Pourquoi le coriolus versicolor est interdit en France ?

Pourquoi le coriolus versicolor est interdit en France ?

Connaissez-vous le champignon queue de dinde ou coriolus versicolor

Ce champignon est très réputé dans la tradition asiatique. Il pourrait même parfois piquer la vedette à son cousin le reishi. 

Malheureusement, ce champignon ne possède pas la même aura en France. 

En effet, la commercialisation de ce champignon est interdite sur notre territoire. Quelle est la raison de cette interdiction

Nous allons le découvrir dans cet article. 

Qu’est-ce que le coriolus versicolor ? 

Le coriolus versicolor ou tramète versicolor est une espèce de polypore très commune. En France, vous pouvez trouver ce champignon dans les jardins publics, les bois et les forêts. Le coriolus versicolor pousse sur les souches ou troncs d'arbres à feuilles. Il se nourrit de la lignine, composant naturel du bois, causant ainsi sa dégradation. 

Ce champignon s’utilise en Asie comme champignon médicinal depuis longtemps. Il possède des propriétés qui se rapprochent de celles du reishi (Ganoderma lucidum).

Il fait partie des champignons médicinaux les plus étudiés par la science. Selon l’ouvrage du Dr. Mark Stengler “The health benefits of medicinal mushrooms”, les bienfaits du coriolus versicolor viennent de sa composition chimique. En effet, ce champignon possède des principes actifs tels que des bêta-glucanes et protéoglycanes qui soutiennent le système immunitaire. 

Malgré les nombreux bienfaits de ce champignon, celui-ci est interdit à la vente en Europe.

Les raisons de son interdiction à la vente

L’Union européenne connaît une régulation très stricte en matière de commercialisation de nouveaux aliments. 

Depuis 1997, la réglementation “Novel Foods” (Règlement (CE) N° 258/97) stipule que tout aliment n’ayant pas été consommé de façon significative en Europe avant mai 1997 est considéré comme un nouvel aliment

Depuis cette date, de nombreux champignons sont classés dans cette catégorie de nouveaux aliments sur le territoire européen. Dans cette catégorie, certains champignons comme le shiitaké sont classés dans la catégorie “verte”. Or d’autres champignons comme le coriolus versicolor sont classés dans la catégorie “rouge”. En effet, la queue de dinde est un champignon particulièrement difficile à incorporer dans notre alimentation. Par conséquent, ce champignon a très peu été consommé en Europe avant 1997. 

En raison de son “statut rouge”, la France a interdit la vente de ce champignon sur le territoire en 2014. Or, précisons ici que cette interdiction ne vient pas de la toxicité du champignon. Elle s’explique plutôt par son faible usage dans notre alimentation courante.

Depuis 2014, toute entreprise qui souhaite commercialiser des extraits de coriolus versicolor doit s'acquitter de frais de dossier de 300 000€ auprès des autorités sanitaires. En raison de cette somme astronomique, les fabricants français de compléments alimentaires ont abandonné l’idée de commercialiser ce champignon. 

La queue de dinde reste donc aujourd’hui un champignon indisponible à la vente en France. Si vous souhaitez vous en procurer, il faut se fournir à l’étranger ou cueillir ce champignon dans les bois.

Conclusion

Le coriolus versicolor est un champignon médical très populaire en Asie. Il s’utilise dans la médecine chinoise depuis de nombreuses années pour ses nombreux bienfaits. Toutefois, suite à une réglementation européenne de 1997, ce champignon est considéré comme un nouvel aliment.

En raison de sa faible consommation dans l'alimentation courante en Europe, la commercialisation de ce champignon connaît des restrictions importantes.

Or aujourd’hui, un nombre croissant d'études scientifiques apportent des preuves des bienfaits de ce champignon pour la santé.

Par ailleurs, l’usage très ancien de ce champignon dans les médecines traditionnelles asiatiques devrait nous rassurer sur son potentiel. Il est donc fort probable que la législation sur ce champignon évolue en Europe dans les 10 prochaines années.

En lire plus

Chaga : ce champignon est-il dangereux ?
L'incroyable découverte du Dr. Donatini sur les champignons médicinaux

3 commentaires

Roseline

Roseline

Bonjour
Comment se fait il qu il est commercialisé en France sous le nom de Versikor 500 pour les chiens atteints de cancer …merci

Faubet

Faubet

Bonjour Monsieur, est il possible de ce procurer ce champignon sur un site étranger et lequel ? Merci

Samuel Tessier

Samuel Tessier

Bonjour Monsieur Faubet, je vous remercie beaucoup pour votre commentaire. À ce jour, ce champignon n’est pas accessible sur le marché français en raison de la légalisation. Et pour des raisons juridico légales, nous ne pouvons pas faire de recommandations à ce sujet. J’espère que vous comprenez ? Restant à votre écoute, je vous souhaite une belle journée. Bien à vous. Samuel

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.