Comment avoir plus d’énergie sans caféine ? 

Comment avoir plus d’énergie sans caféine ? 

Vous souhaitez arrêter la caféine

Laissez-moi deviner. Un collègue vous a dissuadé de boire votre café ce matin ? Il a même essayé de vous faire goûter son potage aux légumes. Quelle honte, vous trouvez pas ?

Cela arrive tous les jours. Des millions de Français se font critiquer pour leur amour du café ? Faudra-il un jour créer une association de défense des “coffee lovers”. 

L'avenir nous le dira.

La vérité, c'est que le café est devenu une boisson suspecte. 

Le coupable ? Un stimulant naturel : la caféine. 

Car, comme vous le savez, la caféine a mauvaise presse. Je vous épargne les nombreux effets indésirables que vous connaissez sans doute.  

En attendant, vous vous demandez peut-être qu’elles pourraient être les alternatives à la caféine ? Car vous menez peut-être une vie à cent à l’heure comme moi ? 

Il vous faut en permanence optimiser votre énergie, pas vrai ? 

Je vous partage ici quelques secrets pour avoir plus d’énergie sans caféine. Mais avant cela, je vous propose d’appeler à la barre notre accusé : la caféine. Je vous propose de tenter de comprendre les risques potentiels de ce stimulant et si vous devriez diminuer sa consommation. 

Caféine : bon ou mauvais pour la santé ? 

Si vous carburez au café, vous devez apprécier les effets de la caféine. La caféine est un excellent stimulant naturel. Elle améliore la résistance à la fatigue, les performances cognitives ainsi que l’humeur. 

De plus, selon cet article de l'université de McGill au Canada, la caféine réduirait le risque d’apparition de la maladie de Parkinson. 

Voilà de quoi rassurer les amateurs de café. 

Toutefois, vous vous en doutez, cette substance n’est pas sans risques. Vous avez sûrement déjà senti ses effets indésirables, non ?  

En effet, la caféine agit sur les glandes surrénales. Elle favorise la libération de deux hormones :  l’adrénaline, l’hormone de l’énergie et le cortisol, l’hormone du stress. Ce sont ces deux hormones qui sont sécrétées dans l’organisme lorsque nous sommes confrontés à un danger ou un stress important.

Le problème, c'est que le stress de la vie moderne conduit à une forte sollicitation des surrénales. Cela a pour effet de fatiguer ces glandes et de réduire les effets de la caféine sur l’organisme. 

Cet épuisement des surrénales peut alors conduire à des états de fatigue chronique, de stress, ainsi que des troubles de l'humeur ou du sommeil. 

De plus, selon une étude de 2016 publiée dans le Nutrition Journal, la caféine augmente légèrement la tension. 

Vous vous demandez maintenant quelles seraient les alternatives à la caféine ? Dans la suite de l'article je vous partage 8 alternatives au café sans caféine

Alternatives au café sans caféine 

  • La chicorée. La chicorée est un genre de plantes qui appartient à la famille du pissenlit. Sa racine peut s’utiliser pour réaliser une boisson alternative au café sans caféine. Celle-ci est riche en fibres, en minéraux, et pauvres en calories. 
  • Le lait d’or. Le lait d’or ou “golden latte” est une boisson de la tradition ayurvédique. Sa recette peut varier. Toutefois, elle contient habituellement un mélange de curcuma, de poivre et de cardamome auquel on ajoute du lait. Cette boisson possède de nombreuses vertus anti-inflammatoires, antalgiques, antioxydantes et antiseptiques. 
  • Le café de lupin. Le café de lupin est un substitut de café encore peu connu en France. Il a pourtant été utilisé chez nous comme ersatz de café pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’obtient à partir de graines de lupin torréfiées. En plus d’être sans caféine, cette boisson chaude aurait de nombreuses vertus.
  • L’eau citronnée. Simple et efficace, l’eau citronnée est une valeur sûre si vous recherchez une alternative sans caféine au café. Elle est riche en vitamine C, ce qui vous apporte du tonus. 
  • Le rooibos ou thé rouge. Le thé rouge ou rooibos est une boisson présente dans plusieurs pharmacopées traditionnelles. Il est connu notamment pour faciliter la digestion et favoriser le sommeil. 
  • Le kombucha. Le kombucha est une boisson originaire d’Asie. Il est un mélange de thé, d'eau, de sucre avec un scoby (une culture symbiotique de bactéries). Il serait notamment une boisson probiotique, améliorant la santé de la flore intestinale ainsi que la digestion. 
  • Le café au soja. Le café de soja est une infusion obtenue à partir de graines de soja torréfiées moulues. Cette boisson végétale, bien que peu répandue, constitue une alternative intéressante au café sans caféine.
  • Le café de seigle. De même que le café de soja, le café de seigle s'obtient à partir de grains d'orge torréfiés. Cette boisson est aussi un succédané de café utilisé lors des périodes de guerre.
  • Le café d’orge. Cette alternative au café s’obtient à partir de grains d'orge pilés et torréfiés. Elle est très populaire au Japon où on l’appelle “Mugicha”. 

Comment booster son énergie sans caféine ? 

Avoir une activité physique régulière

Si vous êtes fatigué, il peut être tentant d’éviter les séances de sport et d’aller s’allonger sur le canapé. Or, cela risque d’aggraver le problème. En réalité, l’activité physique participe au bon fonctionnement de l'organisme et à l’oxygénation du cerveau. De plus, cela favorise la sécrétion d’hormones qui améliorent votre résistance à l’effort et au stress. 

