Le reishi : un trésor anti-âge pour la peau ?

Le reishi : un trésor anti-âge pour la peau ?

Le reishi : un champignon bon pour la peau ? 

En ce moment, les champignons asiatiques sont très tendances.

Saviez-vous que vous pouvez acheter de la crème au reishi, un champignon star de la médecine chinoise ? 

Depuis une dizaine d'années, des marques de cosmétiques naturelles commercialisent des crèmes anti-âge très originales. 

Ces marques proposent des crèmes à base d’herbes et champignons de la tradition asiatique. Est-ce que ces champignons comme le reishi possèdent de réels bienfaits pour la peau ?

Je vous propose de découvrir cela dans cet article.  

Qu’est-ce que le reishi ? 

Le reishi est un champignon médicinal chinois

En France, nous connaissons ce champignon sous le nom de ganoderme luisant (Ganoderma Lucidum). Ce champignon connaît une certaine popularité dans le monde des “superaliments” depuis une vingtaine d’années. Car il possède une grande valeur nutritionnelle. 

Cependant, ce champignon n’a rien de nouveau. En réalité, il s’utilise dans la médecine chinoise depuis 2000 ans. 

Ses nombreuses vertus médicinales lui valent le nom de “champignon miraculeux” ou “herbe porte bonheur” en Chine. 

Dans de nombreux pays d’Asie, le reishi a pendant longtemps était employé dans les traitements anti-âge. 

Mais comment un simple champignon pourrait être bénéfique pour la peau ?  

Un champignon aux bienfaits pour la peau ? 

Les bienfaits du reishi pour la peau proviendraient de sa composition nutritionnelle. 

En effet, le reishi contient notamment des minéraux, acides aminés, vitamines et antioxydants aux nombreux bienfaits pour la peau. 

Voici une synthèse des bienfaits du reishi que j’ai pu trouver pour la peau. 

Riche en antioxydants 

Pourquoi les antioxydants sont bénéfiques pour la peau ? Et bien d’après ce dossier du CNRS, l’action des radicaux libres est l’une des causes importantes du vieillissement cellulaire. 

Les antioxydants sont des molécules présentes naturellement dans certains aliments qui luttent contre les effets des radicaux libres. 

Le reishi a l'avantage de contenir de puissants composés à l’action protectrice sur la peau. 

D’après cette étude universitaire américaine datant de 2011, le reishi possède notamment des polysaccharides, des triterpénoïdes et des polyphénols aux vertus antioxydantes. 

Toutefois, les deux antioxydants les puissants présents dans le reishi sont la l-ergothioneine et le glutathion

La l-ergothioneine est une substance qui permet de réduire le stress oxydatif et l’effet néfaste des radicaux libres sur les cellules. Par ailleurs, elle conserve une réserve d’autres antioxydants tels que la vitamine E, la vitamine C et le glutathion.

Et le glutathion est d’après cet article scientifique de Science Direct, le plus grand antioxydant du corps humain. 

Potentiel hydratant

Le reishi possède un potentiel hydratant. Cette étude polonaise de 2022 a pu montrer notamment que du gel contenant des extraits de reishi avait des propriétés plus hydratantes qu’un gel douche standard. 

Cela s’explique par la présence de bêta-glucanes sur les parois cellulaires des champignons. Il s’agit de sortes de sucres complexes (des polysaccharides) qui hydratent la peau en profondeur.

L’extrait de reishi serait donc une option intéressante pour les personnes à la peau sèche. Il permettrait de nourrir la peau en profondeur. 

Anti-inflammatoire 

Selon cette étude indienne datant de 2014, le reishi possède des vertus anti-inflammatoires et antiallergiques

Les extraits de reishi contiennent une grande quantité de triterpènes. Il s’agit de substances d'origine organique aux propriétés anti-inflammatoires. 

Ces substances ont un effet positif sur la régénération de la peau. Par ailleurs, elles peuvent aider à réduire les irritations et les rougeurs de la peau.  

Comment utiliser le reishi pour la peau ? 

 

Au-delà des bienfaits du reishi pour la peau, ce champignon possède de nombreux bienfaits pour la santé. Ce champignon est un stimulant du système immunitaire. Par ailleurs, il possède des vertus adaptogènes. Il améliore les capacités de l’organisme à s’adapter à l’environnement. Enfin, de nombreuses études affirment que ce champignon aurait un effet apaisant sur le mental. 

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de ce champignon, vous avez plusieurs options. 

Tout d’abord, vous pouvez ajouter ce champignon à l’alimentation quotidienne. Le reishi peut se consommer en gélule, poudre, avec un bouillon ou un café

L'amertume de ce champignon se marie particulièrement bien avec le cacao. Avez-vous déjà essayé le cacao au reishi

Vous pouvez aussi essayer des crèmes aux extraits de reishi. Toutefois, afin de vous assurer de la meilleure qualité possible, il convient de privilégier des produits reconnus pour leur fiabilité. 

Conclusion 

Le reishi est un champignon de la tradition chinoise aux vertus anti-âge. Il possède notamment des bienfaits pour la peau. Cela s'explique par sa composition nutritionnelle riche en antioxydants.

Pour profiter des bienfaits de ce champignon, vous pouvez l’ajouter à votre alimentation. Sinon, il existe aujourd’hui des cosmétiques enrichis en extraits de ce champignon.

Avez-vous déjà essayé les crèmes de soin aux reishi ? 


Sources et références :

Bhardwaj, N., Katyal, P., & Sharma, A. K. (2014). Suppression of Inflammatory and Allergic Responses by Pharmacologically Potent Fungus Ganoderma lucidum. Recent Patents on Inflammation & Allergy Drug Discovery, 8(2), 104–117. https://doi.org/10.2174/1872213x08666140619110657

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. (n.d.). https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/radicaux_libres.html#:~:text=Les%20radicaux%20libres%20sont%20consid%C3%A9r%C3%A9s,ces%20effets%20des%20radicaux%20libres.

Gupta, P. K. (2016). Biotransformation. In Elsevier eBooks (pp. 73–85). https://doi.org/10.1016/b978-0-12-805426-0.00008-1

Wachtel-Galor, S. (2011). Ganoderma lucidum (Lingzhi or Reishi). Herbal Medicine - NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92757/

Ziemlewska, A., Wójciak-Kosior, M., Mroziak-Lal, K., Zagórska-Dziok, M., Bujak, T., Nizioł-Łukaszewska, Z., Szczepanek, D., & Sowa, I. (2022). Assessment of Cosmetic Properties and Safety of Use of Model Washing Gels with Reishi, Maitake and Lion’s Mane Extracts. Molecules, 27(16), 5090. https://doi.org/10.3390/molecules27165090

En lire plus

Est-ce que les champignons sont bons pour le régime ?
Le reishi : bon ou pas pour le sommeil ? 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.