Thé aux champignons : une boisson santé d’avenir ? 

Thé aux champignons : une boisson santé d’avenir ? 

Avez-vous un jour pensé pouvoir mettre des champignons dans le thé ? 

Cela peut sembler bizarre pour un Français. Pourquoi vouloir mettre des champignons ailleurs que dans sa salade ou son omelette ?   

Pourtant, le thé aux champignons n’a rien de nouveau. 

Cette boisson chaude se consomme en Asie depuis des milliers d’années. 

Vous pouvez en consommer en Corée, en Chine ou au Japon. 

Aujourd’hui en France, cette boisson n’est pas si courante. Pourtant, elle regorge de nombreux bénéfices pour la santé.  

Dans cet article, je vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le thé aux champignons

Qu’est-ce que le thé aux champignons ? 

Tout d’abord, il nous faut apporter une précision importante sur le type de champignon utilisé dans cette boisson. Car vous avez peut-être pensé que j’allais parler ici de tisanes aux champignons psychédéliques

Or, le thé dont je vous parle ici ne contient pas de champignons magiques. Il se prépare plutôt avec des champignons médicinaux. Ce type de champignons s’utilise depuis des milliers dans les médecines traditionnelles asiatiques pour leurs propriétés tonifiantes. 

Certains de ces champignons comme le reishi ou le cordyceps ont des vertus adaptogènes. Cela signifie qu’ils améliorent les capacités de l’organisme à résister au stress et à la fatigue. Ces propriétés proviennent de la présence dans leur composition de principes actifs tels que les bêta-glucanes, reconnus notamment pour leur impact positif sur l’immunité. 

Bien qu’à ce jour, il n’existe pas d’études scientifiques sur les bienfaits de cette boisson, le thé aux champignons est considéré en Asie comme une boisson aux vertus médicinales. 

Thé aux champignons ou thé nature ? 

Maintenant que vous connaissez le thé aux champignons, vous vous demandez peut-être quels sont les principaux avantages de cette boisson ? Je vous propose ici de comparer les bienfaits potentiels d’un thé classique avec ceux d’un thé aux champignons.  

D’après cet article de synthèse rédigé par la diététicienne américaine Amy Richter, le thé vert est riche en antioxydants et possède un impact positif sur le stress et la santé cardiaque. 

L’avantage potentiel d’un thé aux champignons est de renforcer l’immunité. En effet, les champignons médicinaux s’utilisent depuis des milliers d’années dans la médecine chinoise à cet effet. 

Comme l’indique cet article scientifique de 2011, un champignon médicinal comme le reishi (Ganoderma lucidum) possède un effet stimulant sur le système immunitaire. Cet effet s’explique par l’action de ces polysaccharides, des sucres complexes à l’activité antioxydante. 

D’autres champignons comme la crinière de lion ou hydne hérisson (Hericium erinaceum) ont une action positive sur la sphère cognitive. En effet, d’après cette étude chinoise de 2016, la crinière de lion présente un potentiel intéressant dans le traitement de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. 

Un champignon médicinal tel que le chaga a la réputation d’être le meilleur aliment antioxydant au monde. Selon cette bibliographie, ce champignon possède des propriétés anticancéreuses très documentées. 

Enfin, avez-vous déjà entendu parler du cordyceps, ce champignon chinois qui pousse sur les chenilles ? Le cordyceps est un champignon médicinal tibétain aux nombreuses vertus pour la santé. Il est notamment connu pour ses bienfaits sur les performances physiques. Au Tibet, il se consomme parfois sous forme de décoction afin de revigorer l'organisme.

Comment préparer un thé aux champignons ? 

Les champignons médicinaux se présentent sous plusieurs formes. Vous pouvez les acheter en poudre généralement ou sous forme fraîche plus rarement. Ici, je vous propose de découvrir une recette de thé aux champignons très populaire : le thé aux chaga. Il s’agit d’une recette très populaire en Sibérie, la région productrice de ce champignon médicinal. 

