Comment une chamane mexicaine a pu attirer l’attention de stars américaines ?
Maria Sabina est une poétesse et guérisseuse à la réputation sulfureuse. Peu connue chez nous, cette femme est pourtant extrêmement populaire dans certains milieux hippies.
Vous vous demandez ce que cette femme a d’originale ? Maria Sabina a dédié sa vie à un certain type de champignons : les psychédéliques.
Cette chamane est considérée comme la reine des champignons sacrés. Ses connaissances dans ce domaine lui ont valu une reconnaissance mondiale. Pourtant, cette femme n’était pas spécialement destinée à avoir une telle influence.
Je vous propose de découvrir dans cet article l'incroyable histoire de Maria Sabina.
La vie de Maria Sabina
Maria Sabina naît le 22 juillet 1894 dans une région montagneuse du sud du Mexique. Elle appartient à un peuple indigène : les Mazatèques. Elle grandit dans une famille de paysans. Ses parents travaillent comme des forcenés pour nourrir leurs enfants. Alors que Maria est encore toute jeune, son père meurt des suites d’une maladie. Elle s'installe alors avec sa famille chez ses grands-parents dans le village de Huautla de Jiménez. Elle y passe son enfance dans la pauvreté, aidant ses grands-parents dans des tâches agricoles.
Des membres de la famille de Maria sont chamanes. Ils utilisent les champignons psychédéliques pour communiquer avec Dieu au cours de cérémonies initiatiques. Dans l’un de ses récits, Maria raconte se souvenir de chants lors des rituels utilisant des champignons hallucinogènes. Ces souvenirs d’enfance la poussent à faire un jour l’expérience de ces champignons à l’âge de sept ou huit ans. Cette aventure est pour elle transformatrice et marque alors le début de sa carrière de guérisseuse.
Maria se marie à l’âge de 14 ans avec un commerçant du nom de Serapio Martinez. Elle a trois enfants avec cet homme. Or ce dernier décède, peu après s’être engagé dans la révolution mexicaine. Désormais veuve et seule à élever ses enfants, Maria tombe malade. Elle décide alors de se soigner avec des champignons. Elle connaît alors une transformation personnelle. Elle découvre sa grande vocation qui sera d’adorer Dieu et se consacrer à la médecine sacrée des champignons.
Maria poursuit sa vie à s’occuper de ses enfants et conduit des cérémonies avec des champignons sacrés. Elle se remarie avec un autre homme nommé Marcial Carrera. Toutefois, sa vie ne s’arrange pas. Son nouveau mari est alcoolique et violent. Elle raconte alors dans sa biographie que les champignons l’aident à guérir de cette relation toxique.
À la mort de son second époux, Maria Sabina dédie le reste de sa vie aux soins à sa communauté avec les champignons sacrés.
Maria, la guérisseuse
Tout au long de sa vie, Maria Sabina soigne les habitants de son village de diverses affections allant des maladies physiques aux troubles émotionnels. Elle s’appuie sur l’utilisation de champignons hallucinogènes qui poussent dans les montagnes. Elle se sert notamment du Psilocybe caerulescens, mais aussi Psilocybe mexicana et du Psilocybe cubensis.
Sa pratique s’effectue dans un cadre rituel. Les soins aux participants se font lors de cérémonies qui se déroulent chez elle. Lors du rituel, elle accompagne les participants par des chants afin de les guider dans leur voyage. Maria Sabina est en fait plus qu’une guérisseuse. Maria possède le rôle d’une chamane, responsable de faire communiquer le monde spirituel avec le monde physique.
Dans les nombreuses biographies, Maria Sabina est décrite comme l’une des premières chamanes mexicaines contemporaines.
Au fil des années, la réputation de Maria Sabina se répand à l’étranger. Lors de la révolution psychédélique, de nombreux curieux viennent du monde entier la voir pour assister à ses cérémonies. Elle reçoit également de nombreuses critiques de la part de l’Église catholique. Elle parvient malgré tout à garder son cap. Et sa sagesse des champignons laissera une empreinte importante sur l’Occident.
L’influence de Maria Sabina sur l’Occident
Les champignons psychédéliques s’utilisent par les communautés indigènes depuis des siècles à des fins thérapeutiques et spirituelles. Cependant, la popularisation de ces champignons en Occident est relativement récente. Elle est attribuée à un banquier de New York du nom de Gordon Wasson. Ce dernier se rend un jour au Mexique avec son ami Allan Richardson pour étudier les champignons sacrés de la tradition Mazatèque.
Au départ, Maria Sabina ne faisait pas confiance à ces étrangers qui semblaient être en bonne santé. Elle leur explique que les champignons s’utilisent à des fins thérapeutiques. Cependant, elle finit par se laisser convaincre de conduire une cérémonie.
En rentrant à New-York, Gordon Wasson écrit un article sur Maria Sabina et son rituel, qu’il publie dans le magazine américain Life. Il y décrit la l'utilisation des champignons hallucinogènes chez les Mazatèques. Il témoigne de l’euphorie qu’il ressent au cours de la prise de ces champignons.
Après la publication de cet article, le petit village de Maria Sabina devient une véritable attraction touristique. Il attire l'attention de célébrités comme John Lennon, Mick Jagger et Bob Dylan. C’est l’époque du mouvement hippies. Des gens du monde entier sont en quête d’une spiritualité nouvelle, hors des sentiers de l’Eglise. Malheureusement cette médiatisation des activités de Maria Sabina lui attire des problèmes. Cette dernière est arrêtée plusieurs fois et perquisitionnée par des autorités locales à la recherche de stupéfiants. De plus, des membres de sa communauté lui reprochent d’avoir ouvert les portes du village à des étrangers aux comportements souvent irrespectueux. Maria Sabina confesse dans son ouvrage qu’elle regrette d’avoir partagé cette médecine sacrée aux étrangers.
La fin de Maria Sabina
Après la publication de son article, le banquier Gordon Wasson regrette d’avoir partagé au grand public la pratique des champignons sacrés. Alors que son intention première était d’informer sur un fait culturel, les champignons sacrés deviennent une attraction touristique. De nombreux touristes étrangers se rendent au Mexique essayer les champignons hallucinogènes comme s’ils se rendaient dans un parc Disneyland. En conséquence de cela, les champignons perdent leur dimension sacré pour dévier vers un usage simplement récréatif.
Ce détournement de l’usage sacré des champignons sonne le début d’une descente aux enfers pour Maria Sabina. Cette dernière est rejetée de sa communauté. Sa maison est incendiée par une famille rivale. Sans abris et sans personne à qui se confier, Maria Sabina quitte son village pour errer pendant plusieurs années au Mexique. Elle revient à son foyer peu avant sa mort en 1985. Elle s'éteint à l’âge de 91 ans.
L’héritage
Marie Sabina a un impact très important au sein de la communauté psychédélique mondiale. Car les connaissances de cette femme sur les champignons dépassent le cadre de la médecine moderne.
Marie Sabina est la dépositaire d’une sagesse ancienne : la médecine sacrée des champignons. Cependant, la pratique rituelle des champignons sacrés prête aussi à confusion. En effet, de nombreux occidentaux oublient que cette pratique s'intègre dans un contexte culturel très précis qui est celui du peuple indigène des Mazatèques au Mexique.
Au grand regret de Marie Sabina, cette confusion conduit à un dévoiement de l’usage des champignons psychédéliques par les Occidentaux.
Heureusement, de nombreux passionnés de psychédéliques se battent aujourd’hui pour conserver l’intégrité de ces pratiques culturelles.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.