La poudre de caroube : l'alternative parfaite au chocolat ?

La poudre de caroube : l'alternative parfaite au chocolat ?

Avez-vous entendu parler du caroube ?

Il s’agit d’un super-aliment encore peu connu chez nous. Pourtant, son histoire remonte à l’Egypte antique. 

Aujourd’hui, sa poudre s’utilise pour remplacer le cacao dans les desserts. Car son goût se rapproche de celui du chocolat. 

Par ailleurs, le caroube possède de nombreux avantages pour la santé. 

Est-ce que la poudre de caroube est une bonne alternative au chocolat ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce super-aliment.

Qu’est-ce que la poudre de caroube ? 

Le caroube est le fruit d’un arbre méditerranéen : le caroubier. Cet arbre de la famille des Fabaceae se développe en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il porte aussi le nom de “figuier d’Egypte” ou de “figuier des pharaons” en raison de son histoire ancienne dans la région méditerranéenne. Il produit des gousses qui contiennent de la pulpe sucrée ainsi que des graines non-comestibles. 

La pulpe s’utilise pour fabriquer la poudre de caroube. Celle-ci possède un goût caramélisé et légèrement sucré qui rappelle la saveur du chocolat. 

En raison de cette similitude de goût, le caroube constitue une alternative populaire au chocolat. 

Dotée d’une forte valeur nutritionnelle, la poudre de caroube appartient à la catégorie des superaliments. En effet, ce superfruit est une bonne source de fibres. Il contient par ailleurs de nombreuses vitamines et minéraux ainsi que des tanins. Par ailleurs, le caroube est pauvre en graisses, ce qui fait de cet aliment un allié potentiel dans le cadre d'un régime amincissant. 

Origine et histoire du caroube  

Dans l’ancien Moyen-Orient, les graines de caroube s'utilisent pour mesurer la valeur des pierres précieuses. En effet, en raison de leur poids uniforme, les graines de caroubes permettent de peser avec précision l’or ainsi que les pierres précieuses.

Ainsi au Moyen Âge, la graine du caroubier est à l’origine du mot “carat” utilisé en joaillerie pour mesurer la pureté des métaux précieux.

Tout comme les fèves de cacao dans les civilisations précolombiennes, le caroube a donc aussi joué un rôle économique important au Moyen-Orient.

Le caroube s’utilise aussi traditionnellement comme aliment. Par exemple, à l’époque de l'Egypte ancienne, les gousses de caroube s’utilisent dans la préparation de collations. En effet, le caroube porte aussi le nom d’une boisson égyptienne traditionnelle qui se prépare lors de la période du Ramadan. 

Et en Rome antique, le caroube s’utilise dans la préparation de desserts ou pour parfumer les plats.

Tout au long de l’histoire, le caroube a été très apprécié pour son goût sucré et chocolaté, constituant une bonne alternative au chocolat

Le caroube a aussi eu des usages thérapeutiques dans les médecines traditionnelles. Il s’employait notamment pour soulager divers troubles digestifs et gastro-intestinaux.  

Caroube vs chocolat 

En raison de son goût, la poudre de caroube est souvent comparée au chocolat. Or celle-ci possède une composition nutritionnelle bien différente. Elle serait même plus saine que le chocolat.  

Tout d’abord, le caroube contient deux fois plus de calcium que le cacao cru

Par ailleurs, à la différence du cacao, ce fruit ne contient ni théobromine, ni caféine, deux alcaloïdes à l'action excitante sur l'organisme. Il permet ainsi de prévenir les effets indésirables de la caféine.

De plus, il ne possède pas de tyramine, un composé chimique présent dans le chocolat qui est susceptible de provoquer des migraines. 

Enfin, le caroube est une bonne source de micronutriments

Composition nutritionnelle 

Le caroube possède des fibres, de la pectine ainsi que des protéines.

Il contient aussi de nombreuses vitamines (A, B2, B3, B6) ainsi que des minéraux (cuivre, calcium, manganèse, potassium, magnésium, zinc, sélénium). 

Vous pouvez trouver aussi dans le caroube de l’acide gallique, un tannin à l’action analgésique, anti allergique et antibactérienne. 

Enfin le caroube contient également des actifs antioxydants tels que des polyphénols, de la myricétine et de la quercétine.

Quels sont les bienfaits du caroube ?

Riche en antioxydants

Le caroube est une bonne source d'antioxydants. 

D’après cette étude allemande de 2003, la fibre de caroube contient 24 polyphénols à l’action antioxydante, composés essentiellement par de l’acide gallique et des flavonoïdes. 

Ces antioxydants agissent dans l’organisme pour le protéger contre les dommages causés par le stress oxydatif. 

Aide à perdre du poids 

Le caroube est pauvre en graisses et riche en fibres. Par conséquent, à moins de suivre un régime kéto, le caroube est un allié intéressant pour la perte de poids. Les fibres que contiennent les graines sont des fibres solubles. Elles gonflent dans l’estomac au contact de l’eau ce qui crée un effet coupe-faim. 

