Cérémonie du cacao sacré : un rituel maya pour rétablir l'harmonie

Cérémonie du cacao sacré : un rituel maya pour rétablir l'harmonie

Avez-vous déjà entendu parler de la cérémonie du cacao sacré

Dans la civilisation maya, le cacao est au centre de certaines ​​cérémonies religieuses.

Il se consomme comme du café lors de rituels de guérison. 

Comment expliquer cette étrange coutume ? 

Considéré comme une nourriture des dieux chez les mayas, le cacao possède-il des bienfaits insoupçonnés ? 

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut avoir sur la cérémonie du cacao sacré. 

Qu’est-ce que la cérémonie du cacao sacré ?

La cérémonie du cacao sacré est un rituel de guérison issu des tribus indigènes d'Amérique Centrale et du Sud. 

Dans les cultures autochtones d'Amérique du sud, les êtres humains possèdent un rapport privilégié avec les plantes. Par exemple, chez les Aztèques, les fèves de cacao ont une dimension sacrée. Elles sont considérées comme étant la manifestation d’une divinité précolombienne : le serpent à plume. 

La cérémonie du cacao sacré est une occasion pour resserrer les liens au sein d'une tribu et aider ses membres à se reconnecter à eux-mêmes. 

Le cacao se consomme comme un breuvage sacré qui permet de se relier à l’esprit de la plante appelée parfois “Mama Cacao”. 

Aujourd’hui, ces cérémonies issues de traditions chamaniques connaissent un renouveau. 

De nombreuses associations et entreprises organisent des initiations au rituel du cacao sacré. Peut-être que vous en avez même près de chez vous ? 

Mais avant d’aller plus loin, vous vous demandez peut-être quel type de cacao s’utilise dans ces cérémonies et comment il se fabrique ? 

Origine et fabrication du cacao sacré 

Le cacao qui s’utilise dans les cérémonies n’est pas n’importe quel cacao. Vous vous en doutez, le cacao sacré n’est pas le cacao en poudre que vous pouvez acheter dans le Carrefour du coin. Il s’agit plutôt d’une variété de cacao très rare : le criollo

Le cacao criollo est la variété cultivée par les Mayas. Il se caractérise par la finesse de ses arômes et sa qualité supérieure. Les fèves de cacao criollo poussent sur une plante tropicale des forêts amazoniennes : le cacaotier. Ces fèves sont ensuite fermentées à basse température puis broyées pour former de la pâte. C’est lors du processus de fermentation que le cacao développe ses arômes. 

Aujourd’hui, le cacao criollo représente seulement 5% de la production mondiale de cacao. La raison de ce faible volume vient des difficultés liées à sa culture. En effet, le cacao criollo est particulièrement délicat à cultiver en raison de sa sensibilité aux maladies et aux variations de température. Sa croissance étant plus délicate et ses rendements plus faibles, ce cacao est souvent délaissé au profit d’autres variétés plus robustes. 

Composition nutritionnelle

La poudre de cacao regorge de bons nutriments. Elle contient notamment : 

  • Des fibres ;
  • Des protéines ;
  • De la théobromine et de la caféine;
  • Des minéraux tels que le fer, le zinc, le sélénium et le magnésium ;
  • Des vitamines : B1, B2, B3, B6, B9, E, K ;
  • Des antioxydants.

Bienfaits du cacao 

Comme nous venons de le voir, le cacao est d’abord une belle source d’antioxydants. Une fève de cacao contient 8% d’antioxydants dont du zinc et du cuivre. 

Les antioxydants sont associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Ils neutralisent la prolifération des radicaux libres dans l’organisme, responsables du stress oxydatif. 

Ils permettent notamment de réduire l’inflammation, d'améliorer la circulation sanguine, et de diminuer la concentration du mauvais cholestérol dans l’organisme.

Par ailleurs, le cacao possède un impact positif sur l’humeur. Cela s’explique par la  présence dans le cacao de tryptophane, un acide aminé qui aide à fabriquer l’hormone responsable du bonheur : la sérotonine. 

Cette étude finlandaise de 2008 a notamment pu montrer que la consommation de chocolat noir pendant la vieillesse était associée à une meilleure santé et un meilleur bien-être psychologique. 

De plus, selon cette étude allemande datant de 2013, la consommation de cacao est associée à une amélioration de la santé mentale.

Enfin, de nombreuses études montrent que le cacao pourrait améliorer les fonctions cérébrales et aider ainsi à lutter contre les maladies neurodégénératives. En effet, d’après cette étude de l'université de Dresde en Allemagne, la consommation de chocolat aiderait à soulager les symptômes liés à la maladie de Parkinson. 

