Le café aux champignons est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Au départ, je trouvais cette idée ridicule.
Pourquoi vouloir mettre des champignons dans un café ?
Les champignons ne sont-ils pas meilleurs dans les omelettes ?
L’idée d’associer les champignons au café ne va pas de soi. Je vous l’accorde, vous trouverez plus fréquemment des champignons dans des recettes de cuisine.
Encore qu’au Japon, on fabrique bien à partir d’un champignon une célèbre boisson prébiotique : le kombucha.
Mais permettez-moi une légère précision. Les champignons de cet étrange café ne sont pas des champignons classiques. Vous ne risquez pas de voir flotter des girolles ou des cèpes dans votre tasse.
Il s’agit de champignons un peu spéciaux : les champignons médicinaux ou champignons fonctionnels. Peu connus en Occident, ces champignons s’utilisent depuis 2000 ans dans les traditions médicales asiatiques pour leurs bienfaits.
Oui mais, ces champignons n’étaient pas mélangés à du café vous allez me dire. Vous avez raison, ces champignons se consomment habituellement en gélules ou décoctions.
Le mélange de champignons médicinaux avec du café est-il donc une bonne idée ?
Vous allez le découvrir dans cet article. Mais pour commencer, vous vous demandez peut-être si le café est bon pour la santé ?
Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Le café a une réputation sulfureuse depuis de nombreuses années. Il est parfois l’ennemi à abattre, parfois l’ami du petit-déjeuner.
Au début du XXème siècle au États-Unis, les titres de journaux sont alarmants. Ce dangereux nectar pourrait ralentir la croissance des enfants ou même précipiter leur échec scolaire. Dans les années 1970, 1980, des rumeurs affirment que le café pourrait provoquer des crises cardiaques. Puis dans les années 2000, des études obscures mettent en cause le café comme facteur potentiel de cancer.
Le ton change à partir de 2010. Les titres de journaux se mettent à encenser le café. Selon de nombreux journaux scientifiques, cette boisson pourrait en fin de compte contribuer au bien-être général.
Des preuves assommantes ont même poussé l'administration américaine à affirmer que la consommation quotidienne de café était plutôt une bonne chose. Puis, en 2016, une étude scientifique conclut que les avantages pour la santé du café dépassent les inconvénients.
Malgré ces nombreux avantages, cette boisson possède aussi des inconvénients. Chez certaines personnes, le café peut provoquer de l’acidité, des troubles digestifs ou des problèmes du sommeil. Cependant, il semble que les champignons puissent atténuer les effets indésirables du café.
Avant d’étudier plus en détail les bénéfices de l’ajout de champignons au café, voici les principaux bénéfices potentiels du café.
Le café est riche en nutriments
Cette information n’est pas très répandue. Le café contient pourtant de nombreux nutriments. D’après cette étude française, une tasse de café contient notamment :
Bien que la quantité de nutriments varie selon les types de café, ils se cumulent si vous consommez plusieurs tasses par jour.
Le café contient des antioxydants
Si je vous parle d’antioxydants, vous penserez peut-être à certaines espèces de fruits comme les myrtilles ou les framboises. Ou alors, vous pensez à des légumes comme le brocoli, le chou rouge, l'oignon et le poivron.
Cependant, le café contient aussi de nombreux antioxydants. Selon cette étude scientifique de 2016, le café est riche en polyphénols.
La caféine stimule le système nerveux
On dit souvent que le café stimule le cerveau. Mais d’où vient cet effet du café sur le cerveau ?
Selon cette étude française, lorsque la caféine atteint le cerveau, elle bloque la production d’un certain neurotransmetteur inibiteur appelé “adénosine”. Ce mécanisme favorise la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et le glutamate qui ont un effet stimulant sur le système nerveux. Ce blocage de l’adénosine produit ainsi l’effet booster recherché dans la caféine ainsi que ces effets indésirables (nervosité, agitation, insomnies).
Le café peut favoriser la concentration
De nombreuses études indiquent que le café peut stimuler le cerveau. D’autres études suggèrent que le café pourrait avoir un effet positif sur l’humeur, la concentration et la vigilance. Voilà pourquoi l’image du café dans les médias tend à s’améliorer depuis une dizaine d’années.
Cependant, le café possède aussi sa part d’ombre.
Les inconvénients du café
Vous le savez certainement, le café n’est pas tout rose. Il possède aussi son lot d’inconvénients.
