Le café adaptogène : la meilleure boisson contre le stress ?

Le café adaptogène : la meilleure boisson contre le stress ?

Et si vous pouviez ajouter des vitamines à votre café ? 

Le café adaptogène est une innovation récente dans le domaine de la nutrition. 

Vous aviez peut-être l’habitude de boire votre café seulement pour son goût ? 

Le café adaptogène vous apporte quelque chose en plus. Il pourrait aider à réduire le stress. 

Vous vous demandez maintenant si cela n’est pas simplement une escroquerie. Quels sont les véritables effets de ce café sur l’organisme ? 

Je vous propose dans cet article de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le café adaptogène. 

Qu’est-ce qu’un café adaptogène ? 

Le café adaptogène est un mélange de café classique avec des plantes adaptogènes

Le grand bénéfice des plantes adaptogènes est d’aider l’organisme à s’adapter au stress et rétablir son équilibre physiologique. Ces plantes s’utilisent depuis des milliers d’années dans les médecines traditionnelles. Elles sont réputées pour améliorer la résistance de l'organisme au stress et à l’effort. Vous en connaissez certainement plusieurs comme le ginseng, la rhodiole, ou l'ashwagandha.

L’intérêt du café adaptogène serait donc de combiner les propriétés stimulantes du café avec les bienfaits des adaptogènes.  

Toutefois, il n’existe pas d'études scientifiques sur cette boisson nutritionnelle. 

Vous vous demandez donc peut-être sur quelles bases scientifiques s’appuient ce café ?  

La science des adaptogènes

L’invention du terme adaptogène est attribuée en 1947 au chercheur russe, le Dr. Nikolai V. Lazarev.

Le Dr. Nikolai V. Lazarev était chargé par le régime soviétique d’étudier les stimulants psychotropes utilisés par les militaires à la guerre. Car à cette époque, les soldats sont chargés aux amphétamines. Or, ces substances présentent des effets secondaires ainsi que des risques importants pour la santé à long terme.

Conscients de ces effets négatifs, le Dr. Lazarev fait alors des recherches sur des substances naturelles qui pourraient améliorer les performances des soldats sans compromettre leur santé.

Il découvre alors trois plantes médicinales permettant d’améliorer la résistance à l’effort et au stress : l'éleuthérocoque, le ginseng et l'astragale de Chine.

La définition des effets de ces plantes sur l’organisme est ensuite précisée en 1968 par deux chercheurs russes : Israël I. Breckman et le Dr. I.V Dardymov. 

Selon la définition officielle, ces plantes présentent ces trois caractéristiques : 

  • Elles sont non toxiques et sans effets secondaires.  
  • Elles augmentent les capacités de résistance non spécifique de l'organisme au stress. 
  • Elles aident le corps à conserver ou restaurer son équilibre.  

Bienfaits du café prouvés par la science  

En général, le café a mauvaise presse. Il est même comparé parfois à une drogue par certains nutritionnistes. Or même si cette boisson possède une part d’ombre, le café a de nombreux avantages. 

Premièrement, le café a un effet stimulant sur le système nerveux. Selon cette étude scientifique française de 2017, cet effet s’explique par l’action de la caféine. Celle-ci bloque l’adénosine, un neurotransmetteur qui provoque le sommeil, tout en stimulant l’activité nerveuse par la libération d'adrénaline et l'augmentation des niveaux de dopamine.

Vous connaissez et appréciez certainement ces effets de la caféine, pas vrai ? Ils vous permettent d’être à la fois plus éveillé, plus vigilant et plus concentré.  

Deuxièmement, le café serait potentiellement bon pour la santé du cerveau. En effet, comme l’indique cette étude américaine de 1987, la caféine aurait des effets positifs sur l'humeur et les performances. Cette autre étude scientifique datant de 2008 a pu montrer les effets bénéfiques de la caféine sur les fonctions cognitives. 

Cependant, le plus intéressant est ailleurs. Car d’après de nombreuses études scientifiques, l’ingrédient du café le plus intéressant pour la santé n’est pas la caféine.

En réalité, les plus grands bienfaits du café proviendraient de ses polyphénols, de puissants antioxydants. En effet, les polyphénols aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. De plus, ils favorisent la croissance dans l’intestin de bonnes bactéries. Ils améliorent ainsi la santé de la flore intestinale, le microbiote. 

Et d’après cette étude suisse datant de 2001, une tasse de café contiendrait même plus d’antioxydants que le cacao, le thé vert ou le thé noir. Vous vous rendez compte ?  

Voilà de quoi rassurer un peu les amateurs de café. Cependant, comme la plupart des aliments, le café possède sa part d’ombre et son lot d’effets indésirables. 

Les 3 principaux inconvénients du café 

Tout d’abord, la consommation de caféine produit un effet d'accoutumance avec le temps. Cela veut dire que les effets de cette substance active diminuent avec le temps. Par conséquent, il existe un risque de devoir augmenter régulièrement la dose pour recevoir les effets recherchés. Or, cela peut entraîner des effets indésirables (nervosité, agitation, maux d’estomac…).

Par ailleurs, le café peut occasionner des troubles digestifs. En effet, d’après cet article scientifique de 2010, le café stimule la production d'acide chlorhydrique, principal élément du suc gastrique qui aide à la digestion des aliments. Or l'excès de cet acide dans l’estomac peut provoquer des brûlures. 

