Dans les herboristeries chinoises, un rayon est parfois dédié à la libido.
Vous pouvez voir des compléments qui vous promettent de devenir une bête au lit.
Vous connaissez déjà le ginseng probablement ? Il s’agit d’une plante aphrodisiaque très connue dans la tradition asiatique. Cependant, saviez-vous qu’il existait aussi des champignons aux propriétés aphrodisiaques ?
En effet, une certaine catégorie de champignons médicinaux est réputée pour améliorer la vie sexuelle. Mais est-ce que cette réputation est à la hauteur de la réalité ? Est-ce que certains champignons médicinaux peuvent vraiment booster la libido ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.
Des alternatives naturelles au viagra ?
Vous connaissez certainement le cordyceps ? Ce champignon tibétain est devenu très populaire grâce à la série “The Last Of Us”. Au-delà de son mode de développement très atypique, ce champignon parasite est aussi célèbre pour ses nombreux bienfaits pour la santé.
Le cordyceps est doté d’une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments, ce qui range ce champignon dans la catégorie des superaliments. De même que le ginseng, le cordyceps s'utilise en Asie comme une panacée. Pour l’anecdote, ce champignon était autrefois réservé à l’empereur de Chine pour préserver sa santé et renforcer sa longévité.
Il s’utilise depuis des milliers d’années dans la médecine chinoise comme tonique général de l'organisme.
Au-delà de ses vertus nutritionnelles, le cordyceps possède aussi des propriétés thérapeutiques. En effet, il possède notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Mais cela ne s'arrête pas là. Certaines études scientifiques affirment que ce champignon possède bien des propriétés aphrodisiaques.
Le cordyceps n’est pas le seul champignon à avoir cette réputation. Le reishi a également longtemps été utilisé pour ses vertus aphrodisiaques. Le reishi est un adaptogène, c’est-à-dire qu’il améliore les capacités de l'organisme à résister au stress et à la fatigue.
Le chaga également est parfois cité parmi les aphrodisiaques. En effet, ce champignon sibérien possède des propriétés stimulantes, antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent bénéficier à la libido.
Les champignons aphrodisiaques à travers l’histoire
L’histoire des champignons aphrodisiaques remonte aux origines de la médecine traditionnelle chinoise. Le cordyceps est notamment cité dans le premier traité d'herboristerie chinoise : le Shennong bencao jing. Ce champignon est considéré comme un tonique supérieur, capable de renforcer l’énergie vitale.
Selon cet article scientifique indien de 2011, le cordyceps s'utilise traditionnellement dans la région du Sikkim pour revigorer l'organisme. Les agriculteurs locaux auraient découvert les propriétés énergisantes du cordyceps grâce à leurs troupeaux de yaks. Après ingestion de ces champignons, les yaks semblaient plus forts et résistants.
D’autres cultures relatent l'utilisation de champignons aphrodisiaques. En Rome antique, les truffes ont la réputation d’avoir un effet positif sur la sexualité. Elles sont associées au dieu Jupiter, le dieu suprême, réputé pour son immense appétit sexuel.
Des études scientifiques sur les champignons aphrodisiaques
Au-delà de ses bienfaits supposés, vous vous demandez peut-être ce que dit la science sur les champignons aphrodisiaques ? C’est pourquoi je vous propose ici de découvrir une petite synthèse des recherches scientifiques réalisées sur ces étranges champignons.
Commençons par parler ici de la fertilité masculine. Une étude taïwanaise réalisée sur des rats a étudié les effets du cordyceps sur le nombre et la qualité des spermatozoïdes.
Les résultats de cette étude montrent que la consommation du champignon sous forme de supplément pendant six semaines aurait un impact positif sur la qualité du sperme.
Nous avons évoqué précédemment le potentiel anti-stress et tonifiants de certains champignons. En effet, certains champignons comme le reishi et le cordyceps sont des adaptogènes. Ils aident à réguler le système nerveux et réduire ainsi les effets négatifs du stress.
