Cordyceps militaris ou sinensis : comment choisir ? 

Cordyceps militaris ou sinensis : comment choisir ? 

Vous connaissez le cordyceps j’imagine ? Il s’agit d’un champignon médicinal de renommée internationale. Le cordyceps est la star de la série “The Last of Us” sur Netflix. 

Il a comme particularité de parasiter le corps d'insectes pour se développer. 

Au-delà de ce mode de développement étrange, le cordyceps est un grand champignon médicinal de la médecine chinoise. 

Deux espèces de cordyceps sont utilisées en naturopathie : le Cordyceps sinensis et le Cordyceps militaris

Le problème, c’est que ces deux espèces de champignons sont parfois confondues. 

Est-ce que le cordyceps militaris possède autant de bienfaits pour la santé que le sinensis ?

Comment choisir entre ces deux espèces de cordyceps ? 

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.  

La différence entre le Cordyceps sinensis et le Cordyceps militaris 

Le Cordyceps sinensis est la variété sauvage du champignon. Elle pousse sur les hauteurs de l'Himalaya, à plus de 3500 mètres d’altitude. C’est cette espèce qui s’utilise depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise

Doté de nombreuses vertus pour la santé, ce champignon était réservé à la noblesse chinoise et tibétaine. 

Le problème, c’est que ce champignon est rare et cher. 

Car vous vous doutez bien qu’un champignon tibétain réservé au Dalaï Lama ne coûterait pas le prix d’un cèpe. 

Afin de répondre à la demande croissante de cordyceps, des laboratoires ont mis au point des méthodes de culture du champignon. 

La culture en laboratoire du Cordyceps sinensis étant très complexe, ils ont développé la culture commerciale d’une autre espèce : le Cordyceps militaris

Mais, est-ce que cette espèce de cordyceps est aussi bonne pour la santé que le Cordyceps sinensis ?

Avantage du Cordyceps militaris par rapport au Cordyceps sinensis

Le premier avantage du cordyceps militaris est qu’il n'occasionne pas la mort d’un insecte lors de sa croissance. Il se développe dans un environnement stérile et contrôlé. Vous n’aurez pas ainsi la mort d’un insecte sur la conscience.  

Le deuxième avantage est que le Cordyceps militaris serait plus riche en principes actifs. En effet, d’après cette étude chinoise de 2008, le Cordyceps militaris produit une quantité plus importante de cordycépine, la principale substance active du champignon.

Et d’après la même étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2008, le cordyceps militaris contiendrait même jusqu’à 90 fois plus de cordycépine que l’autre espèce. 

L’espèce de cordyceps dans votre complément

À cause du prix astronomique du Cordyceps sinensis, les compléments alimentaires à base de ce champignon sont très rares. Or, la forte croissance de la demande de ce champignon a conduit à des pratiques douteuses de la part des producteurs. 

Comme l’indique cet article de l’université de Hong Kong, de nombreux producteurs se sont employés à falsifier leur Cordyceps sinensis avec d’autres espèces telles que le Cordyceps militaris

L'authentification du Cordyceps sinensis est devenu un véritable enjeu d’aujourd’hui. 

Ainsi, la majorité des compléments vendus aux Etats-Unis et en Europe sont faits à partir de Cordyceps militaris et non de Cordyceps sinensis

Quel complément alimentaire de cordyceps choisir ?

Voici quelques informations pour vous aider à choisir votre complément à base de cordyceps

  1. Tout d’abord, il est préférable d’opter pour un complément à base de Cordyceps militaris. En effet, cette espèce de cordyceps contient davantage de cordycépine que le Cordyceps sinensis. Et de toute façon le prix du Cordyceps sinensis ne serait tout simplement pas abordable. Vous n’allez quand même pas payer votre complément plus de 100€. 
  2. Deuxièmement, préférez un complément à base de carpophore, le fruit du champignon, plutôt qu’un complément à base de mycélium. En effet, la concentration en principes actifs est plus importante dans cette partie du champignon. Cette étude de 2016, publiée dans le Journal of AOAC INTERNATIONAL a montré que le corps fructifère contenait 10 fois plus de bêta-glucanes que le mycélium. 
  3. Enfin, consultez la teneur en bêta glucane du complément. Il s’agit d’un des principes actifs les plus importants du champignon. Pour info, la teneur moyenne en bêta glucane pour le cordyceps devrait être en moyenne de 25% minimum. 

Conclusion 

Le Cordyceps sinensis et le Cordyceps militaris sont les deux grandes espèces connues de cordyceps. Le Cordyceps sinsensis est l’espèce sauvage du champignon, originaire du Tibet. Elle pousse sur les hauteurs des plateaux himalayens en parasitant une chenille. 

En revanche, le Cordyceps militaris est l’espèce cultivée du champignon. Celle-ci s’est développée pour répondre à la demande croissante du champignon dans le monde entier.

Si vous souhaitez acheter un complément à base de cordyceps, vous n’aurez probablement pas le choix. Le Cordyceps sinensis étant rare et cher, il ne se trouve pas à tous les coins de rue. Par conséquent, vous devrez vous contenter du Cordyceps militaris. Toutefois la bonne nouvelle, c’est que ce champignon contient davantage de cordycépine dans sa composition que son cousin. 

Enfin, pour choisir votre cordyceps, privilégiez un complément avec une forte teneur en bêta-glucanes. 



Sources et références : 

Iammarino, M. (2017). Development of innovative analytical methods for meat products safety and quality assurance: The MPSQA project. Journal of Food: Microbiology, Safety and Hygiene, 02(02). https://doi.org/10.4172/2476-2059-c1-002

McCleary, B. V., & Draga, A. (2016). Measurement of β-Glucan in Mushrooms and Mycelial Products. Journal of AOAC International, 99(2), 364–373. https://doi.org/10.5740/jaoacint.15-0289
Yuan, J., Zhao, S., Wang, J., Kuang, H., & Liu, X. (2008). Distribution of Nucleosides and Nucleobases in Edible Fungi. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 56(3), 809–815. https://doi.org/10.1021/jf0719205

En lire plus

Le cordyceps est-il dangereux pour l’homme ? 
Le cordyceps : un champignon contre l’hypertension ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.