Qu’est que le Codonopsis ?
Le Codonopsis pilosula est une plante médicinale originaire de Corée et d’Asie du Nord. Elle appartient à la famille des campanulaceae.
Le Codonopsis se cultive en Chine dans les provinces du Shaanxi, Gansu, et Sichuan. Il s’agit d’une plante grimpante qui se développe dans des sols humides et qui aime les climats doux et frais.
C’est sa racine qui est utilisée à des fins thérapeutiques. Elle possède des effets comparables au Ginseng tout en étant beaucoup moins cher. C’est pour cette raison qu’elle porte également le nom de “Ginseng du pauvre”.
La racine de Codonopsis (Dang Shen 党参) s’utilise couramment dans la pharmacopée chinoise notamment pour ses propriétés tonifiantes.
Histoire du Codonopsis
Le remède de longévité d’un empereur chinois
L’usage courant de la racine de codonopsis serait arrivée tardivement dans la médecine chinoise. Sa démocratisation daterait de 1670 sous la dynastie des Qing (1644-1912). La plante est citée dans l’ouvrage “Origin of the Classic of Materia Medica” de l’auteur Zhang Lu.
Un empereur célèbre de la dynastie des Qing du nom de Qianlong contribue à la renommée de la racine de codonopsis. En effet, cet empereur était connu pour consommer quotidiennement cette racine afin d’augmenter sa longévité.
Une plante de la médecine traditionnelle asiatique
Le codonopsis était également utilisé dans d’autres pays d’Asie dans les médecines traditionnelles :
- Au Vietnam la plante est connue sous le nom de Dang Sam, et est utilisée notamment pour soulager le stress, traiter les problèmes respiratoires et “fortifier le sang”.
- En Corée, la plante est connue sous le nom de “Man Sam”. Elle est utilisée notamment pour traiter la toux, les palpitations et l'anorexie.
- A Hong-Kong, elle est connue sous le nom de Dong Sum, et s’utilise pour traiter les "déficits du qi de la rate ou des poumons”.
Codonopsis et médecine chinoise
Dans la médecine chinoise traditionnelle, le Codonopsis est connu pour être un “tonique du qi”. Cette plante s’utilise généralement comme substitut bon marché au Ginseng. Elle est recommandé pour les personnes faibles, ou souffrant de fatigues chroniques.
Le codonopsis s’utilise également afin de fortifier le “Qi de l’estomac et de la rate”, redonner de l’appétit, améliorer la digestion, et “fortifier le sang”.
La plante est parfois utilisée dans des formules en synergie avec l’astragale chinoise.
Composition nutritionnelle
Le racine de codonopsis contient des puissants agents actifs tels que des polysaccharides et des triterpènes. Ces agents actifs seraient à l’origine des nombreuses propriétés de la racine.
Propriétés
Anti-stress et anti-fatigue
Selon l’herboriste et ethnobotaniste David Winston, le codonopsis serait potentiellement une plante adaptogène. Sa racine permettrait d’améliorer les capacités de résistance de l’organisme à l’effort et au stress.
Cette propriété adaptogène du codonopsis s’explique par la présence de polysaccharides dans la composition de la plante. En effet, les polysaccharides contribuent à diminuer le stress et augmenter l’énergie de l’organisme.
Renforce le système immunitaire
La racine de codonopsis stimule le système immunitaire. Selon cette étude, elle permettrait d’améliorer l’efficacité de traitement de certains vaccins contre les agents pathogènes et le cancer.
Cette activité immunostimulante serait dû à la présence de polysaccharides. Selon cette étude réalisée sur des souris, la racine de codonopsis aurait une action bénéfique sur le système immunitaire, en maintenant l’équilibre des cellules T.
Posologie
La racine de codonopsis peut se consommer :
- En feuilles séchées. Ajouter 2-3 cuillères à café de morceaux de racine dans 20 cl d’eau chaude, puis laisser infuser pendant 30 minutes. Possibilité de prendre 2 tasses par jour.
- Teinture-mère : 2 à 4 ml ( 40 à 80 gouttes ) en 3 prises par jour.
Contre-indications et effets secondaires
La longue tradition chinoise permet d’avoir du recul sur l'utilisation du codonopsis ainsi que ses effets secondaires. Dans la grande majorité des cas, les effets secondaires concernent la sphère digestive et sont très légers.
Selon les recommandations en médecine traditionnelle chinoise, la racine de codonopsis est déconseillée chez les personnes ayant régulièrement des troubles digestifs (diarrhées, flatulences..).
Par mesure de précaution, le codonopsis est également déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Enfin, il est recommandé de demander un avis médical avant tout usage thérapeutique de la plante.
Conclusion
Le codonopsis est une plante aux vertus tonifiantes de la tradition chinoise. Vous la connaissez peut-être sous le nom de "ginseng du pauvre".
Cette plante possède des effets proches du ginseng tout en étant moins couteuse. Selon l'auteur David Winston, il s'agit d'une plante adadaptogène.
Avez-vous un jour rêvé de pouvoir bénéficier des adaptogènes dans un café ?
Sources et références scientifiques :
Yong-Xu Sun, 2009, Immunological adjuvant effect of a water-soluble polysaccharide, CPP, from the roots of Codonopsis pilosula on the immune responses to ovalbumin in mice
Xiangliang Deng, Yajun Fu, Shuang Luo, Xia Luo, Qing Wang, Minghua Hu, Fangli Ma, Chung Wah Ma, Lian Zhou, 2019, Polysaccharide from Radix Codonopsis has beneficial effects on the maintenance of T-cell balance in mice
Ron Teeguarden, 1998, The Ancient Wisdom of the Chinese Tonic Herbs
David Winston, 2019, Adaptogens Herbs for Strengh, Stamina, and Stress Relief
2 commentaires
Samuel Tessier
Merci pour votre commentaire. Avec plaisir. Bien à vous. Samuel
Abdelhak Zoubir
Bonjour Samuel
Merci pour le partage.
??
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.