Prendre soin de son sommeil

Une fatigue fréquente peut être le signe d’une mauvaise qualité de sommeil. D’après les experts, un adulte en bonne santé a besoin de 7 heures de sommeil pour être en forme. Si vous rencontrez des problèmes de sommeil, il peut être judicieux de vous créer une routine relaxante avant d’aller au lit. Vous pouvez par exemple aller vous promener, puis faire une méditation de 10 minutes. Dans la journée, vous pouvez également faire une courte sieste après le déjeuner. Des études ont montré qu’il suffisait de 20 minutes de sommeil pour pouvoir bénéficier des effets réparateurs du sommeil. 

Avoir une alimentation saine

Votre alimentation a une incidence directe sur votre niveau d’énergie. De façon générale, il est préférable de limiter la consommation de produits transformés issus de l'industrie agro-alimentaire. Ces derniers sont très pauvres au niveau nutritionnel. Ils sont la plupart du temps riches en sel, sucre, acides gras et additifs. Préférez plutôt une alimentation vivante et ancestrale à base d’aliments non transformés.

Être en lien avec la nature 

D’après cet article de l’OMS, plus de 55% de la population mondiale vit en zone urbaine. Or, cette déconnexion de notre environnement naturel n’est pas sans conséquences sur la santé. Le mode de vie urbain génère aujourd’hui du stress, de l’anxiété voire des dépressions. 

Selon cette étude scientifique de 2019, être en lien avec la nature permettrait de booster votre énergie. Passer 120 minutes par semaine dans un environnement naturel serait associé à un plus grand bien-être et un meilleur état de santé général. 

S’hydrater 

Si vous êtes tout le temps fatigué, c’est peut-être le signe d’un manque d’hydratation. 

Selon cette fiche de l’OMS, il est recommandé pour un adulte de boire environ 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé et avoir plein d’énergie. Si vous pensez souffrir d’un manque d’hydratation, il peut être judicieux de demander l’avis d’un professionnel de santé. 

Se supplémenter en superaliments

Une certaine catégorie d’aliments est connue pour sa forte valeur nutritionnelle : les superaliments. Il s’agit de plantes et champignons médicinaux qui contiennent une grande quantité de micronutriments et d'antioxydants. Intégrer ces aliments à votre alimentation quotidienne permet de soutenir le bon fonctionnement de l’organisme et booster votre énergie. Voici par exemple trois super aliments aux vertus tonifiantes que vous pouvez incorporer à votre alimentation :

  • Le reishi. Ce champignon de la tradition médicale chinoise est un adaptogène. Cela signifie qu’il améliore les capacités de l’organisme à résister au stress et à la fatigue. 
  • Le cordyceps. Ce champignon d’origine tibétaine était réservé autrefois à la l’empereur de Chine pour préserver sa santé et augmenter sa longévité. Il est aussi un stimulant naturel utilisé par les athlètes pour améliorer leurs performances. Aujourd’hui, ce champignon chinois est reconnu pour avoir des propriétés adaptogènes, comme le reishi. Il améliore les capacités d'adaptation de l'organisme au stress et à la fatigue. 
  • Le chaga. Ce champignon de la tradition sibérienne est un excellent antioxydant. Selon l’indique ORAC qui mesure la capacité antioxydante des aliments, le chaga serait même le meilleur antioxydant au monde. 
  • La maca. Cette plante originaire d’Amérique du Sud possède des propriétés énergisantes. Elle s’utilise depuis des milliers d’années dans les médecine traditionnelle péruvienne pour stimuler le système immunitaire, tonifier l'organisme, et réduire le stress. 

Conclusion 

Si vous souhaitez arrêter la caféine, il existe de nombreuses solutions pour booster votre énergie. Tout d’abord, de nombreuses boissons sans caféine vous permettront de vous donner du tonus. Par exemple, vous pouvez opter pour la chicorée ou le café d’orge. Ces deux boissons chaudes ont le mérite d’être sans caféine et d'avoir de nombreuses vertus nutritionnelles.

Au-delà d’une boisson chaude, il existe d’autres moyens pour vous apporter de l'énergie. La clef est d'adopter des routines saines, soigner la qualité de votre sommeil et de votre alimentation.

Enfin, vous pouvez enrichir votre alimentation en superaliments. Vous ferez ainsi le plein en micronutriments qui vous apporteront de l’énergie tout au long de la journée.


Sources et références :

https://cusm.ca/newsroom/nouvelles/café-ne-soulagerait-pas-les-symptômes-maladie-parkinson

Papakonstantinou E, Kechribari I, Sotirakoglou Κ, Tarantilis P, Gourdomichali T, Michas G, Kravvariti V, Voumvourakis K, Zampelas A. Acute effects of coffee consumption on self-reported gastrointestinal symptoms, blood pressure and stress indices in healthy individuals. Nutr J. 2016 Mar 15;15:26.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/urban-health#:~:text=Principaux%20faits,eau%20potable%20en%20quantité%20suffisante.

White, M.P., Alcock, I., Grellier, J. et al. Spending at least 120 minutes a week in nature is associated with good health and wellbeing. Sci Rep 9, 7730 (2019). https://doi.org/10.1038/s41598-019-44097-3

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/274110/WPR-2018-DNH-035-fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y#:~:text=De%20combien%20d%27eau%20avons,à%204%20litres%20ou%20plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ORAC_(indice)#Notes_et_références

En lire plus

Kombucha : la boisson au "champignon miraculeux"
Est-ce que le café est bon pour le sport ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.