L'incroyable découverte du Dr. Donatini sur les champignons médicinaux

L'incroyable découverte du Dr. Donatini sur les champignons médicinaux

La première fois que j’ai entendu parler du Dr. Donatini, c’était par un client. 

Au téléphone, un joyeux quinquagénaire m’évoque un étrange protocole pour équilibrer le microbiote. L’auteur de ce protocole est un illustre médecin français : le Dr. Bruno Donatini

Vous vous demandez ce que ce protocole a d’étrange ? Ce protocole s’appuie sur l’utilisation de champignons. 

Aujourd’hui, le Dr. Donatini fait figure de pionnier dans l’étude et l’utilisation des champignons médicinaux. Il est à la fois l’inventeur et le témoin d’une science nouvelle : la mycothérapie

Si vous ne connaissez pas ce médecin, je vous propose ici de découvrir son travail. 

Qui est le Dr. Donatini ?

Le Dr. Bruno Donatini est gastro-entérologue, hépatologue, cancérologue, immunologue, et diplômé en ostéopathie. Ce grand médecin a donc de nombreuses cordes à son arc. Mais ce n’est pas tout. 

Le Dr. Donatini est un chercheur de pointe en mycothérapie, l’étude des champignons médicinaux. Il est l’auteur de deux ouvrages de référence sur les champignons médicinaux : 

  • Champignons comestibles, aliments d'avenir, 2014, Éditions du dauphin
  • Les champignons comestibles, leurs vertus cachées pour votre santé, 2019, Éditions du dauphin

L’aventure du Dr. Donatini

D’après une interview de Bruno Donatini sur l'antenne de Beur Fm, le déclic sur les champignons se produit en 1994. 

Le Dr. Donatini tombe alors sur une publication du Lancet qui indique une baisse de la mortalité dans les cancers du côlon traités avec le coriolus versicolor.

À la suite de cette découverte, le Dr. Donatini poursuit ses recherches. Il découvre alors de nombreuses études convergentes sur les bienfaits des champignons dans le traitement de certains cancers. Il relate également l’usage dans ses cours d’immunologie de lectines et bêta glucanes issus d’extraits de champignons médicinaux.

L’ensemble de ce travail du Dr. Donatini est synthétisé dans les deux ouvrages de mycothérapie évoqués précédemment. 

Après cette phase de recherche, notre savant Français commence par cultiver des champignons sur rondins de bois. Il cherche à se procurer des champignons médicinaux à l’étranger. Or, très déçu par la qualité de ces champignons, il met rapidement un terme à ces recherches.

Il passe alors une formation de myciculture en Belgique avec l'entreprise Mycélia. Il commence alors la culture de champignons sur des écorces de bois. 

Les champignons du Dr. Donatini

Le Dr. Donatini fait une distinction entre les champignons comestibles et les champignons thérapeutiques

Dans sa pratique, le Dr. Donatini utilise des champignons thérapeutiques. Ces champignons se caractérisent par la présence de principes actifs puissants. Il s’agit de glucides complexes aux nombreux bienfaits pour la santé : les polysaccharides.

Parmi les champignons médicinaux utilisés dans la pratique du Dr. Donatini, nous pouvons distinguer 4 grands volets de champignons classés en fonction de leur utilisation. 

Champignons et cholestérol

Le pleurote est probablement le champignon le plus connu dans cette catégorie. Il produit naturellement des statines qui agissent sur la réduction du mauvais cholestérol (cholestérol ldl).

Champignons et minceur

Le maitaké est le champignon le plus souvent cité en matière de perte de poids. Ce champignon a un effet régulateur sur le métabolisme des graisses. Il possède une fonction de blocage, c'est-à-dire qu'il parvient à bloquer les cellules graisseuses dans la circulation sanguine. 

Champignons et immunité

La stimulants de l’immunité sont une grande catégorie de champignons. Ces champignons sont également les plus populaires. Nous pouvons citer notamment : 

  • Le reishi ;  
  • Le coriolus versicolor ou tramètes versicolor ;
  • Et le phellinus linteus

Champignons et neurogenèse

L’hydne hérisson (Hericium erinaceus) aide à la repousse des muqueuses et des petits nerfs. Ce champignon est reconnu pour favoriser la stimulation du facteur de croissance nerveuse ou NGF (nerve growth factor). Cela fait de ce champignon un candidat prometteur dans le traitement des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. 