Café et troubles digestifs
D’après cette étude américaine de 2010, l'absorption de café stimule la production d'acide chlorhydrique dans l’organisme. Cet acide aide à décomposer les aliments. Il joue un rôle positif dans l'assimilation des nutriments. Toutefois, il peut aussi provoquer des troubles gastriques (ballonnements, brûlures d'estomac, gastrites).
Café et troubles du sommeil
Le café peut altérer la qualité du sommeil. Comme l’indique cette étude hollandaise de 2011, la consommation excessive de caféine peut perturber les cycles circadiens et affecter ainsi la qualité du sommeil. C’est pourquoi l’on recommande d’arrêter la consommation de café au minimum 6 heures avant le coucher.
Le café aux champignons est-il une bonne idée ?
Après cet aperçu des avantages et inconvénients du café, nous arrivons à la question brûlante. Est-ce que le mélange de café avec des champignons médicinaux est judicieux pour la santé ?
Tout d’abord, le café aux champignons est moins nouveau que l’on imagine. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux pays européens font face à une pénurie de café.
En France, on consomme alors des succédanés de café comme la chicorée ou le café aux céréales. Et en Finlande, pour faire face à la pénurie de café, on consomme du thé au chaga.
D’après Tero Isokauppila, le fondateur de l’entreprise Four Sigmatic, leader sur le marché du mushroom coffee, l’idée de créer cette boisson originale vient de cette tradition finlandaise. Cependant, si l’on creuse un peu l’histoire de la marque américaine, il est très probable que le concept de café aux champignons soit la copie d’une entreprise de MLM nommée Organo Gold. Cette entreprise créée par le philippin Mr Bernie Chua, aurait importé ce produit aux Etats-Unis en 2008. En Asie du sud-est, région où les champignons médicinaux appartiennent aux médecines traditionnelles, la consommation de thé ou café aux champignons ou d’herbes n’était pas si rare.
Les bienfaits potentiels du café aux champignons
Tout d’abord, les champignons possèdent un grand nombre d'avantages pour la santé.
Premièrement, ils regorgent de nutriments. Il possède notamment une grande quantité de vitamines du groupe B, de la vitamine D ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments.
Deuxièmement, les champignons médicinaux possèdent un potentiel thérapeutique grâce à la présence dans leurs compositions de principes actifs.
Ils contiennent des polysaccharides qui sont de véritables boosters immunitaires ainsi que des triterpènes, reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antitumorales.
Le mélange de ces champignons avec le café permet de bénéficier d’une partie de ces bienfaits nutritionnels et thérapeutiques.
Toutefois, le gros avantage du café aux champignons est qu’il atténue les principaux inconvénients du café.
Un café pour la digestion
Les champignons médicinaux possèdent une action positive sur la flore intestinale. Comme l'indique cette étude de 2015, un champignon tel que le Reishi favorise la production de bonnes bactéries dans l’intestin, soutenant ainsi le bon fonctionnement de la fonction digestive.
Un café allégé en caféine
Le café aux champignons atténue les effets négatifs de la caféine. En effet, une tasse de café aux champignons contient moins de caféine que celle d'une tasse de café classique.
Un café qui renforce le système immunitaire
Les champignons fonctionnels exercent une influence positive sur le système immunitaire grâce à la présence de composés bioactifs tels que les polysaccharides et les triterpènes. Une étude portant sur le champignon reishi a mis en lumière son action immunomodulatrice, illustrant ainsi le potentiel de ces champignons pour soutenir les défenses naturelles de l'organisme.
Un café contre le stress
Enfin, le café aux champignons pourrait aider à réguler le stress. Certains champignons tels que le Reishi et le Cordyceps sont des adaptogènes, c’est-à-dire qu’ils améliorent les capacités de l’organisme à résister au stress et à la fatigue.
Pour résumer, le café et les champignons sont deux aliments aux nombreux avantages pour la santé. C’est pourquoi le café aux champignons est une innovation très intéressante sur le marché de la nutrition. Dans les formules du Café des Guerriers, vous pourrez trouver 4 champignons médicinaux :
- Le Reishi. Ce champignon de la tradition asiatique était autrefois réservé à l'empereur de Chine pour augmenter sa longévité. Ce champignon est le plus étudié des champignons médicinaux. Il est particulièrement réputé pour ses vertus apaisantes.
