travaux scientifiques de l’université John Hopkins aux Etats-Unis relèvent de nombreux bienfaits de cette substance sur la santé mentale. D’après ces recherches, le microdosage de champignons constitue une voie d’avenir pour le traitement de nombreuses maladies mentales telles que la dépression. Par ailleurs, ces champignons peuvent aussi aider à une meilleure compréhension de soi. En Hollande, il existe des retraites qui offrent un cadre à l’exploration de ces substances psychédéliques.

Les champignons peuvent vous rendre beau

Saviez-vous que les champignons pourraient devenir le futur de la mode ? C’est ce qu’affirme la styliste Stella McCartney. Fervente défenseuse de la planète, Stella McCartney utilise dans ses créations une alternative au cuir et au plastique à base de champignons.

Aujourd’hui les champignons peuvent s’utiliser pour remplacer le cuir, les matériaux d'emballage en plastique, et le bois de construction par des champignons.

La NASA étudie même la possibilité d’utiliser le mycélium pour bâtir des habitations dans l’espace. Si un jour des êtres humains vont sur Mars, ils porteront peut-être des vêtements faits de champignons dans des structures en mycélium ?

Conclusion

Les champignons sont des bienfaiteurs silencieux. Vous ne les voyez pas. Ils sont pourtant partout et œuvrent pour nous. Ils participent activement au renouvellement des sols. Ils nous soignent, nous ouvrent l’esprit. Et bientôt peut-être, les champignons pourraient même nous vêtir. Je suis convaincu que les champignons peuvent nous aider à construire un monde meilleur. Si vous voulez participer à la construction d’un monde fongique, n’hésitez pas à nous taguer sur instagram.

Sources et références :

Chugh, R. M., Mittal, P., Mp, N., Arora, T., Bhattacharya, T., Chopra, H., Cavalu, S., & Gautam, R. K. (2022). Fungal mushrooms : a natural compound with therapeutic applications. Frontiers In Pharmacology, 13. https://doi.org/10.3389/fphar.2022.925387

Johns Hopkins Center for Psychedelic and Consciousness Research. (s. d.). https://www.hopkinsmedicine.org/psychiatry/research/psychedelics-research


En lire plus

Le champignon Reishi a-t-il des bienfaits avec le café ?
Quelle partie des champignons est la plus bénéfique pour la santé ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.