Le cacao est-il dangereux ? 

Certains sites internet affirment que la consommation de cacao en poudre présente un danger. Je tiens ici à vous rassurer. Le cacao en poudre ne présente pas de danger pour la santé. 

En revanche, le cacao est très toxique pour les animaux, particulièrement pour les chiens et les chats. En effet, le cacao contient une molécule proche de la caféine qui est dangereuse pour nos amis à quatre pattes : la théobromine. Plus le chocolat est noir, plus sa concentration en théobromine est forte.

En cas d’ingestion de chocolat par un chien, les symptômes sont les suivants : vomissements, diarrhées, augmentation du rythme cardiaque, voire arythmie. Par conséquent, il est recommandé de ne jamais donner de chocolat à votre animal de compagnie. 

Comment le consommer ?

Dans les cérémonies du cacao sacré, le cacao se consomme habituellement avec de l’eau ou un lait végétal (lait d’amandes, de coco, d’avoine, ou de riz). 

Le cacao sélectionné est souvent un cacao cru criollo en raison de sa qualité supérieure et de la finesse de ses arômes. 

La préparation du cacao est souvent ritualisée. Les spécialistes de la cérémonie du cacao sacré recommandent d’accompagner cette préparation d’une intention spéciale.

Par conséquent, lors de la préparation de votre breuvage, vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

  • Quelle expérience souhaitez-vous partager avec les participants ?  
  • Quelle souvenir souhaitez-vous que les participants gardent de votre cacao ? 

Recette de cacao sacré 

Ingrédients 

  • 160 grammes de cacao cru
  • 60 cl d'eau 
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1/2 cuillère à soupe de poivre de Cayenne 
  • 1 cuillère à café de sirop de dattes ou de miel

Instructions 

  • Faites bouillir l'eau dans une casserole et retirez-la du feu pour la faire refroidir à 60-70 degrés.
  • Couper la pâte de cacao en petits morceaux, puis ajoutez là à l'eau chaude.
  • Remuez constamment le mélange jusqu'à obtenir une pâte lisse et crémeuse.
  • Ajoutez les épices et l'édulcorant, puis remuez à nouveau le mélange.

Conclusion 

La cérémonie du cacao sacré appartient aux traditions chamaniques d’Amérique du Sud. Les Aztèques et les Mayas considèrent le cacao comme un aliment sacré. Sa consommation est un moyen de se relier à une divinité de la civilisation précolombienne : le serpent à plumes.

Dans ces traditions culturelles, le cacao possède un pouvoir particulier. Il favorise l'alignement du corps et de l'esprit.

La cérémonie du cacao sacré permet à la fois de souder les liens dans la communauté et d'apporter aux participants une sensation de bien-être et d’ouverture.

Si vous souhaitez mixer le cacao cru aux bienfaits des champignons médicinaux, je vous recommande d’essayer le Cacao des Guerriers


Sources et références : 

Pharmacologically active constituents of chocolate and their symptomatic effects in patients with idiopathic Parkinson’s disease - Full text view - ClinicalTrials.gov. (n.d.). https://classic.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02275884

Sokolov, A. N., Pavlova, M., Klosterhalfen, S., & Enck, P. (2013). Chocolate and the brain: Neurobiological impact of cocoa flavanols on cognition and behavior. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 37(10), 2445–2453. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2013.06.013

Strandberg, T., Strandberg, A. Y., Pitkälä, K. H., Salomaa, V., Tilvis, R. S., & Miettinen, T. A. (2007). Chocolate, well-being and health among elderly men. European Journal of Clinical Nutrition, 62(2), 247–253. https://doi.org/10.1038/sj.ejcn.1602707

En lire plus

Café au gingembre : bon ou mauvais pour la santé ?
Le criollo : le meilleur cacao du monde ?

2 commentaires

DUPONT

DUPONT

Bonjour,
Comment consommer les fèves de cacao fraîches, crues après ouverture de la cabosse, avez vous des idées de recettes ? Merci de vos conseils.

Samuel Tessier

Samuel Tessier

Bonjour Michel et merci beaucoup pour votre question. Oui tout à fait, vous pouvez consommer les fèves de cacao fraîches avec des fruits à coques ou des oléagineux. Vous pouvez aussi en mélanger à vos céréales le matin ou une salade de fruit. Vous pouvez aussi les consommer en infusion. Pour cela, il vous suffit de laisser infuser 4 à 5 fèves de cacao dans une eau bouillante pendant une dizaine de minute. Restant à votre écoute, je vous souhaite une belle journée. Samuel

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.