Café au collagène : bonne ou mauvaise idée ?

Café au collagène : bonne ou mauvaise idée ?

Connaissez-vous le collagène ? 

Vous en avez sûrement entendu parler, surtout dans le domaine de la beauté.

Imaginez une substance qui pourrait lisser et raffermir votre peau, comme un véritable élixir de jeunesse ! Intriguant, n'est-ce pas ?

Loin des potions magiques, le collagène est une protéine naturellement présente dans notre corps.

C'est elle qui donne à notre peau sa souplesse et son tonus, la rendant douce et ferme.

Et aujourd'hui, le collagène ne se limite plus aux crèmes et lotions. Il s'invite même dans nos tasses, avec l'apparition du "café au collagène".

Alors, qu'est-ce que ce breuvage mystérieux ? Quels sont ses secrets ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article ensemble.

Collagène : l’allié secret d’une peau magnifique

Qu'est-ce que le collagène ?

Comme expliqué brièvement, le collagène est une protéine fibreuse naturellement présente dans le corps. 

Il s’agit en réalité de la protéine fibreuse la plus abondante dans le corps humain.

Elle constitue un élément clé de divers tissus, dont la peau, les os, les cartilages et les tendons. 

Sa structure unique confère à ces tissus leur élasticité, leur résistance et leur fermeté.

Elle joue également un rôle important dans la santé des articulations, de la peau et des cheveux.

Avec l'âge, la production naturelle de collagène diminue, ce qui peut se traduire par une perte de fermeté, l'apparition de rides et une diminution de l'élasticité de la peau.

D'où l'intérêt grandissant pour le collagène, perçu comme un allié pour :

  • Retarder les signes du vieillissement cutané
  • Améliorer l'hydratation et la tonicité de la peau
  • Soulager les douleurs articulaires
  • Renforcer les os et les cartilages

Le saviez-vous ? Une alimentation riche en sucre, une exposition excessive au soleil et le tabagisme diminuent également les niveaux de collagène.

Où trouver le collagène ? 

Le collagène peut être obtenu de deux manières.

La première, via des sources naturelles :

  • Alimentation : pour faire le plein de collagène, il est recommandé de consommer beaucoup de légumes verts à feuilles, d'agrumes, d'œufs, de baies, de tomates, de choux, de graines de citrouille, d'avocats et d'ail. 
  • Suppléments alimentaires : disponibles sous forme de gélules, de poudre ou de liquide.

La deuxième, via la synthèse artificielle : dans certains produits cosmétiques et médicaux.

Qu'est-ce que le café au collagène ?

café + collagène infographie

Le café au collagène est une boisson qui combine du café avec du collagène hydrolysé. 

Souvent disponible sous forme de poudre à dissoudre dans de l'eau chaude ou du lait, il existe également des capsules et des boissons prêtes à consommer.

Zoom sur le processus d’hydrolyse :

Imaginez le collagène comme une longue chaîne d'acides aminés. 

Pour que notre corps puisse l'utiliser efficacement, il faut d'abord le découper en morceaux plus petits. 

C'est là qu'intervient le processus d'hydrolyse.

L'hydrolyse est une réaction chimique qui permet de décomposer de grosses molécules en plus petites. 

Dans le cas du collagène, l'hydrolyse le fragmente en peptides, des chaînes plus courtes d'acides aminés.

Pourquoi est-ce important ?

Tout d’abord, parce que cela permet une meilleure absorption : Ces peptides de collagène hydrolysé sont beaucoup plus petits que les molécules de collagène natives. Ils peuvent donc traverser plus facilement la barrière intestinale et être mieux absorbés par l'organisme.

De plus, l’hydrolyse accroît la biodisponibilité : Une meilleure absorption signifie une meilleure biodisponibilité, c'est-à-dire que le corps peut utiliser plus efficacement les acides aminés du collagène pour ses besoins.

En résumé, le collagène hydrolysé est une forme de collagène plus facile à absorber par l'organisme, ce qui lui permet d'être utilisé plus efficacement.

