Le reishi : bon ou pas pour le sommeil ? 

Le reishi : bon ou pas pour le sommeil ? 

Le reishi peut-il vraiment améliorer le sommeil

En Asie, le reishi est une star incontournable. Il faisait partie notamment des champignons réservés à l’empereur de Chine pour préserver sa santé. 

Aujourd’hui, vous pouvez le retrouver dans toutes les bonnes herboristeries. 

Mais à quoi sert ce champignon ? 

Le reishi possède de nombreuses vertus pour la santé. 

En médecine chinoise, ce champignon serait notamment utile en cas d’insomnie. Mais comment un simple champignon pourrait vous aider à mieux dormir ? 

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. 

Le reishi est-il utile pour bien dormir ?

Pour vous répondre rapidement : oui le reishi pourrait bien vous aider à mieux dormir. Il aurait un effet calmant sur le système nerveux.

De nombreuses recherches scientifiques le disent. 

Cette étude chinoise de 2012 publiée dans le Journal of Ethnopharmacology, fait administrer à des rats pendant trois jours une dose de 80 mg/kg de reishi. Les résultats de l’étude montre une augmentation de la durée totale du sommeil ainsi que du “sommeil à mouvements oculaires non rapides”. Les chercheurs ont aussi observé l’augmentation d’une substance clé dans la régulation des cycles du sommeil appelée “facteur de nécrose tumorale-alpha”.

Par ailleurs, une autre étude publiée en 2007 dans le Pharmacology Biochemistry and Behavior, montre des effets positifs du Ganoderma lucidum sur le sommeil. Cette étude, réalisée sur des rats, montre que les extraits de reishi permettent à la fois de “diminuer la latence du sommeil, augmenter le temps de sommeil, le temps de sommeil non paradoxal et le temps de sommeil paradoxal”. Ces chercheurs de l’université de Pékin concluent que le reishi serait peut-être une herbe à propriétés hypnotiques. 

Enfin, dans cette étude randomisée à double aveugle de l'université de Pékin, des chercheurs ont étudié l’impact du reishi sur la neurasthénie (un état de grande fatigue physique et psychique). Après un traitement de 8 semaines avec de l’extrait de reishi, les patients ont observé une amélioration de leur bien-être et une diminution de leur fatigue. 

Le reishi aurait donc bien un potentiel intéressant pour améliorer le sommeil. Toutefois, ces vertus du champignon sont loin d’être les seules. Je vous propose de voir dans la suite de cet article les autres bienfaits du reishi. 

Les bienfaits du reishi

Les nombreuses vertus médicinales du reishi proviennent de sa composition nutritionnelle. En effet, ce champignon est un superaliment. Il contient une grande variété de micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et à l’équilibre hormonal. 

Stimulant immunitaire 

Le reishi contribue à renforcer le système immunitaire. Selon la thèse de 2007 du Dr. Marie Rampin, les vertus immunostimulantes du reishi proviennent de la présence dans le champignon de bêta-glucanes. Il s’agit de polysaccharides qui aident le corps à se défendre contre les dommages causés par les radicaux libres.  

Effet apaisant

Le reishi possède un effet positif sur l’humeur. Il appartient à la catégorie des champignons adaptogènes. Il s’agit de champignons qui améliorent les capacités d’adaptation de l’organisme. Ils favorisent ainsi la détente du système nerveux ainsi qu’une meilleure régulation du stress. 

D’après cette étude indienne de l’université de Punja, le reishi aurait notamment un potentiel anxiolytique. 

Dans cette autre étude de 2005 publiée dans le Journal of Medicinal Food, des chercheurs ont identifié un potentiel antidépresseur chez ce champignon.

Potentiel anti-cancer

Le reishi s’utilise depuis des siècles en Chine dans la lutte contre le cancer. 

Ce champignon chinois contient des substances naturelles, qui inhibent la prolifération des cellules tumorales : des polysaccharides de la famille des bêta-glucanes.

