Le cordyceps est-il dangereux pour l’homme ? 

Le cordyceps est-il dangereux pour l’homme ? 

Est-ce qu’un champignon peut aider à lutter contre l’hypertension ?

Le cordyceps est un trésor de la médecine chinoise. En effet, il figure avec le ginseng parmi les meilleures plantes médicinales chinoises.  

Doté de vertus tonifiantes, ce champignon était réservé autrefois à l’empereur de Chine pour préserver sa santé.

Vous imaginez donc à quel point ce champignon était précieux.

Parmi ses nombreux bienfaits pour la santé, le cordyceps serait utile pour lutter contre la tension artérielle.

Je vous propose d’en savoir plus ici dans cet article. 

cordyceps-champignon-santé-chinoise

Cordyceps : le grand stimulant de la médecine chinoise 

Le cordyceps est un champignon médicinal originaire du Tibet. 

Si vous souhaitez partir en cueillir, il vous faudra du courage. Ce champignon pousse à plus de 3500 mètres d’altitude sur les hauteurs de l’Himalaya. De plus, il possède un étrange mode de développement qui le pousse à parasiter le corps d’une chenille, entraînant sa momification.  

Au-delà de ces curiosités, le cordyceps est avant tout un trésor de la médecine traditionnelle chinoise. Il figure avec le ginseng et le reishi dans le “trio impérial”, ces plantes médicinales réservées à l’empereur de Chine pour sa longévité. Il était même l’ingrédient star d’un met royal extrêmement raffiné : le canard laqué aux cordyceps. 

Ce champignon est un excellent tonique. En médecine chinoise s’utilise pour stimuler l'énergie vitale (Qi) et fortifier les reins

Par ailleurs, ce champignon serait d’une aide potentielle à la régulation de la pression artérielle. 

Cordyceps et hypertension

Selon l’OMS, l'hypertension est la maladie cardiovasculaire la plus répandue dans le monde. Il s’agit d’une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins (140/90 mmHg ou plus). Bien qu’elle soit fréquente, l’hypertension peut avoir des conséquences graves si elle n’est pas traitée. 

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 80% des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées par la modification de son mode de vie. Les premières mesures à prendre sont les suivantes : 

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée ;
  • Perdre du poids ;
  • Faire une activité physique ;
  • Ne pas fumer.

Parmi les champignons médicinaux, certains sont cités dans les recherches scientifiques pour avoir des vertus contre l'hypertension artérielle. Ces champignons sont : le reishi, le polypore, le maitaké, le shiitaké et également le cordyceps

Cette étude taïwanaise publiée en 2000 dans le International Journal of Biological Macromolecules a essayé de montrer les effets hypotenseurs d’un polysaccharide du cordyceps. Ainsi, une fraction du polysaccharide a été administré sur des rats hypertendus par voie orale. Les chercheurs ont constaté une diminution de la pression artérielle des rats. D'après ces résultats, ce polysaccharide extrait du cordyceps pourrait constituer un traitement potentiel contre l'hypertension. 

Une autre étude chinoise publiée en 2022 dans la revue Front. Pharmacol, montre que le cordyceps serait utile dans le traitement de l’arythmie cardiaque. En effet, le champignon  améliore le flux sanguin vers le cœur, ce qui réduit potentiellement le risque de maladies cardiaques. 

Cet effet du cordyceps explique l’utilisation du cordyceps en Chine dans le traitement de l’arythmie cardiaque. 

Autres bienfaits du cordyceps

 De nombreuses études scientifiques ont pu montrer les bienfaits de ce champignon. 

Tout d’abord, le cordyceps est un véritable superaliment. Il contient une composition nutritionnelle très riche. Il contient une grande variété de micronutriments tels que des vitamines du groupe B, de la vitamine K et E, ainsi que des minéraux et oligo-éléments. Par ailleurs, le cordyceps contient des principes actifs qui lui confèrent des propriétés thérapeutiques comme notamment la cordycépine et l’acide cordycépique.

De plus, le cordyceps est un champignon adaptogène. Comme l’indique cette étude suédoise de 2010, il améliore les capacités d’adaptation de l’organisme au stress et à la fatigue. Il favorise ainsi une amélioration des performances physiques et mentales. 

Cette étude indienne de 2011 a notamment pu établir le potentiel du cordyceps à améliorer l’endurance de l’organisme lors d’exercices. 

café-champignon-chinois-cordyceps-santé

Conclusion 

Le cordyceps est un champignon médicinal aux nombreux bienfaits pour la santé. Très réputé dans la médecine chinoise, il était réservé autrefois à l’élite chinoise et tibétaine. Il s'utilise traditionnellement pour ses vertus tonifiantes.

Cependant, des recherches scientifiques ont pu établir d’autres propriétés du champignon. Ainsi, le cordyceps serait potentiellement utile pour lutter contre l’hypertension.

Toutefois, rien ne peut remplacer l’importance d’avoir une alimentation saine, équilibrée, ainsi qu’une activité physique. 


Sources et références : 

Chiou, W., Chang, P. C., Chou, C., & Chen, C. (2000). Protein constituent contributes to the hypotensive and vasorelaxant acttvtties of cordyceps sinensis. Life Sciences, 66(14), 1369–1376. https://doi.org/10.1016/s0024-3205(00)00445-8

Kumar, R., Negi, P. S., Singh, B., Ilavazhagan, G., Bhargava, K., & Sethy, N. K. (2011). Cordyceps sinensis promotes exercise endurance capacity of rats by activating skeletal muscle metabolic regulators. Journal of Ethnopharmacology, 136(1), 260–266. https://doi.org/10.1016/j.jep.2011.04.040

Lin, B. (2011). Cordyceps as an Herbal Drug. Herbal Medicine - NCBI Bookshelf.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92758/#:~:text=In%20China%2C%20cordyceps%20is%20used,7%20days%20

Panossian, A., & Wikman, G. (2010). Effects of Adaptogens on the Central Nervous System and the Molecular Mechanisms Associated with Their Stress—Protective Activity. Pharmaceuticals, 3(1), 188–224. https://doi.org/10.3390/ph3010188

Wang, L., Sun, H., Yang, M., Xu, Y., Hou, L., Yu, H., Wang, X., Zhang, Z., & Han, J. (2022). Bidirectional regulatory effects of Cordyceps on arrhythmia: Clinical evaluations and network pharmacology. Frontiers in Pharmacology, 13. https://doi.org/10.3389/fphar.2022.948173

World Health Organization: WHO & World Health Organization: WHO. (2023). Hypertension. www.who.int.

En lire plus

Le cordyceps : ce champignon est-il vraiment aphrodisiaque ?
Cordyceps militaris ou sinensis : comment choisir ? 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.