Le champignon Reishi a-t-il des bienfaits avec le café ?

Le champignon Reishi a-t-il des bienfaits avec le café ?

En Chine, on dit que le Reishi est le meilleur champignon du monde. Si vous êtes français, vous aurez peut-être du mal à accepter une telle assertion. N’est-ce pas plutôt le cèpe, le roi des champignons ?

Le sujet des champignons engage souvent la fierté nationale. Car il est l'étendard d’une culture et de traditions. Ainsi en France, les champignons ne sont pas seulement de bons aliments à mettre dans les omelettes. Ils font aussi l’orgueil de nos terroirs.

La Chine ne fait pas exception à la règle. Un champignon tel que le Reishi obtient même le statut de trésor national. Toutefois, la raison de cette popularité est bien différente de la nôtre. En effet, ce champignon est considéré comme étant l’herbe la plus puissante de la médecine chinoise. Depuis le début des années 2000, ce précieux champignon est même l’ingrédient principal d’étranges recettes de café.

Est-ce que le champignon possède des bienfaits avec le café ? Vous allez le découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que le champignon Reishi ?

Le Reishi (Ganoderma lucidum) est un champignon médicinal. Très célèbre en Asie, ce champignon a plusieurs surnoms élogieux. En Chine, ce champignon s’appelle “Lingzhi”, ce qui signifie “champignon d’immortalité”. Il possède aussi le surnom de “champignon de longue vie” ou encore de “roi des herbes” en raison de ses bienfaits pour la santé. Car en médecine chinoise, ce champignon est considéré comme une véritable pépite.

D'après le premier livre d'herboristerie chinoise, le Shennong Bencao Jing, ce champignon appartient à la catégorie des plantes supérieures aux côtés du Ginseng ou du Cordyceps.

Depuis le début des années 2000, près de 1000 études scientifiques internationales ont été publiées. Il en ressort que le Reishi possède des propriétés adaptogènes. En tant qu'adaptogène, ce champignon peut aider l’organisme à faire face aux effets négatifs du stress et à normaliser les fonctions internes du corps.

Depuis ces découvertes, le champ d’utilisation de ce champignon s'élargit considérablement pour dépasser le cadre de la médecine chinoise. Vous pouvez maintenant boire du thé ou du café au Reishi. Vous vous interrogez certainement sur l'efficacité de ce genre de boisson ?

Peut-on vraiment mélanger du café avec du Reishi ?

Vous avez peut-être des doutes sur la possibilité de réaliser un tel mélange ? Vous vous imaginez peut-être voir flotter des bouts de champignons dans votre tasse ? Je vous rassure tout de suite. Pour le préparer à la consommation, le Reishi est coupé en tranches puis extrait par un procédé d’extraction à l’eau chaude.

Le champignon se mélange au café sous la forme d’une poudre.

Il existe deux types de café au Reishi. Certaines marques proposent des mélanges de cafés moulus enrichis au Reishi. D’autres marques proposent plutôt des mélanges de café instantané à base de Reishi.

Maintenant, vous vous demandez peut-être si ce mélange de champignons avec du café possède vraiment des avantages pour la santé ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article.

Est-ce que le café au Reishi a des bienfaits sur la santé ?

Les bienfaits du café

En premier lieu, le café possède des bienfaits dont il serait dommage de se priver. Bien que peu de gens le savent, le café est riche en nutriments. Comme l’indique cette étude française, il contient de la vitamine PP ainsi que de nombreuses vitamines du groupe B.

Par ailleurs, le café est riche en antioxydants. Selon cette étude de 2015, il contient des polyphénols, des sortes de molécules antioxydantes qui contribuent à la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin.

De plus, le café est un stimulant de la sphère cognitive. Il vous aide à la fois à mieux vous concentrer ainsi qu’à être plus vigilant.

Qu’en est-il du champignon Reishi ?

Les bienfaits du Reishi

Le Reishi possède un effet prébiotique. Comme l'indique cette étude de 2015, il nourrit la flore intestinale en bonne bactéries.

En outre, le Reishi est un adaptogène, c’est-dire qu’il améliore les capacités de l’organisme à résister au stress et à la fatigue.

Enfin, le Reishi est un stimulant immunitaire grâce à la présence dans sa composition de polysaccharides.

Café au Reishi : bonne ou mauvaise idée ?

Cela fait du café au reishi une alternative intéressante à un café classique.

En effet, ce café permettrait à la fois de réduire les effets indésirables d’un café classique.

Premièrement, grâce aux propriétés adaptogènes du Reishi, ce café permettrait de réduire les effets de la caféine. Il aurait potentiellement un effet anti-stress.

Deuxièmement, grâce à l’action prébiotique du Reishi, cette boisson pourrait atténuer les troubles digestifs souvent associés au café.

Troisièmement, ce café est naturellement allégé en caféine. Cela offre aux personnes sensible à la caféine une alternative intéressante à leur café du matin.

Est-ce que la chaleur ne détruit pas justement ces principes actifs ?

Non justement, cette étude hongroise de 2021 a étudié les effets de la chaleur sur le corps fructifère du Reishi. Les résultats de l’étude ont pu montrer une amélioration de la capacité antioxydante de la solubilité des bêta-glucanes et la propriété prébiotique du champignon reishi.

Le mélange de ces champignons avec le café permet de bénéficier d’une partie de ces bienfaits nutritionnels et thérapeutiques.

Toutefois, le gros avantage du café aux champignons est qu’il atténue les principaux inconvénients du café.

Les inconvénients du café au Reishi

Malgré les bénéfices potentiels d’une telle boisson, il est important de souligner qu’à ce jour il n’existe pas de réelles études scientifiques sur ce mélange. Par conséquent, il est nécessaire de rester prudent sur l’ensemble des vertus potentielles de la boisson. Par ailleurs, ce café contient de la caféine, bien que celle-ci soit présente dans une proportion moindre qu’un café classique. C’est pourquoi il convient d’avoir une consommation raisonnable et raisonnée de cette boisson.

Sources et références :

Delzenne, N. M., & Bindels, L. B. (2015). Ganoderma lucidum, a new prebiotic agent to treat obesity ? Nature Reviews. Gastroenterology & Hepatology, 12(10), 553‑554. https://doi.org/10.1038/nrgastro.2015.137

Troup, G. J., Navarini, L., Liverani, F. S., & Drew, S. C. (2015). Stable Radical Content and Anti-Radical Activity of Roasted Arabica Coffee : From In-Tact Bean to Coffee Brew. PloS One, 10(4), e0122834. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0122834

Wachtel-Galor, S., Yuen, J., Buswell, J. A., & Benzie, I. F. F. (2011). Ganoderma lucidum (Lingzhi or Reishi). Herbal Medicine - NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92757/

Kiss A, Grünvald P, Ladányi M, Papp V, Papp I, Némedi E, Mirmazloum I. Heat Treatment of Reishi Medicinal Mushroom (Ganoderma lingzhi) Basidiocarp Enhanced Its β-glucan Solubility, Antioxidant Capacity and Lactogenic Properties. Foods. 2021 Aug 27;10(9):2015. doi: 10.3390/foods10092015. PMID: 34574127; PMCID: PMC8466132.


En lire plus

champignon-magique-santé-mentale-trouble-bipolaire
champignon-écologie-santé-mentale

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.