Cette étude taïwanaise réalisée sur des souris et publiée en 2016 dans le ​​Journal biomedical science, a pu éclairer le potentiel du champignon dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Les bienfaits des champignons 

Dans une interview accordée sur le site Quantique Média, le Dr. Donatini évoque les principaux bienfaits des champignons médicinaux. Lors de cet échange avec F. Lamiaux, le Dr. Donatini nous apprend que les champignons médicinaux ont une base commune de propriétés. En effet, ils sont à la fois des stimulants immunitaires, des antiviraux et des anti-cancéreux. 

Les champignons ont d’autres bienfaits provenant de leurs enzymes digestives. Des champignons comme le Laetiporus jouent un rôle positif dans le traitement de la dysbiose intestinale. Et comme nous l’avons vu précédemment, des champignons comme le maitaké peuvent aider à perdre du poids en améliorant le métabolisme des graisses. 

Comment consommer les champignons médicinaux ? 

Tout d’abord, le Dr. Donatini recommande de consommer le mycélium plutôt que le carpophore du champignon, son corps fructifère. En effet, d’après cette interview  accordée au journal Féminin Bio, la partie aérienne du champignon concentre de nombreux toxiques. Par conséquent, il recommande plutôt de consommer le mycélium du champignon, cultivé sur écorces, céréales ou dans des bioréacteurs. 

Les champignons médicinaux peuvent ensuite se consommer de différentes manières. 

Vous pouvez les prendre en poudre en les laissant fondre sur la langue. Ou bien, vous pouvez aussi les cuisiner. Vous pouvez facilement les incorporer dans votre alimentation en les utilisant comme des épices que vous ajoutez à un yaourt, du riz, une viande ou du poisson. 

Conclusion 

Le Dr. Donatini est l’un des grands pionniers français de la mycothérapie. Sa pratique l’a conduit à s'intéresser aux champignons médicinaux pour devenir ensuite un véritable expert du sujet. 

Chercheur singulier, le Dr. Donatini se distingue de nombreux mycothérapeutes dans sa pratique. En effet, il n’utilise pas des extraits titrés de champignons médicinaux. Il propose plutôt du mycélium cultivé sur écorces. 

Peut-on s'attendre à voir un jour un film sur ces belles découvertes ?


Sources et références : 

Ghesquière, A. (2021, February 25). Se soigner grâce au mycelium des champignons. FemininBio. https://www.femininbio.com/sante/conseils-et-astuces/se-soigner-grace-au-mycelium-des-champignons-52285#:~:text=L%27id%C3%A9al%20est%20de%20consommer,poisson%2C%20une%20viande%2C%20etc.

Nakazato, H. (1994). Efficacy of immunochemotherapy as adjuvant treatment after curative resection of gastric cancer. The Lancet, 343(8906), 1122–1126. https://doi.org/10.1016/s0140-6736(94)90233-x

QuantiqueMedia Article : Les champignons thérapeutiques du Dr Bruno Donatini. (n.d.). QuantiqueMedia. http://www.quantiquemedia.com/articles/champignons-therapeutiques-docteur-bruno-donatini

Tsai-Teng, T., Chin-Chu, C., Li-Ya, L., Wan-Ping, C., Chung-Kuang, L., Chien-Chang, S., Chi-Ying, H. F., Chien-Chih, C., & Shiao, Y. J. (2016). Erinacine A-enriched Hericium erinaceus mycelium ameliorates Alzheimer’s disease-related pathologies in APPswe/PS1dE9 transgenic mice. Journal of Biomedical Science, 23(1). https://doi.org/10.1186/s12929-016-0266-z

En lire plus

Pourquoi le coriolus versicolor est interdit en France ?
Les champignons sont-ils riches en protéines ?

1 commentaire

michel dozsa

michel dozsa

Bonjour.
Je m’intéresse au champignons médicinaux, mais je ne sais pas si un ou plusieurs aident pour l’arthrose.
Le savez-vous?
Cordialement.
Michel

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.