- Le Chaga. Le Chaga est un champignon de la tradition sibérienne. Il s’utilise depuis des milliers d’années dans la médecine soviétéque et chinoise. Ce champignon est particulièrement remarquable de par ses capacités antioxydantes. D'après cette thèse de pharmacie de Thomas Etienne Puiroux, le Chaga serait même l’un des aliments antioxydants les plus puissants au monde.
- Le Cordyceps. Le Cordyceps est un champignon de tradition tibétaine très réputé en Asie. Certaines anecdotes affirment que ce champignon était réservé autrefois au Dalaï Lama pour augmenter sa longévité. Ce champignon est particulièrement populaire pour ses bienfaits sur les performances physiques et mentales.
- Le Lion’s mane. Le Lion’s Mane est un champignon neurostimulant. Il se caractérise par ses bienfaits sur la sphère cognitive ce qui fait de ce champignon un allié de la mémoire et de la concentration.
Effets secondaires et contre-indications
Selon l’agence européenne de sécurité des aliments, la consommation de café ne présente pas de danger lorsqu’on ne dépasse pas la dose de 400 mg de caféine, ce qui correspond environ à 4 tasses.
Le café champignon contient moins de caféine, toutefois par mesure de précaution il convient de ne pas dépasser 4 tasses par jour.
De la même manière, avec les champignons adaptogènes, comme avec tout complément alimentaire, il est important de prendre certaines précautions.
Allergies
- Risque d'allergie : Les champignons adaptogènes, comme tout aliment ou complément, peuvent déclencher une réaction allergique chez certaines personnes.
- Symptômes : Si vous ressentez des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des difficultés respiratoires après en avoir consommé, cessez immédiatement leur consommation et consultez un professionnel de la santé.
Interactions médicamenteuses
Si vous prenez des médicaments, il est très important de consulter un professionnel de santé avant de commencer à prendre des compléments à base de champignons adaptogènes. Des interactions médicamenteuses sont possibles.
Grossesse et allaitement
Il est recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent de consulter leur médecin avant de consommer n’importe quel champignon adaptogène.
Dosage
Respectez scrupuleusement les recommandations de dosage indiquées sur l'emballage du produit. Ne jamais dépasser la dose recommandée.
Qualité du produit
Assurez-vous d'acheter des champignons médicinaux de qualité supérieure auprès de sources fiables pour éviter tout risque de contamination.
Les champignons adaptogènes peuvent s'avérer être un complément bénéfique pour la santé lorsqu'ils sont utilisés de manière responsable et en suivant les précautions nécessaires. N'hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.
Sources et références :
Brewing up a gentler java : Dark-roasted coffee contains stomach-friendly ingredient - American Chemical Society. (s. d.). American Chemical Society.
https://www.acs.org/pressroom/newsreleases/2010/march/brewing-up-a-gentler-java-dark-roasted-coffee-contains-stomach-friendly-ingredient.html
Butt, M. S., & Sultan, M. T. (2011). Coffee and its Consumption : Benefits and Risks. Critical Reviews In Food Science And Nutrition, 51(4), 363‑373. https://doi.org/10.1080/10408390903586412
Delzenne, N. M., & Bindels, L. B. (2015). Ganoderma lucidum, a new prebiotic agent to treat obesity ? Nature Reviews. Gastroenterology & Hepatology, 12(10), 553‑554. https://doi.org/10.1038/nrgastro.2015.137
Nehlig, A., Daval, J., & Debry, G. (1992). Caffeine and the central nervous system : mechanisms of action, biochemical, metabolic and psychostimulant effects. Brain Research Reviews, 17(2), 139‑170. https://doi.org/10.1016/0165-0173(92)90012-b
Pourshahidi, L. K., Navarini, L., Petracco, M., & Strain, J. (2016). A Comprehensive Overview of the Risks and Benefits of Coffee Consumption. Comprehensive Reviews In Food Science And Food Safety, 15(4), 671‑684. https://doi.org/10.1111/1541-4337.12206
Snel, J., & Lorist, M. M. (2011). Effects of caffeine on sleep and cognition. Dans Progress in brain research (p. 105‑117). https://doi.org/10.1016/b978-0-444-53817-8.00006-2
Tero Isokauppila. (s. d.). http://www.teroisokauppila.com/
Thomas Etienne Puiroux. Le Chaga (Inonotus obliquus) : un champignon adaptogène. Sciences du Vivant [q-bio]. 2023. dumas-04235409
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.