Etape 1 : Préparez vos accessoires 

Pour commencer, vous devrez vous munir d’une grande théière en métal ou d’une casserole. Le temps d’infusion étant assez long, il est préférable d’éviter d’utiliser les petites théières souvent fragiles. Remplissez ensuite votre récipient avec un litre d’eau. Faites ensuite chauffer l’eau à une température de 80 degrés, avant l'ébullition. 

Etape 2 : Préparez votre chaga 

Ensuite, coupez le chaga en petits morceaux de la taille d’un pouce. Le chaga a une consistance particulièrement dure. Par conséquent, vous devrez peut-être utiliser un marteau afin de le couper en morceaux. Pour cela, enveloppez le champignon dans un chiffon, puis frappez le chaga sur une surface stable et solide pour le briser. 

Etape 3 : L'infusion du chaga

Si vous avez la chance d’avoir des sachets de thé aux chaga, l’infusion sera simple et rapide. Il vous suffit juste de laisser infuser vos sachets dans l’eau chaude pendant 4 à 6 minutes. 

En revanche, l’infusion de morceaux de chaga est un peu plus fastidieuse. Les morceaux de chaga doivent être infusés environ une heure dans l’eau chaude. Attendez ensuite que votre infusion obtienne une couleur rouge foncée. 

Un fois l’infusion terminée, ne jetez surtout pas les morceaux de chaga. Ces morceaux peuvent s’utiliser deux fois après une première infusion. Ils peuvent également servir d’encens ou même de café moulu. 

Etape 4 : Servir et consommer 

Le thé au chaga possède un goût boisé et terreux. Par conséquent, si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre boisson d’épices comme la cannelle ou d’édulcorants naturels comme le sirop d'érable ou le miel
Au Canada, les amateurs de cette boisson la consomment aussi sous forme de thé glacé. Pour cela, il vous suffit de laisser refroidir votre thé au chaga puis d’y ajouter des glaçons.  

Comment consommer le thé aux champignons ? 

Le thé aux champignons est une boisson très polyvalente. Vous pouvez en consommer au petit-déjeuner comme une alternative au café. Vous pouvez aussi en prendre dans la journée afin de revigorer l’organisme. 

Le thé au chaga par exemple constitue une excellente base pour la préparation de smoothies. Vous pouvez mélanger par exemple cette boisson aisément avec des flocons d’avoine, des bananes, du fromage blanc et du miel pour obtenir un délicieux smoothie protéiné et riche en antioxydants. 

Conclusion 

Le thé aux champignons est une boisson médicinale traditionnelle asiatique. Il contient des champignons médicinaux utilisés depuis des milliers d'années dans les médecines traditionnelles comme le reishi, le chaga ou le cordyceps. Le thé aux champignons constitue une alternative intéressante au café. Si vous aimez les boissons aux champignons, vous aimerez aussi peut-être le café aux champignons ?


Sources et références : 

Antoine Géry. La chaga : un champignon aux propriétés anticancéreuses : étude bibliographique et approche expérimentale. Sciences pharmaceutiques. 2022. dumas-03956573

BSc, K. G. (2023, 9 juin). 10 Evidence-Based Benefits of Green Tea. Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/top-10-evidence-based-health-benefits-of-green-tea

Wachtel-Galor, S. (2011). Ganoderma lucidum (Lingzhi or reishi). Herbal Medicine - NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92757/

Zhang, J., An, S., Hu, W., Teng, M., Wang, X., Qu, Y., Liu, Y., Yuan, Y., & Wang, D. (2016). The neuroprotective properties of hericium erinaceus in Glutamate-Damaged differentiated PC12 cells and an Alzheimer’s Disease mouse model. International Journal of Molecular Sciences, 17(11), 1810. https://doi.org/10.3390/ijms17111810

En lire plus

Le café vert fait-il vraiment maigrir ?
Top 6 des techniques pour booster son cerveau ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.