Ainsi, d’après cette étude scientifique publiée dans le Herbal Medicine Journal, les effets anti-stress du reishi proviennent de la présence dans le champignons de certains principes actifs tels que des polysaccharides, des bêta-glucanes et des triterpènes.
Cette étude japonaise de 2013 a notamment montré qu’un champignon comme le reishi avait un potentiel antidépresseur.
Par ailleurs, certains champignons médicinaux sont aussi cités pour leurs effets sur la testostérone. Cette étude japonaise de 2011 montre que le cordyceps aurait un impact positif sur la production de testostérone chez l’homme. Cet effet du cordyceps sur la production de l’hormone mâle serait dû à la présence dans sa composition d’un principe actif : la cordycépine.
Une autre étude scientifique portant cette fois sur le chaga a identifié un effet similaire du champignon sur la testostérone.
Conclusion
Certains champignons s'utilisent depuis des milliers d’années pour leurs vertus aphrodisiaques. Parmi ces champignons, vous connaissez probablement le cordyceps, le reishi ou le chaga. Ces champignons font partie des médecines traditionnelles asiatiques.
Depuis leur découverte en Occident, ces champignons font l’objet de nombreuses études scientifiques. D’après les résultats de ces études, ces champignons possèdent un potentiel intéressant pour booster la libido.
Toutefois, rappelons que la plupart des études sont réalisées sur des animaux de laboratoire. Par conséquent, nous devons rester très prudents sur les résultats de ces travaux de recherche.
Sources et références :
Nguyen TV, Chumnanpuen P, Parunyakul K, Srisuksai K, Fungfuang W. A study of the aphrodisiac properties of Cordyceps militaris in streptozotocin-induced diabetic male rats. Vet World. 2021 Feb;14(2):537-544. doi: 10.14202/vetworld.2021.537-544. Epub 2021 Feb 27. PMID: 33776321; PMCID: PMC7994127.
Chang, Y., Jeng, K., Huang, K., Lee, Y., Hou, C., Chen, K., Cheng, F., Liao, J., & Chen, Y. (2008). Effect of Cordyceps militaris supplementation on sperm production, sperm motility and hormones in Sprague-Dawley rats. The American Journal of Chinese Medicine, 36(05), 849‑859. https://doi.org/10.1142/s0192415x08006296
Ding, X., Ge, B., Wang, M., Zhou, H., Sang, R., Yu, Y., Xu, L., & Zhang, X. (2020). Inonotus obliquus polysaccharide ameliorates impaired reproductive function caused by Toxoplasma gondii infection in male mice via regulating NRF2-PI3K/AKT pathway. International Journal of Biological Macromolecules, 151, 449‑458. https://doi.org/10.1016/j.ijbiomac.2020.02.178
Leu, S. F., Poon, S. L., Pao, H. Y., & Huang, B. M. (2011). TheIn vivoandIn VitroStimulatory Effects of Cordycepin on mouse Leydig cell steroidogenesis. Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, 75(4), 723‑731. https://doi.org/10.1271/bbb.100853
Matsuzaki, H., Sasaki, Y., Iwata, N., Kamiuchi, S., Suzuki, F., H, I., Hibino, Y., & Okazaki, M. (2013). Antidepressant-like effects of a water-soluble extract from the culture medium of Ganoderma lucidum mycelia in rats. BMC Complementary and Alternative Medicine, 13(1). https://doi.org/10.1186/1472-6882-13-370
Panda, A. K., & Swain, K. C. (2011). Traditional uses and medicinal potential of Cordyceps sinensis of Sikkim. Journal of Ayurveda and Integrative Medicine, 2(1), 9. https://doi.org/10.4103/0975-9476.78183
Wachtel-Galor, S. (2011). Ganoderma lucidum (Lingzhi or reishi). Herbal Medicine - NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92757/
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.