Saviez-vous qu’un champignon pouvait faire allume-feu ?
Si vous êtes en forêt, ce champignon peut vous sauver la vie.
L’amadouvier est un champignon qui contient une substance inflammable : l’amadou.
Cette substance possède de multiples bienfaits et utilisations que je vous propose de découvrir ici.
Qu’est-ce que l’amadou ?
L’amadou est une substance inflammable qui provient d’un champignon : l’amadouvier (Fomes fomentarius).
Vous connaissez forcément ce champignon en forme de langue-de-bœuf. Il pousse dans nos forêts sur les arbres morts.
Mais saviez-vous que la fibre de ce champignon était un excellent allume-feu ?
Les spécialistes de la survie en forêt connaissent bien cette particularité de l’amadouvier.
En effet, ce champignon contient une fibre cotonneuse très utile pour faire du feu : l’amadou.
Souvent, par raccourci, l’amadou est confondu avec le champignon dont il provient. Toutefois, il ne désigne que la partie supérieure de l’amadouvier.
Comment le reconnaître ?
Pour reconnaître l’amadou, il vous faut savoir identifier l’amadouvier.
Ce champignon possède une forme de sabot ou de casque. Sa chair est très coriace. Il vous faudra un couteau pour pouvoir la trancher.
De taille imposante, ce champignon peut mesurer jusqu’à 40 cm pour un poids de 2 kg.
Sa partie supérieure est de couleur jaune orangée, puis tire vers le gris en vieillissant. Par ailleurs, elle est recouverte de sillons concentriques.
Enfin, l’amadouvier, lorsqu’il est frais, dégage une odeur de banane ou de pomme.
Où le trouver ?
Ce champignon n’est pas rare. Il pousse dans des forêts du monde entier, de l’Europe à l’Amérique du nord en passant par l’Inde.
L’amadouvier est un champignon lignivore. Il se nourrit de bois morts ou vivants, ce qui précipite leur décomposition. Vous le trouverez habituellement sur les troncs de hêtre.
Plus rarement, vous le trouverez sur diverses espèces de feuillus : platane, frêne, bouleau, peuplier, chêne.
À ne pas confondre avec l’amadouvier
Il existe une confusion possible de l’amadouvier avec le polypore marginé (Fomitopsis pinicola). Ces deux champignons se ressemblent fortement.
Toutefois, vous pourrez identifier le polypore marginé à sa bordure rouge sur sa partie supérieure. De plus, cette espèce de polypore semble davantage apprécier la compagnie de conifères tels que les pins plutôt que celle des feuillus.
Le premier homme à avoir utilisé l'amadou
L’amadouvier est utilisé comme allume-feu depuis la préhistoire.
En 1991, un homme momifié est retrouvé dans les Alpes. Cet homme, baptisé Otzi par les archéologues, aurait vécu il y a 5 300 ans. Il porte sur lui des morceaux de trois champignons : le chaga, le polypore du bouleau et de l’amadouvier.
Selon la thèse du Dr. Marie Rampin, Otzi utilisait l’amadouvier comme combustible pour allumer du feu.
Ses bienfaits
L’utilisation thérapeutique de l’amadou remonte à des milliers d’années.
La première trace de ce type d’utilisation provient d’un texte d'Hippocrate.
Ce champignon s'utilise alors comme accessoire de moxibustion. Cette pratique médicale ancestrale consiste à stimuler par la chaleur des points d'acupuncture. Dans la tradition chinoise, l'objet chauffant est un bâton d’armoise. Or, dans le texte d’Hippocrate, ce sont des morceaux d’amadou portés à incandescence qui sont utilisés.
L'amadouvier possède également des vertus cicatrisantes et hémostatiques. Cet usage est d’ailleurs largement documenté dans la littérature. Dans les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand ainsi que dans Les Enfants du capitaine Grant de Jules Vernes, l’amadou est décrit comme un pansement naturel de premier secours.
Ce champignon possède également d’autres usages médicaux traditionnels. Dans la pharmacopée hongroise, la trame de l’amadouvier s’emploie dans la fabrication de casquettes pour tenir chaud. Ces couvre-chefs originaux permettent de soulager les maux de tête et les problèmes de transpiration excessive.
Selon cette étude d'ethnomycologie de 1998 réalisée par la botaniste Ursula Peintner, le fomes fomentarius s’employait en médecine indienne pour ses propriétés diététiques, laxatives et toniques.
Une autre étude de 2002 publiée de dans Cryptogamie, Mycologie, relate l’utilisation de l’amadouvier en médecine chinoise dans le traitement de crises de foie et de certains cancers.
Comment l’utiliser ?
L’amadouvier peut s’utiliser de nombreuses façons. Comme nous l’avons vu, vous pouvez l’utiliser comme allume-feu. Il vous faudra pour cela le découper en morceaux puis le faire sécher au soleil.
Vous pouvez aussi utiliser ce champignon comme pansement. Il vous faudra pour cela découper des lamelles du champignon qui puissent s'appliquer ensuite sur la plaie à soulager.
Ce champignon possède aussi d’autres usages moins connus. Il permettrait de fabriquer des vêtements en amadou. De nos jours, certains artisans d'Europe de l'Est continuent de fabriquer des casquettes, ceintures ou sacs en amadou.
Conclusion
Si vous vous perdez un jour en forêt, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un amadouvier. Ce champignon vous sera alors d’une aide précieuse pour rester en vie.
Grâce à l’amadou qu'il contient, vous pourrez faire du feu. Vous pourrez même l’utiliser pour faire un pansement en cas de petite blessure.
Attention toutefois à ne pas le confondre avec son cousin, le polypore marginé.
Sources et références :
Marie Rampin, Champignons "médicinaux" : de l'usage traditionnel aux compléments alimentaires. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier, 2017, pp. 12
Peintner, U., & Pöder, R. (2000). Ethnomycological remarks on the Iceman’s fungi. The Iceman and his Natural Environment, 143‑150.
Cryptogamie, Mycologie, 2002, 23 (4): 349-366
Roussel, B., Rapior, S., Charlot, C., Masson, C., & Boutié, P. (2002, 1 janvier). Histoire des utilisations thérapeutiques de l’amadouvier.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.