Le café vert fait-il vraiment maigrir ?

Le café vert fait-il vraiment maigrir ?

Êtes-vous plutôt café noir ou café vert ?

La première fois que j’ai entendu parler de café vert, je n'en ai pas cru mes oreilles. 

Est-il possible qu’un café soit vert ? En réalité, cela n’a rien de si mystérieux. Cela est même tout à fait explicable scientifiquement, comme vous allez le voir.  

En revanche, est-il vraiment possible qu’un tel café puisse faire perdre du poids

Je vous sens sceptique et je le suis autant que vous. Cependant, de nombreux articles sur internet affirment que ce café aurait des vertus minceur. Est-ce vrai ou faux ? 

Je vous propose de le découvrir dans cet article. Cependant, vous vous demandez peut-être ce qu’est au juste le café vert ? 

Qu’est-ce que le café vert ? 

Le café vert n’est pas un café fabriqué par des « petits hommes verts » ni une invention de l’industrie agro-alimentaire. 

En réalité, ce café n’a rien de plus naturel. Il s’agit tout simplement d’un café en grains non torréfié. Autrement dit, ce café se prépare à partir de grains de café crus, avant le processus de torréfaction. Et vous l'aurez deviné, les grains de café à l’état naturel sont de couleur verte.

C’est lors du processus de torréfaction que les grains de café brunissent pour prendre ensuite la couleur marron ou noir.

Et lorsque les grains de café sont cueillis à l’état brut, ils conservent tous leurs nutriments. C’est pourquoi le café vert est réputé pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé.

Vous pourrez ainsi trouver des extraits de café vert dans certains compléments alimentaires. Mais vous pourrez acheter du café vert sous forme de grains entiers pour préparer des boissons chaudes. 

Cependant, sachez que le café vert n’a pas le même goût qu’un café noir. Le café vert est une boisson bien plus douce et légère qu’un café torréfié. Cela s’explique par son profil chimique différent d’un café classique. 

Composition du café vert 

Qu’allez-vous trouver dans le café vert ? 

Bien entendu, vous aurez de la caféine ainsi que d’autres alcaloïdes. Il contient notamment un alcaloïde à qui l’on attribue l’amertume de ce café : la trigonelline.

Vous trouverez également deux célèbres antioxydants présents naturellement dans les grains de café : le cafestol et le kahweol. 

Le café vert contient aussi de nombreux micronutriments tels que des vitamines du groupe B (dont les vitamines B2, B3 et B5) ainsi que des minéraux (magnésium, cuivre, potassium…).

La particularité de ce café est qu’il est riche en acides chlorogéniques, des acides organiques produits par les plantes. D’après cette étude brésilienne de 2008, publiée dans le Journal of Nutrition, ces acides seraient de puissants antioxydants et anti-inflammatoires aux nombreuses vertus pour la santé.   

C’est souvent à ces acides chlorogéniques que l’on attribue les bienfaits du café vert.  

Café minceur : mythe ou réalité ? 

D’où vient ce mythe autour du café vert ? 

D'après mes recherches, celui-ci viendrait des Etats-unis. En 2012, un célèbre médecin et présentateur américain du nom de Dr. Oz fait des déclarations surprenantes sur les extraits de café vert. Il déclare que les extraits de café vert auraient des vertus amincissantes importantes. Et ces bienfaits proviendraient comme nous l’avons vu de la présence d’acides chlorogéniques. 

Cependant, de nombreux experts de la santé ont démenti cette information du Dr. Oz

Cela n’a toutefois pas empêché l’extrait de café vert de devenir un supplément minceur très prisé aux Etats-Unis. 

En France, la consommation de ce “café minceur” s’est démocratisée quelques années plus tard. 

Café vert et perte de poids  

Le café vert est aujourd’hui classé dans la catégorie des superaliments. Il est un aliment à forte valeur nutritionnelle, riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Et d'après certaines études, le café vert aurait un potentiel intéressant pour la perte de poids. 

Un effet coupe-faim 

Le café vert est un coupe-faim naturel. Sa consommation vous apporte une sensation de satiété durable qui permet d'éviter les craquages à toute heure de la journée. Et la substance à l'origine de cet effet rassasiant serait la caféine. 

Selon cette étude scientifique allemande, publiée en 2024 dans le Food Research International, la caféine régule l’action d'hormones responsables de l’appétit : la ghréline et la leptine. 

Une effet antioxydant

Le café vert présente dans sa composition de nombreux antioxydants. Ces composés agissent dans l’organisme pour le protéger des radicaux libres et retarder le vieillissement cellulaire. Par ailleurs, d'après le chapitre 17 de cette étude de 2016, les antioxydants permettent également de lutter contre l'accumulation des cellules graisseuses dans l’organisme. Enfin, ils favorisent également la thermogenèse, un processus naturel responsable de la combustion des graisses.

Un effet amincissant 

Les chercheurs de cette étude japonaise de 2016 ont donné des extraits de café vert à consommer à des souris en surpoids. A la suite de cette expérience, ils ont pu observer une diminution du poids corporel ainsi que des graisses viscérales chez les souris. 