Enfin, la consommation de café peut provoquer des troubles du cycle circadien. Bien entendu, cet effet du café sur l’organisme dépend du métabolisme de chacun. Cependant, les personnes au sommeil fragile s’exposent à des troubles du sommeil lorsqu’elles prennent du café.  

Pourquoi le café aux adaptogènes est une idée intéressante ? 

Maintenant, on peut s’interroger sur l’intérêt de mélanger le café à des plantes adaptogènes. Est-ce que cela peut être bénéfique pour la santé ? 

Tout d’abord, je tiens à dire qu’il n’existe pas d’étude à proprement parler sur ce type de café. Par conséquent, nous ne pouvons faire à ce jour que des suppositions. 

Le premier avantage potentiel de ce type de café est qu’il contient moins de caféine qu’un café classique. En effet, les plantes adaptogènes ne contiennent naturellement pas de caféine. Par conséquent, les mélanges de café aux adaptogènes sont des boissons moins caféinées qu’un café traditionnel. Bien entendu, la teneur en caféine peut varier suivant le dosage de votre café. Toutefois, si vous souhaitez arrêter la consommation de caféine, il vous est possible de vous préparer une infusion à base d'adaptogènes sans y ajouter de café. 

L’autre avantage potentiel du café adaptogène est son action sur le stress. En effet, les plantes adaptogènes peuvent apporter un effet équilibrant au café. Le café adaptogène peut donc potentiellement aider le corps à s’adapter au stress et à la fatigue.

Par ailleurs, le café adaptogène pourrait avoir une action positive sur l’immunité. En effet, les adaptogènes contiennent des polysaccharides qui sont des stimulants efficaces du  système immunitaire.

Enfin, les polysaccharides que contiennent les champignons peuvent contribuer à la croissance de bonnes bactéries dans l'intestin. Comme l’indique cette étude belge de 2015 sur le Ganoderma lucidum (reishi), ces polysaccharides contribuent ainsi au bon fonctionnement du microbiote intestinal. 

Quels adaptogènes ajouter à votre café ? 

  • La rhodiole. Cette plante nordique était utilisée autrefois par les vikings pour améliorer leur résistance à la fatigue. Il s'agit d'une plante tonifiante que l'on retrouve parfois dans certains cafés adaptogènes.
  • Ashwagandha. Cette plante appartient à la médecine ayurvédique. Utilisée depuis des milliers d'années en Inde, cette plante est utilisée essentiellement pour ses vertus tonifiantes, anti-fatigue et anti-stress. 
  • Reishi. Ce champignon chinois est l’une des grandes vedettes de la médecine chinoise. Il était traditionnellement réservé à l’empereur de Chine pour préserver sa santé. Et aujourd'hui, vous pouvez en consommer dans du café aux champignons.
  • Cordyceps. Ce champignon d’origine tibétaine est aussi très réputé dans la tradition asitaique. Il s’utilise notamment dans les milieux sportifs pour ses bienfaits sur les performances. 

Conclusion 

Le café adaptogène est une innovation du monde de la nutrition. Il combine les effets stimulants du café aux bienfaits des plantes adaptogènes. L’un de ses grands avantages est de réduire potentiellement les effets indésirables de la caféine. Il est aussi une excellente solution pour bénéficier de nutriments supplémentaires dans votre café. Essayez le Café des Guerriers si vous souhaitez enrichir votre café en antioxydants. 


Sources et références : 

Brewing up a gentler java: Dark-roasted coffee contains stomach-friendly ingredient - American Chemical Society. (n.d.). American Chemical Society. https://www.acs.org/pressroom/newsreleases/2010/march/brewing-up-a-gentler-java-dark-roasted-coffee-contains-stomach-friendly-ingredient.html

Chang, C., Lin, C., Lu, C., Martel, J., Ko, Y., Ojcius, D. M., Tseng, S., Wu, T., Chen, Y. M., Young, J. D., & Lai, H. (2015). Ganoderma lucidum reduces obesity in mice by modulating the composition of the gut microbiota. Nature Communications, 6(1). https://doi.org/10.1038/ncomms8489

Lieberman, H. R., Wurtman, R. J., Emde, G. G., Roberts, C., & G-Coviella, I. L. (1987). The effects of low doses of caffeine on human performance and mood. Psychopharmacology, 92(3), 308–312. https://doi.org/10.1007/bf00210835

Nehlig, A., Daval, J., & G, D. (1992). Caffeine and the central nervous system: mechanisms of action, biochemical, metabolic and psychostimulant effects. Brain Research Reviews, 17(2), 139–170. https://doi.org/10.1016/0165-0173(92)90012-b

Richelle, M., Tavazzi, I., & Offord, E. (2001). Comparison of the antioxidant activity of commonly consumed polyphenolic beverages (Coffee, cocoa, and tea) prepared per cup serving. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 49(7), 3438–3442. https://doi.org/10.1021/jf0101410

Ruxton, C. H. S. (2008). The impact of caffeine on mood, cognitive function, performance and hydration: a review of benefits and risks. Nutrition Bulletin, 33(1), 15–25. https://doi.org/10.1111/j.1467-3010.2007.00665.x

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