En effet, comme l’indique cette étude chinoise de 2013, le potentiel du reishi pour lutter contre le cancer réside dans ses polysaccharides aux vertus antioxydantes

Quelques recommandations pour mieux dormir

Tout d’abord, afin de mieux dormir, il convient de se coucher à des heures fixes

De plus, comme l’indique la National Sleep Foundation, il est aussi important d’utiliser exclusivement la chambre pour se reposer. Il est donc préférable d’éviter de regarder des séries au lit avant de se coucher.

Par ailleurs, il est recommandé d’éviter de consommer du café après 18h sous peine de perdre des heures de sommeil de qualité. 

Enfin, veillez à aérer votre chambre avant d’aller au lit. L’aération permet de réduire l’humidité, les polluants de l’air ainsi que le risque de moisissures.  

Comment utiliser le reishi dans sa routine du soir ?

L’heure idéale pour consommer le reishi est à l’heure du dîner. Vous pouvez le consommer en gélule, en poudre, en extrait liquide ou infusion.

Afin d'accompagner votre routine du soir, nous vous recommandons le Cacao des Guerriers. 

En effet, le reishi possède un goût très amer qui se marie parfaitement avec le cacao. Vous allez ainsi mêler l’utile et l’agréable. 

Vous allez ainsi vous détendre avant de dormir tout en dégustant une délicieuse boisson au chocolat

Conclusion 

Le reishi offre un potentiel intéressant pour améliorer la qualité du sommeil. Ce champignon de la médecine chinoise est un adaptogène. Il aide le corps à s’adapter à l’environnement. Il procure ainsi un effet apaisant à l’organisme. Vous pouvez ainsi faire du reishi le nouveau compagnon de votre routine du soir pour mieux dormir. 


Sources et références : 

Chu, Q., Wang, L., Cui, X., Fu, H., Lin, Z., Shuqian, L., & Zhang, Y. (2007a). Extract of Ganoderma lucidum potentiates pentobarbital-induced sleep via a GABAergic mechanism. Pharmacology, Biochemistry and Behavior, 86(4), 693–698. https://doi.org/10.1016/j.pbb.2007.02.015

Cui, X., Cui, S., Zhang, J., Wang, Z., Yu, B., Sheng, Z., Zhang, X., & Zhang, Y. (2012). Extract of Ganoderma lucidum prolongs sleep time in rats. Journal of Ethnopharmacology, 139(3), 796–800. https://doi.org/10.1016/j.jep.2011.12.020

Jin, M., Huang, Q., Zhao, K., & Shang, P. (2013a). Biological activities and potential health benefit effects of polysaccharides isolated from Lycium barbarum L. International Journal of Biological Macromolecules, 54, 16–23. https://doi.org/10.1016/j.ijbiomac.2012.11.023

Jin, M., Huang, Q., Zhao, K., & Shang, P. (2013b). Biological activities and potential health benefit effects of polysaccharides isolated from Lycium barbarum L. International Journal of Biological Macromolecules, 54, 16–23. https://doi.org/10.1016/j.ijbiomac.2012.11.023

Pacheco, D., & Pacheco, D. (2023). Bedtime Routines for Adults. Sleep Foundation. https://www.sleepfoundation.org/sleep-hygiene/bedtime-routine-for-adults

Singh, R., Dhingra, G. S., & Shri, R. (2016). Evaluation of Antianxiety Potential of Four Ganoderma (Agaricomycetes) Species from India in Mice. International Journal of Medicinal Mushrooms, 18(11), 991–998. https://doi.org/10.1615/intjmedmushrooms.v18.i11.40

Tang, W., Gao, Y., Chen, G., Gao, H., Dai, X., Ye, J., Chan, E., Huang, M., & Zhou, S. (2005). A Randomized, Double-Blind and Placebo-Controlled Study of a Ganoderma lucidumPolysaccharide Extract in Neurasthenia. Journal of Medicinal Food, 8(1), 53–58. https://doi.org/10.1089/jmf.2005.8.53

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