Café à la spiruline : bonne ou mauvaise idée ?

Café à la spiruline : bonne ou mauvaise idée ?

Connaissez-vous la reine des microalgues

Je vous donne un indice. Elle est de couleur verte. 

Vous avez deviné ? Il s’agit de la spiruline

Cette algue est depuis 10 ans la star de la nutrition. Cela s’explique par ses qualités nutritionnelles

Elle contient entre 60% et 70% de protéines. Vous imaginez ? La spiruline pourrait presque remplacer la viande. 

En raison de ces bienfaits remarquables, les amoureux de cette algue en consomment à toutes les sauces. Les plus fous en ajoutent même à leur café… 

Mais est-ce que c’est vraiment une bonne idée ? 

Peut-on vraiment ajouter de la spiruline à son café ? Vous allez le découvrir dans cet article. 

Pourquoi ajouter de la spiruline au café ?

 

café-à-la-spiruline-sur-un-plateau-en-bois

Cela peut vous paraître étrange de vouloir ajouter de la spiruline au café. La spiruline a plutôt mauvais goût. Certains reconnaissent à cette algue une saveur marine, d’autres un goût umami. Vous imaginez, un café au goût de mer ? On dit souvent que tous les goûts sont dans la nature, mais quand même. 

La raison de cette association est au-delà du goût. En effet, la spiruline est un trésor nutritionnel. Cette microalgue appartient à la catégorie des super aliments. Elle est riche en protéines, fer, oligoéléments, vitamines et acides gras essentiels. Par ailleurs, elle est aussi une bonne source d’antioxydants. Elle contient notamment la phycocyanine, un pigment bleu naturel à l’activité antioxydante.

Ainsi, l’ajout de spiruline au café serait une façon d’enrichir cette boisson chaude en bienfaits nutritionnels. Mais, est-ce que ça marche vraiment ? Est-ce que l’association de la spiruline au café ne risque pas de détruire les précieux bienfaits de l'algue verte ? 

Controverse autour du café à la spiruline

 

spiruline-en-poudre

Il existe une controverse autour du café à la spiruline. Certains articles sur Internet vous affirment que le café à la spiruline est une bonne façon d'enrichir son café en nutriments. Vous pourriez obtenir dans votre café une quantité non-négligeable de magnésium, manganèse, et potassium.

Cependant, une deuxième voix se lève sur Internet. En raison de l’effet diurétique du café, une partie des vitamines et minéraux pourraient être éliminées par les voies urinaires. C’est pourquoi, il serait préférable de ne pas consommer le café et la spiruline en même temps. L’idéal serait de laisser un intervalle d’une heure entre la consommation de café et de spiruline.

Vous pouvez noter que cette remarque n’est pas exclusive à la spiruline. Celle-ci est valable pour toutes les vitamines. En effet, le café réduit l'absorption de certaines vitamines et minéraux. 

Le café peut-il détruire les nutriments de la spiruline ? 


cuillères-de-spiruline-en-poudre-et-en-comprimés

En quelques mots, oui, le café peut affecter l'absorption des vitamines et minéraux.

Tout d'abord, sachez que la spiruline est thermosensible, cela veut dire qu’elle est sensible à la chaleur. Comme beaucoup d’autres aliments, la chaleur peut affecter considérablement leur valeur nutritionnelle.

Si vous mélangez la spiruline à une température de 90°, vous risquez de perdre ses nombreux bienfaits pour la santé. 

Plus spécifiquement, le café peut lui aussi avoir une influence sur l'absorption des différents minéraux et vitamines par l'organisme.

La vitamine D

Une consommation excessive de caféine journalière peut affecter les récepteurs de la vitamine D, ce qui réduit la quantité de vitamine D absorbée par l'organisme.

Par ailleurs, cette étude américaine de 2007 affirme qu’une consommation excessive de caféine pourrait conduire à une fragilité osseuse et un risque de fracture.

La vitamine B

La caféine possède un effet diurétique. Cela veut dire qu’elle favorise les sécrétions urinaires. Or, les vitamines hydrosolubles comme la vitamine B peuvent être détruites lors de ce processus.

Par ailleurs, la caféine affecte le métabolisme de certaines vitamines B comme la vitamine B1 ou thiamine. Il existe toutefois une vitamine du groupe B qui résiste à cet effet négatif de la caféine. Il s'agit de la vitamine B12. En effet, le café et la caféine peuvent favoriser la production d'acides gastriques dans le corps, ce qui aide à la l'absorption de la vitamine B12. 

Le fer

Le café peut avoir un impact négatif sur l’absorption de fer par l’organisme. 

D'après cette étude américaine de 1983, la consommation d’un café pendant le repas pourrait diminuer de 50% l’absorption de fer par l’organisme. La diminution de l'absorption du fer viendrait des composés polyphénoliques du café et non de la caféine.

Autres minéraux 

Le café peut aussi réduire l’absorption d’autres minéraux. En effet, la caféine pourrait notamment réduire l'absorption du magnésium et du calcium. 

Est-il dangereux de prendre son café avec de la spiruline ? 


spiruline-en-poudre-dans-une-cuillère

Soyons tout de suite clairs. Non, il n’y a pas de danger à consommer de la spiruline en même temps que du café. Toutefois, les boissons à tanins comme le café et le thé peuvent avoir des effets anti-nutritionnels. Ils peuvent détruire les nutriments de la spiruline. C’est pourquoi, il est important d'espacer autant que possible la prise de café et de spiruline.  

Quelle est la meilleure boisson pour profiter de votre spiruline ? 


spiruline-en-poudre-et-algue

De façon générale, il est préférable d’opter pour une boisson froide lorsque vous consommez de la spiruline. Privilégiez plutôt les boissons sans tanins comme l’eau, le lait, les jus de fruits ou smoothies. Vous pouvez aussi agrémenter votre alimentation de spiruline, que ce soit vos salades, yaourts ou céréales.

Conclusion

Finalement, l'association du café avec la spiruline est loin d’être toute rose. En effet, la spiruline est sensible à la chaleur. Mélanger ce super aliment avec le café peut diminuer ses bienfaits. 

Par ailleurs, le café peut affecter l'absorption de vitamines et minéraux tels que la vitamine D, B ainsi que le fer, le magnésium et le calcium. C’est pourquoi, il est préférable de consommer sa spiruline avec de l’eau, des jus ou une alimentation froide. 

Et si vous aimez le café comme moi, veillez à espacer le plus possible la prise de spiruline. Vous pourrez ainsi profiter de votre petit nectar tout en bénéficiant des bienfaits de l’algue verte. 


 Sources et références :

Morck, T. A., Lynch, S. M., & Cook, J. D. (1983). Inhibition of food iron absorption by coffee. The American Journal of Clinical Nutrition, 37(3), 416‑420. https://doi.org/10.1093/ajcn/37.3.416

Rapuri, P. B., Gallagher, J. C., & Nawaz, Z. (2007). Caffeine decreases vitamin D receptor protein expression and 1,25(OH)2D3 stimulated alkaline phosphatase activity in human osteoblast cells. The Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology, 103(3‑5), 368‑371. https://doi.org/10.1016/j.jsbmb.2006.12.037


En lire plus

Ashwagandha : cette plante indienne qui combat efficacement le stress

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.