C’est sous cette forme que vous trouverez le collagène de votre “café amélioré”. 

Voyons si cette solution est efficace pour faire le plein de collagènes. 

Bienfaits potentiels du café au collagène

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Les défenseurs du café au collagène lui attribuent de nombreux bienfaits pour la santé, notamment :

      Mais que dit la science à ce sujet ? 

      Preuves scientifiques

      Il est important de noter que la plupart des recherches sur les bienfaits du collagène sont encore en cours. 

      En s'intéressant aux travaux de la scientifique Brooke Russell, nous comprenons que beaucoup de produits “enrichis en collagène” ne sont pas réellement efficaces. 

      Voici ce que l’on retient de ses études : 

      La supplémentation en collagène peut être efficace pour l'arthrite et la cicatrisation.

      Des études démontrent que le collagène pris en supplément par voie orale peut réduire l'inflammation.

      Le collagène décomposé en peptides (collagène hydrolysé) est mieux absorbé par l'organisme.

      Le collagène dans le café ou toute autre boisson chaude est déconseillé, car des études montrent que la chaleur pourrait détruire la structure de la molécule.

      La molécule de collagène est trop grosse pour pénétrer la peau lorsqu'elle est appliquée en crème ou en lotion. Elle restera à la surface de la peau jusqu’au prochain nettoyage. 

      Les peptides de collagène peuvent pénétrer la peau, mais leur efficacité est incertaine.

      L'amélioration de la peau après application de produit par voie cutanée s’explique généralement par la présence d'autres ingrédients.

      Recommandations pour une stimulation efficace du collagène

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      Vous l’aurez compris, les preuves scientifiques défendant l’efficacité du collagène dans le café sont peu nombreuses. 

      Cependant, il est tout de même possible de faire le plein de collagène par d’autres moyens. 

      Le premier, consiste à stimuler la production de collagène en consommant beaucoup de légumes verts à feuilles, d'agrumes, d'œufs, de baies, de tomates, de choux, de graines de citrouille, d'avocats et d'ail. Ces aliments peuvent fournir à l'organisme les nutriments nécessaires à la croissance du collagène.

      Aux personnes souhaitant prendre un supplément de collagène, nous suggérons d’opter pour un supplément liquide réfrigéré ou de la poudre de collagène mélangée à une boisson froide.

      Conclusion

      Vous l’aurez compris, le collagène n'a rien d'une substance magique. 

      Il s'agit simplement d'une protéine naturellement présente dans le corps. 

      Le collagène possède de nombreux bienfaits pour la peau. 

      Le seul problème, c'est que sa quantité diminue avec l’âge.

      C'est pourquoi cette substance fait la fortune de l'industrie de la beauté. 

      Face à cet engouement pour le collagène, il faut toutefois rester prudent... 

      Les études scientifiques sur les effets produits à base de collagènes restent très limitées.

      Par ailleurs, si vous souhaitez prolonger la quantité de collagène présente dans votre corps, il existe des techniques naturelles pour atteindre cet objectif. 

      Nous vous conseillons tout d’abord d’opter pour un mode de vie plus sain. Pour cela, nous vous conseillons de réduire votre exposition au soleil, le tabagisme, ainsi que votre consommation de sucre.

      Par la suite, si vous désirez compléter votre routine, nous vous conseillons de vous tourner vers une alimentation qui favorise la production de collagène (voir ci-dessus), un supplément de collagène liquide ou une poudre mélangée à une boisson froide.

      Sources 

      Peshek, S. (2019, 4 novembre). Collagen In Your Coffee ? A Scientist Says Forget It - Texas A& ; M Today. Texas A&M Today. https://today.tamu.edu/2019/11/04/collagen-in-your-coffee-a-scientist-says-forget-it/

      Cscs, D. P. R. (2020, 20 janvier). Should You Add Collagen to Your Coffee ? Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/collagen-for-coffee#_noHeaderPrefixedContent

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