Les "champignons magiques” peuvent-ils vraiment traiter la dépression ?

Les "champignons magiques” peuvent-ils vraiment traiter la dépression ?

Dans le milieu start-up de la Silicon Valley, la mode des “champignons magiques” s'est répandue depuis les années 2000.

D’après le magazine économique Forbes, le microdosage de psilocybine serait le dernier “secret productivité” des gourous de la tech.

Des entrepreneurs comme Sergey Brin, cofondateur de Google, serait un adepte de ce genre de pratique. La consommation de champis serait la solution miracle pour atteindre les plus hautes performances.

Mais ce n’est pas tout. Les champignons hallucinogènes seraient aussi d’excellents remèdes naturels à la dépression. D’après de nombreux témoignages de consommateurs, le microdosing aiderait à vivre le moment présent, chasser les idées sombres et retrouver un sentiment d’unité avec le monde.

Est-ce que ces bienfaits relèvent du fantasme ou de la réalité ?

Quel discours tiennent les scientifiques à propos de ces substances étranges ?

Depuis la reprise des études sur les psychédéliques au début des années 2000 aux Etats-Unis, des résultats très prometteurs voient le jour.

Sommes-nous en train de vivre une nouvelle révolution psychédélique ?

Je vous propose de découvrir dans cet article le potentiel des champignons hallucinogènes dans le traitement de la dépression.

Psilocybine : une molécule magique 

La psilocybine est un composé de la famille des alcaloïdes. Elle appartient à la famille des alcaloïdes, ces substances comme la caféine aux propriétés stimulantes. 

Vous pouvez la trouver dans de nombreuses espèces de plantes et champignons hallucinogènes tels que le Psilocybe cubensis.

La psilocybine est en réalité responsable qu’indirectement des effets hallucinogènes. Elle doit être métabolisée par le corps en psilocine qui est le véritable agent actif.

La psilocine agit sur les récepteurs de la sérotonine, un neurotransmetteur déterminant pour l'humeur et l'anxiété. Par son action sur les récepteurs à sérotonine, la psilocine crée des modifications de l’humeur, de la cognition et de la perception.

En raison de ces effets, la psilocybine a un grand potentiel pour soulager les troubles dépressifs.

Des champignons contre la dépression ?

Depuis les années 2000, des scientifiques de l'université Johns-Hopkins aux Etats-Unis réalisent des travaux sur l'usage thérapeutique des psychédéliques. D’après leurs recherches, le microdosage de psylocibine pourrait contrer la dépression.

En effet, la psilocybine favoriserait la plasticité cérébrale. Elle produit une sorte de chaos cérébral qui permettrait de redistribuer les cartes. Ainsi, après les jours de traitement, le cerveau du patient serait plus malléable pour changer de pensées et de comportement.

Cet effet disruptif intéresse beaucoup les psychiatres et les neurologues, car il permettrait de lutter contre la dépression.

D’après ces études de l'université Johns-Hopkins, le traitement psychédélique à la psylocibine serait ainsi utile pour soulager les symptômes de dépressions majeurs.

D'après le Dr. Natalie Gukasyan, professeur adjoint de psychiatrie de l'université Johns-Hopkins, cette approche thérapeutique contre la dépression est très prometteuse. Toutefois, celle-ci nécessite un accompagnement de cliniciens ainsi qu’une préparation importante.

Dans cette autre étude de l'université Johns-Hopkins, les chercheurs ont recruté 27 participants sujets à des troubles dépressifs réguliers. Les résultats ont montré une forte diminution de la dépression chez les participants. De plus, les symptômes dépressifs étaient restés faibles trois, six et douze mois après le traitement.

Cependant, les chercheurs insistent sur la nécessité de réaliser des recherches supplémentaires pour valider l'efficacité du traitement à la psilocybine sur le long terme.

Les risques d’effets secondaires du microdosage à la psilocybine

Malgré les nombreux bienfaits potentiels pour la santé mentale, le microdosage à la psilocybine n’est pas sans risques.

Les effets secondaires de la psilocybine sont variables. Les symptômes peuvent comprendre : des maux de tête, des nausées, de l’anxiété voire de la paranoïa.

Par ailleurs, le microdosage à la psilocybine comporte aussi le risque de “bad trips” ou “mauvais voyages” pouvant entraîner des comportement dangereux. C’est pourquoi les personnes qui ont des antécédents personnels ou familiaux de psychoses doivent être particulièrement vigilantes. Par ailleurs, la consommation de psilocybine est également déconseillée aux personnes ayant des antécédents d’épisodes maniaques ou des troubles bipolaires.

Comment fonctionne la thérapie psychédélique ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas à ce jour de cadre légal en France pour la réalisation de thérapies psychédéliques. En effet, les champignons hallucinogènes sont classés dans la catégorie des stupéfiants depuis 1990.

Ce type d’accompagnement s'effectue uniquement dans quelques pays tels que la Suisse ou le Canada.

Par ailleurs, la thérapie psychédélique nécessite une préparation psychothérapeutique intense en amont et en aval. Il s’agit d’offrir au patient un cadre d’intégration de son expérience qui soit optimal.

Le patient ne se contente donc pas de simplement avaler une pilule puis d’attendre des résultats. Il est engagé dans un véritable travail psychothérapeutique.

Les psychédéliques : un chemin d’avenir pour la santé mentale ?

Au fil des années, de plus en plus d’études scientifiques soulignent le potentiel thérapeutique de la psilocybine dans le champ de la santé mentale.

La psilocybine serait même une excellente alternative aux antidépresseurs. D’après une étude de l'Imperial College de Londres réalisée en 2011, la psilocybine aurait amélioré la santé des patients déprimés de 22% par rapport à l'escitalopram, un antidépresseur classique.

Par ailleurs, les champignons hallucinogènes ont l'avantage de ne pas présenter de risque d’addiction ou de dépendance.

Une nouvelle révolution psychédélique est peut-être devant nous ?

Sources et références :

Magic mushroom compound performs as well as antidepressant in small study. (2021, 14 avril). Imperial News. https://www.imperial.ac.uk/news/219413/magic-mushroom-compound-performs-well-antidepressant/

Martinez, M. (2020, 4 novembre). Psychedelic Treatment with Psilocybin Relieves Major Depression, Study Shows. Johns Hopkins Medicine. https://www.hopkinsmedicine.org/news/newsroom/news-releases/2020/11/psychedelic-treatment-with-psilocybin-relieves-major-depression-study-shows

Martinez, M. (2022, 15 février). Psilocybin Treatment for Major Depression Effective for Up to a Year for Most Patients, Study Shows. Johns Hopkins Medicine. https://www.hopkinsmedicine.org/news/newsroom/news-releases/2022/02/psilocybin-treatment-for-major-depression-effective-for-up-to-a-year-for-most-patients-study-shows

Natalie Gukasyan, MD. (2024, 6 mars). Columbia University Department Of Psychiatry. https://www.columbiapsychiatry.org/profile/natalie-gukasyan-md

En lire plus

Le microdosing de champignons : des effets « magiques » sur votre cerveau ?
Les 6 mythes et fausses croyances sur les champignons

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.