Et si les champignons pouvaient vous aider à vous concentrer ?
Si vous étiez hyperactif dans l’enfance, on vous a peut-être prescrit de la ritaline ? Vous savez, il s’agit de ce célèbre médicament donné aux enfants qui ont un trouble déficitaire de l'attention (TDAH).
Le problème de ce médicament, c’est qu’il comporte de nombreux effets secondaires (troubles du sommeil, perte d'appétit, perte de poids).
C’est pourquoi des scientifiques ont réalisé des recherches pour trouver des alternatives naturelles à ce médicament.
Selon une étude récente de l'université de Maastricht, le microdosing de champignons psychédéliques pourrait être plus efficace que les actuels médicaments prescrits en cas de TDAH.
Dans cet article, je vous propose de découvrir plus en détail le potentiel des psychédéliques dans le traitement des TDAH.
Une augmentation alarmante du TDAH
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus courants, tant chez les enfants que chez les adultes.
Si vous ou vos enfants avez des difficultés à vous concentrer sur des tâches, vous n’êtes pas des cas isolés. On estime que 5 à 7% des enfants dans le monde seraient affectés par un TDAH, contre 2 à 5% chez les adultes. Et ces chiffres ne feraient qu'augmenter. D’après cette étude américaine du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), on observe une augmentation notable des diagnostics de TDAH chez les enfants, passant d'environ 6,9 % en 1997 à 9,4 % en 2016.
Ce trouble se manifeste par différents symptômes tels que l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Il peut avoir des impacts sur le travail, les relations et même la vie sexuelle. Or les traitements médicamenteux actuels de ces troubles ont des effets secondaires. C’est pourquoi, de nombreux scientifiques ont cherché des alternatives naturelles.
Les champignons psychédéliques font partie des alternatives naturelles aux traitements actuels des TDAH. Et récemment, des études scientifiques apportent des résultats encourageants sur le traitement de ce trouble.
Les champignons magiques : une médecine oubliée ?
Au départ, les champignons psychédéliques n’ont pas bonne presse. Ils ont même été longtemps stigmatisés aux Etats-Unis par le président Nixon dans les années 1970.
Les champignons hallucinogènes sont associés au monde de la drogue. Cependant, ces substances ont une origine assez éloignée de nos représentations. Les champignons étaient utilisés par de nombreux peuples autochtones, en particulier en Amérique centrale et en Amérique du Sud, à des fins spirituelles, rituelles et médicinales.
Comme l’explique le Dr Olivier Chambon, ces psychédéliques permettent de donner accès à d’autres plans de la réalité en élargissant le champ de conscience. D’après ce médecin psychiatre, la plus prometteuse de ces substances dans le domaine de la santé mentale serait la psilocibine.
Des résultats prometteurs du microdosing contre le TDAH
Cette étude hollandaise de 2024 montre des données encourageantes sur le traitement du TDAH par la psilocybine. Cette substance a démontré des effets positifs sur l'empathie, la régulation émotionnelle, et la gestion des symptômes du TDAH.
Les participants du groupe de microdosage ont vu une amélioration significative de leur capacité à gérer les émotions dans des situations stressantes, avec une réduction de la tendance à les refouler, ce qui favorise une meilleure santé émotionnelle et sociale.
De plus, ils ont constaté une diminution notable de l'inattention et de l'hyperactivité, suggérant que le microdosage à la psilocybine pourrait surpasser les traitements conventionnels.
Enfin, les chercheurs ont observé une meilleure compréhension et adoption des perspectives d'autrui, améliorant ainsi les interactions sociales.
Malgré ces observations positives, rappelons que des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les effets positifs sur le long terme de cette thérapie. Il convient donc de rester prudent quant à l’usage de ces substances.
La psilocybine : le futur du traitement du TDAH ?
Pour conclure, le microdosage de psychédéliques offre une alternative potentiellement efficace aux traitements traditionnels du TDAH.
Des études récentes, y compris celle des Pays-Bas en 2024, montrent des résultats prometteurs. Les résultats montrent une nette amélioration de la régulation émotionnelle, une réduction des symptômes d'inattention et d'hyperactivité, et un meilleur fonctionnement social.
Les champignons hallucinogènes, souvent montrés du doigt, pourraient finalement constituer une alternative sérieuse aux traitements classiques du TDAH.
Serait-ce le début d'une nouvelle ère pour le traitement du TDAH ?
Sources et références :
Haijen ECHM, Hurks PPM, Kuypers KPC. Effects of psychedelic microdosing versus conventional ADHD medication use on emotion regulation, empathy, and ADHD symptoms in adults with severe ADHD symptoms: A naturalistic prospective comparison study. Eur Psychiatry. 2024 Feb 14;67(1):e18. doi: 10.1192/j.eurpsy.2024.8. PMID: 38351594; PMCID: PMC10966614.
Increasing Prevalence of Parent-Reported Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder Among Children --- United States, 2003 and 2007. (2010, 12 novembre). https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm5944a3.htm#:~:text=The%20prevalence%20of%20parent-reported,children%20the%20increase%20was%2053%25.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.