Polypore en ombelle : la chasse à la poule des bois

Polypore en ombelle : la chasse à la poule des bois

Connaissez-vous la poule des bois ? Je vous parle ici du champignon, le polypore en ombelle

Si vous avez de la chance, vous pourrez le rencontrer dans l’est de la France.

Moins connu que son cousin le maitaké, ce champignon n’est pas moins intéressant pour autant.  

Vous allez découvrir dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le polypore en ombelle.  

Qu’est-ce que le polypore en ombelle ? 

 

polypore-en-ombelle-poule-des-bois-champignon

Le polypore en ombelle ou polyporus (Polyporus umbellatus) est un délicieux champignon comestible

De par sa couleur gris cendré, il porte aussi le nom de poule des bois.

Classé dans la famille des polypores, il se confond parfois avec le très célèbre maitaké ou polypore en touffe

En effet, de même que le maitaké, le polypore en ombelle a une forme de chou-fleur. 

Particulièrement massif, ce champignon peut atteindre un diamètre imposant de 50 cm et un poids de plusieurs kilos. 

Relativement rare, ce champignon est pourtant très recherché pour ses qualités gustatives. Lorsqu’il est jeune, ce polypore possède une saveur douce et une odeur très agréable. 

Il fait notamment merveille dans les recettes en sauce. 

Le polypore en ombelle est aussi un champignon médicinal, bien que moins réputé que le reishi, le cordyceps ou le chaga.

Il s’utilise notamment en médecine chinoise pour renforcer le drainage lymphatique et lutter contre la rétention d'eau. Il y porte le nom amusant de « champignon de porc » (zhu ling). 

Où trouver des polypores en ombelle ? 

Vous trouverez ce champignon surtout à l’état sauvage dans les régions boisées d’Asie et d’Europe. 

Vous le croiserez plus précisément sur les troncs de bois morts ou vivants dans les forêts de hêtres et de chaînes. 

Le polypore en ombelle est une espèce saprophyte. Il se nourrit de la matière organique ou en décomposition des arbres morts. 

Vous vous dites que cette activité est cruelle ? 

Celle-ci est pourtant essentielle pour l’équilibre biologique des sols. 

Composition nutritionnelle 

Le polypore en ombelle possède un profil nutritionnel intéressant. Il contient une grande quantité de nutriments. 

Vous y trouverez notamment des vitamines du groupe B (dont de la biotine), et des minéraux (calcium, potassium, fer, manganèse et zinc). 

Ce champignon dispose également d’un composé végétal précurseur de la vitamine D : l’ergostérol. 

Enfin, il possède aussi des principes actifs à l’activité antioxydante tels que des bêta-glucanes et des terpènes.

Propriétés du polypore en ombelle 

 

polypore-en-ombelle-polyporus-champignon-médicinal

Ce champignon s’utilise traditionnellement dans la médecine chinoise depuis plus de mille ans. Il est évoqué pour ses bienfaits dans un ancien traité d'herboristerie chinoise, le Shennong Ben Cao. Je vous propose ici de découvrir une synthèse des principales études scientifiques réalisées sur ce champignon jusqu’à ce jour. 

Diurétique 

Dans le Shennong Ben Cao, le polypore en ombelle est cité pour ses propriétés diurétiques. Ce traité médical recense également l'utilisation de ce champignon dans le traitement d’un œdème et d’une dysurie.

Selon une étude de 2009 publiée dans le Journal of Ethnopharmacology, le polypore en ombelle posséderait effectivement une activité diurétique. Cela proviendrait de deux principes actifs présents dans ce champignon : l'ergostérol et le d-mannitol. 

Riche en antioxydants 

Le polypore en ombelle a une composition riche en antioxydants. Il contient des polysaccharides de la famille des bêta-glucanes ainsi que des terpènes. Cette revue scientifique de 2015 a permis de montrer que ces composés permettaient de lutter contre la prolifération de radicaux libres, responsables du stress oxydatif.

Stimulant immunitaire 

Ce champignon présente une activité immunostimulante. Celle-ci s’explique par la présence de polysaccharides. Ces composés végétaux favorisent l’action de cellules immunitaires (lymphocytes T et cellules NK). 

Cette étude chinoise de 1991 a montré que les polysaccharides du Polyporus umbellatus permettaient d’améliorer l'immunité cellulaire de souris normales et de souris présentant des lésions hépatiques.

Autres propriétés 

Le polypore en ombelle est aussi cité pour avoir des bienfaits pour les cheveux. En raison de sa richesse nutritionnelle, il est parfois recommandé pour stimuler la croissance des cheveux. Toutefois, il n’existe pas d'études à ce jour qui permettent réellement de prouver cette propriété.  

Comment le consommer ? 

Vous pouvez cuisiner ce champignon dans de nombreuses recettes. Vous n’aurez qu’à séparer les frondes du polypore pour pouvoir ensuite les préparer comme des champignons classiques en omelette, en risotto ou en poêlés. Vous pouvez aussi utiliser le polypore en ombelle pour faire des steaks végétaux.

Ce champignon médicinal peut aussi se consommer en poudre ou en gélules.

Conclusion 

Le polypore en ombelle est un champignon comestible peu connu du grand public. Il est cependant délicieux et possède de nombreux bienfaits. Il est traditionnellement connu en médecine chinoise pour ses propriétés diurétiques. Toutefois, il est aussi un excellent antioxydant et stimulant immunitaire. Cela vous donnera peut-être envie de partir à la chasse aux poules des bois ? 


Sources et références

Cryptogamie, Mycologie, 2015, 36 (1): 3-42

Bandara, A. R., Rapior, S., Bhat, D. J., Kakumyan, P., Chamyuang, S., Xu, J., & Hyde, K. D. (2015). Polyporus umbellatus, an Edible-Medicinal Cultivated Mushroom with Multiple Developed Health-Care Products as Food, Medicine and Cosmetics : A Review. Cryptogamie Mycologie, 36(1), 3‑42.

. (1991, 1 avril). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1773459/

Zhao, Y., Xie, R., Chao, X., Zhang, Y., Lin, R., & Sun, W. (2009). Bioactivity-directed isolation, identification of diuretic compounds from Polyporus umbellatus. Journal of Ethnopharmacology, 126(1), 184‑187. https://doi.org/10.1016/j.jep.2009.07.033


En lire plus

Comment survivre en forêt grâce à l'amadou ?
Comment consommer les champignons médicinaux ?

4 commentaires

Touly

Touly

Merci pour vos commentaires très enrichissant cordialement Gerard Touly

Samuel Tessier

Samuel Tessier

Je vous remercie beaucoup Gerard pour votre commentaire. Bien amicalement. Samuel

Hyacinthe Badet

Hyacinthe Badet

Bjr Samuel. J’adore ce champignon c une tuerie. Goût très subtil un champignons ferme qui rejette très peu d’eau en cuisson. À mon tableau de chasse il me manquait l’oronge que j’ai trouver cette année. Par dizaines on m’en a tellement dit…que j’ai pas été transcendé sur la dégustation. J’habite en Haute Saône. Perso pour moi se polypore et le meilleur des champignons. Merci pour toute les infos que tu viens de communiquer.

Samuel Tessier

Samuel Tessier

Bonjour chère Hyacinthe,
Je te remercie beaucoup pour ton commentaire. Avec grand plaisir. C’est super d’avoir ton témoignage sur ce champignon. :)
Cela donne l’eau à la bouche. Bonnes cueillette.
Amicalement. Samuel

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.