Par ailleurs, cette autre étude coréenne de 2016 publiée dans l’Asian Tropical Journal of Medicine a pu mettre en évidence des résultats similaires. La consommation d’extraits de café vert par les souris obèses avait conduit à une diminution de leur poids corporel. 

Toutefois, rappelons ici que les études conduites sur des êtres humains ont été moins concluantes. Par conséquent, il n’y existe aucune preuve à ce jour qui permet de démontrer que le café vert serait efficace pour l’Homme. Comme l’indique cette étude japonaise de 2011, de plus amples études cliniques sont nécessaires pour pouvoir affirmer la réelle efficacité du café vert sur la perte de poids. 

Quand prendre son café vert ?

Il peut se consommer de différentes façons. Vous pouvez le consommer en grains entiers, moulus, en poudre ou en gélules.

La préparation d'un café à partir de grains de café vert est simple : 

  • Faites tremper les grains non torréfiés dans l'eau pendant toute une nuit.
  • Après la nuit, mettez les grains et l'eau dans une casserole. Portez la casserole à ébullition et laissez cuire les grains pendant une dizaine de minutes.
  • Puis laissez refroidir le mélange pendant 10 minutes. Ensuite, prenez une carafe pour filtrer le liquide de la casserole. Vous pouvez jeter les grains restants. 
  • Votre café vert est maintenant prêt à boire. Vous pouvez toujours y ajouter un lait végétal si vous souhaitez adoucir votre boisson verte.

Le café vert en poudre ou moulu se prépare comme un café torréfié. Vous pouvez aussi l’utiliser pour saupoudrer votre muesli ou vos smoothies. 

Enfin, le café vert sous en gélules ou comprimés sous forme d’extraits se consomme la plupart du temps en cure de 2 mois. Pour plus d’informations sur leur utilisation, il convient de se référer à leur notice d’utilisation.

Où en trouver ? 

Vous ne pourrez malheureusement pas trouver du café vert à tous les coins de rue. Le café vert s’achète essentiellement dans les boutiques bio et sur internet. 

Dans les magasins bio, vous en trouverez au rayon nutrition. Et sur internet, vous en trouverez sur tous les bons sites de compléments alimentaires. 

Conclusion 

Le café vert est une boisson riche en qualités nutritionnelles. Sa popularité parmi les “produits minceur” vient des Etats-Unis. Elle s’est propagée après les déclarations d’un animateur télé très connu : le Dr. Oz. Ces déclarations portaient sur des études scientifiques vantant le potentiel du café vert pour perdre du poids. 

Les vertus amincissantes du café vert viendraient notamment de la présence de puissants antioxydants : les acides chlorogéniques. 

Cependant, les vertus minceur de cette boisson verte font débat chez les experts. Des études supplémentaires seront nécessaires pour pouvoir évaluer l’efficacité réelle du café.


Sources et références 

Bakuradze, T., Parra, G. a. M., Riedel, A., Somoza, V., Lang, R., Dieminger, N., Hofmann, T., Winkler, S., Hassmann, U., Dall’Asta, C., Schipp, D., Raedle, J., Bytof, G., Lantz, I., Stiebitz, H., & Richling, E. (2014a). Four-week coffee consumption affects energy intake, satiety regulation, body fat, and protects DNA integrity. Food Research International, 63, 420–427. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2014.05.032

Choi, B., Park, S. S., Lee, D., Lee, H. Y., Jin, Y., Yang, S. H., & Suh, J. (2016a). Green coffee bean extract improves obesity by decreasing body fat in high-fat diet-induced obese mice. Asian Pacific Journal of Tropical Medicine, 9(7), 635–643. https://doi.org/10.1016/j.apjtm.2016.05.017

Choi, B., Park, S. S., Lee, D., Lee, H. Y., Jin, Y., Yang, S. H., & Suh, J. (2016b). Green coffee bean extract improves obesity by decreasing body fat in high-fat diet-induced obese mice. Asian Pacific Journal of Tropical Medicine, 9(7), 635–643. https://doi.org/10.1016/j.apjtm.2016.05.017

Farah, A., Monteiro, M. P., Donangelo, C. M., & Lafay, S. (2008a). Chlorogenic Acids from Green Coffee Extract are Highly Bioavailable in Humans. Journal of Nutrition, 138(12), 2309–2315. https://doi.org/10.3945/jn.108.095554

Garg, S. K. (2016a). Green Coffee Bean. In Elsevier eBooks (pp. 653–667). https://doi.org/10.1016/b978-0-12-802147-7.00047-4

Onakpoya, I., Terry, R., & Ernst, E. (2011a). The Use of Green Coffee Extract as a Weight Loss Supplement: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised Clinical Trials. Gastroenterology Research and Practice, 2011, 1–6. https://doi.org/10.1155/2011/382852

Shimoda, H., Seki, E., & Aitani, M. (2006a). Inhibitory effect of green coffee bean extract on fat accumulation and body weight gain in mice. BMC Complementary and Alternative Medicine, 6(1). https://doi.org/10.1186/1472-6882-6-9

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