Les champignons magiques peuvent-ils soulager la dépression des personnes atteintes de troubles bipolaires ?

Les champignons magiques peuvent-ils soulager la dépression des personnes atteintes de troubles bipolaires ?

Est-ce que les champignons peuvent soulager la dépression des personnes atteintes de bipolarité ?

L’un de mes musiciens préférés est bipolaire. Il s’agit d’un pianiste de jazz américain du nom d'Aron Parks. Dans cet article de 2022, le jazzman se confie pour la première fois sur son trouble bipolaire.

En 2008, à la suite d'événements personnels dramatiques, Aaron Parks est diagnostiqué d’un trouble bipolaire. Après avoir vécu de manière relativement stable avec ce trouble, tout bascule lors de l’année 2021.

Durant l'été 2021, Aaron Parks traverse un épisode maniaque majeur, restant éveillé toute la nuit avant de plonger dans une quête spirituelle qui l'emmène à nager dans l’Hudson, où il est secouru par des kayakistes. Cet événement marquant est suivi d'une dépression paralysante, la plus sévère qu'il ait jamais vécue.

A la suite de cet épisode maniaque, Aaron Parks raconte ensuite avoir vécu la dépression la plus paralysante et la plus décourageante qu’il ait jamais connue.

Pardonnez cette longue introduction, mais je me suis dit qu'une histoire sur la bipolarité vaudrait mieux qu’une description psychiatrique du trouble.

Ceci étant dit, est-ce que les champignons magiques pourraient soulager les épisodes dépressifs ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir une étude récente sur le potentiel de la psilocybine dans le traitement d’un épisode dépressif associé à un trouble bipolaire.

Les champignons sont-ils «magiques» pour votre cerveau ?

Comment des champignons pourraient soulager la dépression associée aux troubles bipolaires ?

Cela peut vous paraître impossible, pas vrai ?

La raison est simple. Ces champignons ne sont pas de simples champignons comestibles ou même médicinaux. Ces champignons, appelés "magiques", contiennent la psilocybine, un puissant hallucinogène aux propriétés thérapeutiques potentielles.

Traditionnellement, ces champignons s'utilisent dans les traditions spirituelles de nombreux peuples autochtones pour leurs capacités à ouvrir le champ des perceptions. Cela pourrait rendre sceptique de nombreux scientifiques.

Pourtant, des études pleuvent actuellement sur le potentiel de ces champignons sur le cerveau. Cette étude de 2016 notamment, publiée dans le Lancet Journal, montre que la psilocybine serait une alternative au potentiel très prometteur dans le traitement de la dépression.

Oui, mais qu'en est-il du traitement de la dépression associée aux troubles bipolaires ?

Les champignons hallucinogènes : une nouvelle solution contre les épisodes dépressifs du trouble bipolaire ?

Un essai récent vient de montrer des effets positifs de la psilocybine dans le traitement d’épisodes dépressifs dans le trouble bipolaire de type 2. La psilocybine est le principe actif hallucinogène présent dans les «champignons magiques».

D’après cette étude de 2023 publiée dans Jama Psychiatry Journal, la psilocybine semble soulager la dépression sans induire d'épisodes maniaques ou de sautes d'humeur, un effet secondaire courant des antidépresseurs traditionnels.

L'étude a porté sur 15 personnes atteintes de bipolarité de type 2. Ce trouble se distingue par de longues périodes de dépression et des épisodes plus courts d'hypomanie, caractérisés par une énergie accrue, un optimisme et une créativité intenses.

Dans le cadre de ce nouvel essai, les participants ont échangé leurs médicaments pour l'humeur prescrits pendant deux semaines pour une dose unique de psilocybine synthétique.

Tous les participants souffraient d'épisodes dépressifs que leurs médicaments ne parvenaient pas à soulager efficacement. Le traitement à la psilocybine était accompagné d’une thérapie par la parole avant, pendant et après le traitement.

À la suite de trois semaines de traitement, les symptômes dépressifs des 15 participants se sont améliorés.

Après 12 semaines de traitement, la majorité des participants allaient mieux et n'avaient plus de symptômes dépressifs graves.

Les tests, qui évaluaient les signes d'hypomanie et de manie, ont montré qu'il n'y avait pas de fluctuations notables.... Aucun signe d'instabilité de l'humeur ou de manie n'a été observé, ce qui montre que la psilocybine n’a pas déclenché les risques habituels associés aux traitements par antidépresseurs. En effet, ces médicaments peuvent parfois aggraver les symptômes chez les personnes bipolaires en déclenchant des phases de manie.

Selon les auteurs de cette étude, ces résultats sont très prometteurs pour l’avenir du traitement des troubles bipolaires

Les limites de cette étude scientifiques

Malgré les résultats encourageants, les essais de cette étude présentent quelques limites. Tout d’abord le nombre de participants était faible et leurs symptômes étaient modérés, plutôt que sévères.

De plus, l’essai était principalement conçu pour évaluer la sécurité de la prise de psilocybine et ne comportait pas de groupe témoin recevant un placebo.

Par conséquent, il n'est pas possible de déterminer avec certitude l’efficacité du médicament par rapport à une thérapie par la parole.

Par ailleurs, l’étude possède aussi plusieurs inconnues telles que les effets sur le long terme de la psilocybine ainsi que les possibilités de rechute.

Enfin, les scientifiques ajoutent que les résultats de la psilocybine nécessitent des essais sur des groupes de participants pour s’assurer de leurs validité et ne peuvent être extrapolés dans le cas de troubles bipolaires de type 1.

Néanmoins cette étude constitue toutefois une avancée considérable dans les recherches de traitements alternatifs au troubles bipolaire de type 2.

Conclusion

Cette étude récente sur les effets de la psilocybine dans le traitement de la dépression associée aux troubles bipolaires est très prometteuse. Toutefois, il reste de nombreuses questions à élucider. Par conséquent, des études supplémentaires sont nécessaires afin de mieux comprendre les effets à long terme de ce traitement ainsi que sa sécurité pour son utilisateur. Néanmoins le traitement des maladies mentales à la psilocybine a de beaux jours devant lui. De nombreuses sociétés émergent pour proposer des médicaments novateurs à base de psilocybine qui pourraient révolutionner les traitements de nombreuses maladies mentales.

Sources et références :

https://medium.com/@aaronparksmusic/finding-balance-learning-to-live-with-bipolar-disorder-9083b082bb43
https://www.livescience.com/health/medicine-drugs/shroom-compound-psilocybin-shows-promise-for-bipolar-disorder-in-early-trial

Aaronson ST, van der Vaart A, Miller T, et al. Single-Dose Synthetic Psilocybin With Psychotherapy for Treatment-Resistant Bipolar Type II Major Depressive Episodes: A Nonrandomized Open-Label Trial. JAMA Psychiatry. 2024;81(6):555–562. doi:10.1001/jamapsychiatry.2023.4685

Psilocybin with psychological support for treatment-resistant depression: an open-label feasibility study; Carhart-Harris, Robin L et al.; The Lancet Psychiatry, Volume 3, Issue 7, 619 - 627

En lire plus

champignon-hallucinogène-bienfaits-santé-mentale-TDAH

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.