L’ancienne tradition du cacao aux champignons

L’ancienne tradition du cacao aux champignons

Avez-vous déjà craqué pour une tablette de chocolat après un échec ? Le chocolat est l’aliment qu’on adore consommer pour se réconforter. 

Vous le savez certainement, il figure parmi les meilleurs aliments pour booster le moral. Il contient du tryptophane ainsi qu'un acide aminé lié à la production de l’hormone du bonheur : la sérotonine. 

Et s’il fallait compléter cette liste des aliments aux vertus bien-être, il y aurait certainement des champignons. 

Mais auriez-vous pensé un jour pouvoir mélanger le chocolat avec des champignons ? Aujourd’hui, de nombreuses marques de nutrition proposent des produits qui mélangent ces deux aliments. Je vous propose dans cet article de découvrir cette vieille tradition du cacao aux champignons

L’usage traditionnel des champignons et du cacao

 

temple-maya-aztèque

Dans les civilisations précolombiennes, le cacao et les champignons sont des aliments sacrés. Ils ne se consomment pas simplement pour leur goût. Ils sont associés à de nombreuses vertus pour la santé. Et il s’utilisent aussi lors de cérémonies religieuses pour resserrer les liens au sein de la tribu.

Chez les Aztèques, le cacao est appelé “nourriture des dieux”. Il est souvent considéré comme étant le cadeau d’une célèbre divinité précolombienne : le serpent à plume ou Quetzalcoatl. Et chez les Mayas, le cacao est connu pour être un aliment présent depuis les origines du monde.

Lors de la conquête de l’Amérique, les colons espagnols témoignent de l’usage rituel de ces aliments par les indigènes. 

L’usage traditionnel du cacao 

 Les Mayas et les Aztèques documentent dans leurs œuvres d’art le rôle du cacao dans la société. 

D’après de nombreuses études archéologiques, le cacao constitue à cette époque une monnaie d'échange. Tout comme le tabac à cette époque, le cacao permet d'échanger des biens et des services. 

Chez les Aztèques, les fèves de cacao sont l'ingrédient principal de boissons servies lors de cérémonies de mariage ou décès. Le cacao est considéré comme une substance divine qui permet de recréer des liens forts au sein de la communauté. 

L’usage traditionnel des champignons 

On retrouve des traces d'utilisation des champignons dans des cultures du monde entier. 

Chez les peuples autochtones et les communautés traditionnelles, les champignons sont à la fois des aliments et des médicaments.

En Asie, les champignons sont surtout réputés pour leurs vertus médicinales. Ils occupent une place importante dans les médecines traditionnelles. En médecine chinoise, certains champignons comme le reishi sont qualifiés d’herbes supérieures, capables de tonifier le corps et l’esprit. 

D’autres cultures attribuent un rôle spirituel aux champignons. Par exemple, en Grèce antique, certains champignons psychédéliques sont au cœur de cultes initiatiques voués à la déesse de la terre et des moissons. 

De même, chez les populations indigènes d’Amérique du Sud, les champignons magiques occupent une place importante dans la société.  

D’où vient le chocolat aux champignons ? 

 

champignons-magiques-psychédéliques-hallucinogènes

Chez les peuples indigènes d’Amérique du Sud, le cacao est parfois mélangé avec des champignons psychédéliques dans le cadre de cérémonies religieuses. Il permettrait notamment d’agir en synergie avec les champignons pour améliorer leurs effets. 

Ces deux aliments sacrés sont alors combinés en une seule boisson. Parfois, le cacao est également consommé à part après la consommation de champignons.

Le mélange du cacao avec des champignons psychédéliques s’est développé lors de la révolution psychédélique dans les années 1960. 

Le banquier et auteur Gordon Wasson fait connaître à l’Occident l’usage des champignons psychédéliques dans un article publié en 1957

En parallèle, les champignons médicinaux occupent une place croissante dans le champ des thérapies alternatives.

