En France, les champignons sont un sujet clivant. Certains les adorent pour leurs vertus culinaires, voire thérapeutiques. Ils en mettent dans leurs assiettes et en prennent même parfois sous forme de compléments alimentaires. D’autres personnes les détestent pour leur potentielle toxicité. Ce clivage remonte à des temps anciens.
En Grèce antique, on compare parfois les champignons aux dieux, capables à la fois de nourrir les hommes en période de famine et de les intoxiquer.
Puis, au Moyen-Âge, les champignons ont aussi un double visage. Ce sont tantôt les ingrédients préférés des herboristes, tantôt des créations sataniques pour certains chrétiens.
Si les champignons réveillent les passions, c’est pour une raison simple. Ils possèdent de grands pouvoirs. Dans la tradition asiatique, ils sont des trésors de santé.
Dans cet article, je vous propose de faire le point sur les bénéfices potentiels des champignons pour la santé.
Quels sont les meilleurs champignons pour la santé ?
Malgré les progrès de la science moderne, les champignons restent un territoire méconnu.
Saviez-vous par exemple que pendant longtemps, les champignons étaient confondus avec les plantes ?
En réalité, ils appartiennent à une catégorie à part du vivant : le monde fongique. Et à ce jour, seulement 10% des espèces de champignons ont été identifiées par les scientifiques.
Parmi les nombreuses espèces de champignons, il existe trois grandes familles : les champignons comestibles, les champignons médicinaux et les champignons sauvages.
En France, nous sommes surtout familiers des champignons comestibles. Vous êtes peut-être friand des omelettes aux girolles, cèpes ou chanterelles ? Mais savez-vous que certains champignons peuvent être bénéfiques pour la santé ?
Près de 40% des champignons consommés dans le monde possèdent des bienfaits : les champignons médicinaux ou champignons fonctionnels. Certaines espèces comme le Reishi se prennent exclusivement pour leurs propriétés thérapeutiques. D’autres comme les pleurotes, les shiitakés ou le Lion’s mane ont le double emploi de champignon comestible et médical.
Une grande quantité de champignons sont donc des trésors pour la santé. Longtemps oubliés en Europe, ces champignons sont pourtant très populaires en Asie. Ils sont même considérés comme de véritables bijoux de la médecine traditionnelle chinoise ou japonaise. Et aujourd’hui des marques telles que le Café des Guerriers les rendent accessibles dans des boissons du quotidien.
Pourquoi les champignons sont bons pour la santé ?
Des bombes nutritionnelles
Tout d’abord, les champignons possèdent de nombreux avantages nutritionnels. Constitués à 80-90% d’eau, les champignons sont pauvres en calories. Mais cela ne s’arrête pas là.
Les champignons sont également riches en fibres ce qui leur confère des avantages pour la digestion.
Riches également en glucides, ils sont aussi une source d’énergie intéressante pour le corps.
De plus, il possède de nombreux acides aminés, une grande quantité de vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B9, B12, C, D2) et de minéraux (calcium, sélénium, magnésium, potassium, phosphore, sodium, fer, cuivre…).
En raison de cette densité nutritionnelle, les champignons sont parfois classés dans la catégorie des superaliments. Mais les avantages des champignons ne s'arrêtent pas là. Les champignons possèdent également de puissants principes actifs.
Un puissant cocktail de principes actifs
Les champignons possèdent de puissants principes actifs tels que des polysaccharides de type béta-d-glucane, des peptidoglycanes, et des triterpènes. Ces principes actifs apportent aux champignons des propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires et antitumorales.
Les champignons possèdent également un acide aminé relativement rare dans la nature : l'ergothionine. Il s’agit d’un super antioxydant, que les scientifiques comparent parfois à la vitamine C, capable de protéger les cellules du stress oxydatif.
On retrouve également d’autres principes actifs plus spécifiques suivant les espèces de champignons. Un champignon comme le Lion’s mane (Hericium erinaceus) possède deux principes actifs bénéfiques pour la santé des neurones : l’érinacine et l'héricénone.
Un autre champignon comme le Reishi (Ganoderma lucidum) possède ses propres variétés de triterpènes comme notamment les acides ganodériques. Ces derniers permettraient notamment de diminuer les réactions allergiques grâce à leurs effets antihistaminiques.