Par ailleurs, en raison de sa grande valeur nutritionnelle, le caroube permet de vous apporter une grande quantité de nutriments dans votre alimentation lors d’un régime. 

Dans cette étude de 2019 publiée dans le Physiology & Behavior Journal, un groupe d'athlètes ayant aurait observé une légère perte de poids suite à la consommation de caroube à la place d’un placebo. Cependant, ces athlètes n’ont pas constaté de réduction notable de leur masse graisseuse ni de leur masse musculaire.  

Rappelons ici toutefois que ce superaliment ne peut en aucun cas remplacer une alimentation saine ainsi que la pratique d’une activité physique régulière. 

Soulage les troubles digestifs

Le caroube est une bonne source de tanins qui s’utilisent souvent pour  traiter les problèmes digestifs. En phytothérapie, les tanins s'emploient notamment dans le traitement des diarrhées. En effet, ces composés ont un effet astringent qui contribue à assécher les selles, offrant ainsi un traitement antidiarrhéique intéressant. 

D’après cette étude belge datant de 1989, la poudre de caroube, grâce à la présence de ses tanins, constitue un traitement potentiel contre les diarrhées aiguës chez les nourrissons âgés de 3 à 21 mois. 

Diminue le taux de cholestérol 

Malgré la présence de sucre dans sa composition, le caroube ne provoque pas de pic de glycémie à la différence du chocolat. En effet, le caroube a l’avantage d’avoir un indice glycémique très faible ce qui fait de cet aliment une excellente alternative au chocolat. 

Ainsi, cette étude de 2017 publiée dans le Nutrition Journal a montré que la teneur en fibres de la caroube aiderait à réguler la glycémie. 

Comment utiliser la poudre de caroube ? 

Vous pouvez utiliser la poudre de caroube de différentes manières dans votre alimentation. 

La façon la plus simple est d’ajouter la poudre à votre smoothie. Cela vous apporte à la fois un petit goût de caramel à votre collation ainsi qu’une bonne dose de nutriments. 

Vous pouvez aussi utiliser votre poudre dans la préparation de desserts gourmands tels que des brownies, des puddings ou des cakes.  

Enfin, vous pouvez tout simplement utiliser le caroube comme un édulcorant naturel dans vos boissons chaudes. 

Contre-indications et effets secondaires

La poudre de caroube ne possède pas spécialement de contre indications lorsqu’elle est consommée dans des quantités raisonnables. 

Toutefois, par mesure de précaution, la consommation de caroube pendant une longue période est à éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes. 

Si vous avez le moindre doute, l’idéal est de demander l’avis de votre médecin traitant avant d’entamer une cure. 

Conclusion 

La poudre de caroube est un superaliment à l’histoire ancienne. Le caroube s’utilise depuis l’Egypte ancienne pour ses nombreuses vertus nutritionnelles ainsi que pour d’autres usages.

La poudre de caroube a l’avantage de constituer une bonne alternative au chocolat. En effet, elle est riche en calcium et ne contient pas les alcaloïdes du chocolat à l’effet excitant.

Par ailleurs, elle possède des avantages pour la santé. Elle est riche en antioxydants et soutient le système digestif notamment.

Si vous souhaitez l’intégrer dans votre alimentation, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffira de l’ajouter à vos smoothies ou vos desserts favoris. Saviez-vous que le Cacao des Guerriers contenait de la poudre de caroube ? 


Sources et références : 

Gaamouri, N., Zouhal, H., Hammami, M. M., Hackney, A. C., Abderrahman, A. B., Saeidi, A., Hage, R. E., & Ounis, O. B. (2019). Effects of polyphenol (carob) supplementation on body composition and aerobic capacity in taekwondo athletes. Physiology & Behavior, 205, 22–28. https://doi.org/10.1016/j.physbeh.2019.03.003

Loeb, H., Vandenplas, Y., Würsch, P., & Guesry, P. (1989). Tannin-Rich carob pod for the treatment of Acute-Onset diarrhea. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition, 8(4), 480–485. https://doi.org/10.1097/00005176-198905000-00010

Owen, R. W., Haubner, R., Hull, W. E., Erben, G., Spiegelhalder, B., Bartsch, H., & Haber, B. (2003). Isolation and structure elucidation of the major individual polyphenols in carob fibre. Food and Chemical Toxicology, 41(12), 1727–1738. https://doi.org/10.1016/s0278-6915(03)00200-x

Papakonstantinou, E., Orfanakos, N., Farajian, P., Kapetanakou, A. E., Makariti, I., Grivokostopoulos, N., Ha, M., & Skandamis, P. (2017). Short-term effects of a low glycemic index carob-containing snack on energy intake, satiety, and glycemic response in normal-weight, healthy adults: Results from two randomized trials. Nutrition, 42, 12–19. https://doi.org/10.1016/j.nut.2017.05.011

En lire plus

Le lucuma : un délicieux super aliment pour votre dessert
Nopal : pourquoi intégrer ce cactus du Mexique à votre alimentation  ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.