Aujourd’hui, l’association du cacao avec des champignons est très populaire en Occident. Les amateurs de superaliments raffolent de cette boisson originale.

Bienfaits du cacao aux champignons 

Bien que cette boisson se consomme depuis des milliers d’années, il n’existe pas d’études scientifiques sur le cacao aux champignons. Par conséquent, nous parlerons ici uniquement du résultat d’études réalisées séparément sur le cacao et les champignons. 

Tout d’abord, le cacao possède un impact positif sur l’humeur. D’après cette étude publiée en 2013 dans le British Journal of Clinical Pharmacology, le cacao favorise la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, grâce à la présence dans sa composition de magnésium et de tryptophane. Le cacao possède aussi de l'anandamide (AEA), une molécule à l’effet euphorisant ainsi que de la phényléthylamine (PEA), un antidépresseur naturel.

Ainsi, grâce à sa composition nutritionnelle, le cacao peut stimuler la production de sérotonine dans l’organisme. 

Quand est-il des champignons ? Ici, il nous faut distinguer deux types de champignons : les champignons médicinaux et les champignons psychotropes. 

Les champignons médicinaux sont la catégorie de champignons la plus étudiée par la recherche scientifique. 

Des champignons comme le reishi ont fait l’objet de plus de 1000 études scientifiques. 

Selon les travaux du Dr. Bruno Donatini, les champignons médicinaux partagent une base commune de propriétés. Ils jouent un rôle dans la stimulation du système immunitaire, possèdent un rôle anti-viral ainsi qu’un potentiel anti-cancer. 

En ce qui concerne les champignons psychédéliques, les recherches s'accélèrent.  

D'après cette étude danoise de 2019, la partie psychoactive des champignons magiques augmenterait les niveaux de sérotonine. Toutefois, il est à noter que ces études sont réalisées sur les animaux. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets sur l’homme. 

Rappelons toutefois que la consommation de champignons psychédéliques est interdite en France. Ces champignons sont considérés par la loi comme des stupéfiants. L’objet de cet article ici est simplement d’informer sur un usage culturel de ces champignons mais en aucun cas d’en faire l’apologie. 

Conclusion 

Le cacao et les champignons sont des aliments à l’histoire très longue. Ils se consomment depuis des milliers d'années pour leurs nombreux bienfaits.

Chez les peuples autochtones d’Amérique du Sud, ces aliments ont une dimension sacrée. Ils sont même mélangés dans des boissons consommées dans un cadre rituel.

Avez-vous déjà essayé le chocolat aux champignons ? 


Sources et références : 

SIFF Stephen, « R. Gordon Wasson and the Publicity Campaign to Introduce Magic Mushrooms to Mid-Century America », Revue française d’études américaines, 2018/3 (N° 156), p. 91-104. DOI : 10.3917/rfea.156.0091. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2018-3-page-91.htm

Wachtel-Galor, S. (2011). Ganoderma lucidum (Lingzhi or reishi). Herbal Medicine - NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92757/

Madsen, M., Fisher, P. M., Burmester, D., Dyssegaard, A., Stenbæk, D. S., Kristiansen, S., Johansen, S. S., Lehel, S., Linnet, K., Svarer, C., Erritzoe, D., Ozenne, B., & Knudsen, G. M. (2019). Psychedelic effects of psilocybin correlate with serotonin 2A receptor occupancy and plasma psilocin levels. Neuropsychopharmacology, 44(7), 1328‑1334. https://doi.org/10.1038/s41386-019-0324-9

Nehlig, A. (2013). The neuroprotective effects of cocoa flavanol and its influence on cognitive performance. British Journal of Clinical Pharmacology, 75(3), 716‑727. https://doi.org/10.1111/j.1365-2125.2012.04378.x

En lire plus

Maria Sabina : l’incroyable histoire de la reine des champignons sacrés
Comment faire votre poudre de champignons ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.