Des potentielles propriétés thérapeutiques
En Asie, certains champignons sont reconnus depuis des milliers d’années dans les médecines traditionnelles pour leurs bienfaits : les champignons médicinaux.
D'après les travaux du Dr. Donatini, expert français de la mycothérapie, ces champignons possèdent un socle de propriétés communes. Ce sont des stimulants immunitaires, des antiviraux et des anti-cancéreux.
Chaque champignon médicinal a des spécificités. Un champignon comme le Reishi était notamment réservé à l’empereur pour améliorer sa longévité. En raison de ses bienfaits potentiels, ce champignon était surnommé “champignon de l'immortalité”.
Depuis les années 2000, de nombreuses études scientifiques permettent de valider les bienfaits de ce champignon. Ce champignon médicinal permettrait à la fois de stimuler le système immunitaire et de revigorer l’organisme.
D’autres champignons comme le Lion’s mane ont de nombreux avantages sur la sphère cognitive. Cette étude clinique réalisée sur des souris montre que ce champignon aurait des propriétés neuroprotectrices.
La puissance des champignons adaptogènes
Il existe une catégorie de champignons particulièrement bénéfiques pour la santé : les adaptogènes. Ces champignons sont capables d’améliorer la résistance de l’organisme au stress et à la fatigue. Les deux espèces de champignons adaptogènes aujourd’hui reconnues sont :
- Le Reishi, considéré comme la star de la médecine traditionnelle chinoise. Des légendes chinoises racontent que des moines taoïstes le consommaient pour accompagner leurs méditations. Grâce à ses propriétés adaptogènes, ce champignon médicinal peut aider l’organisme à réguler le stress et l’anxiété.
- Le cordyceps, un autre champignon vedette en Asie. Des histoires racontent que ce champignon était réservé au Dalaï-Lama pour augmenter sa longévité. Plus récemment, ce champignon est très populaire dans les milieux sportifs pour ses vertus tonifiantes. En raison de ses propriétés adaptogènes, le cordyceps est notamment connu pour améliorer la résistance à l’effort.
Comment profiter des bienfaits des champignons ?
Vous pouvez consommer les champignons de plusieurs façons. La manière la plus simple est bien sûr de les consommer dans des plats cuisinés.
Dans la tradition asiatique, les champignons se consomment souvent en décoction ou infusion.
Vous pouvez aussi consommer les champignons sous la forme de compléments alimentaires qui se présentent en ampoules, capsules, gélules ou extraits liquides.
Enfin, vous pouvez aussi profiter des bienfaits des champignons, mélangés à du thé ou du café.
Comment choisir ses compléments à base de champignons médicinaux ?
Si vous souhaitez suivre une cure de champignons médicinaux, il existe quelques précautions d’usage à prendre. Le marché des compléments à base de champignons souffre d’un manque de transparence. Selon cette étude scientifique réalisée sur le marché américain, 74% des compléments à base de Reishi sont des contrefaçons. Ces produits contiennent peu de champignons en réalité, voire même pas du tout. Ils sont composés à la place de mycélium et d’amidon.
Dans ce contexte, il est donc important de bien se renseigner sur la marque de mycothérapie que vous choisissez. Privilégiez de préférence des marques européennes disposant de labels de qualité, comme le label Ecocert.
Sources et références :
Wachtel-Galor, S., Yuen, J., Buswell, J. A., & Benzie, I. F. F. (2011). Ganoderma lucidum (Lingzhi or Reishi). Herbal Medicine - NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92757/
Wu, D., Deng, Y., Chen, L., Zhao, J., Bzhelyansky, A., & Li, S. (2017). Evaluation on quality consistency of Ganoderma lucidum dietary supplements collected in the United States. Scientific Reports, 7(1). https://doi.org/10.1038/s41598-017-06336-3
Zhang, J., An, S., Hu, W., Teng, M., Wang, X., Qu, Y., Liu, Y., Yuan, Y., & Wang, D. (2016). The Neuroprotective Properties of Hericium erinaceus in Glutamate-Damaged Differentiated PC12 Cells and an Alzheimer’s Disease Mouse Model. International Journal Of Molecular Sciences, 17(11), 1810. https://doi.org/10.3390/ijms17111810
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.