Comment faire votre poudre de champignons ?

Comment faire votre poudre de champignons ?

Vous vous demandez peut-être à quoi sert la poudre de champignons ? Pourquoi ne pas simplement mettre des champignons frais dans vos omelettes ? 

Mais vous vous en doutez, je ne parle pas ici de champignons comestibles. Je vous parle de champignons médicinaux, utilisés depuis des milliers d’années dans la tradition asiatique. 

Bien sûr, il existe aussi de la poudre de champignons comestibles comme la poudre de cèpes. Vous pouvez saupoudrer vos plats avec, c’est délicieux. 

Toutefois, vous allez découvrir dans cet article un autre usage, celui des champignons médicinaux en poudre ainsi que leur méthode de fabrication. 

À quoi sert la poudre de champignons ? 

La poudre de champignons s’utilise depuis des siècles à des fins culinaires et médicinales. 

Vous en trouvez dans les cuisines du monde entier depuis l’Antiquité à aujourd’hui. 

En Europe, vous pouvez en manger dans les soupes, sauces ou risottos. Et en Asie, vous en trouverez dans de nombreux plats traditionnels.

Toutefois, l’usage médicinal de la poudre de champignons est étroitement lié à la tradition asiatique. Certaines variétés de champignons médicinaux comme le reishi, le maitaké ou le shiitaké sont des ingrédients phares des médecines traditionnelles. Traditionnellement, ces champignons se consomment en décoction ou infusion. Au fil des années, la forme galénique de ces champignons a évolué pour des raisons pratiques.  

Aujourd’hui, les champignons médicinaux se prennent habituellement souvent sous forme de poudre. Ils sont d’abord séchés puis réduits en poudre pour être administrés dans des gélules ou cachets. 

Comment se fabrique la poudre de champignons ? 

Si vous souhaitez faire votre poudre de champignons, il n’y a rien de plus simple. Pour cela, il vous faudra : 

  • Un déshydrateur, un séchoir ou un four ; 
  • Un broyeur, un moulin à épices ou un mixeur). 

Puis, il vous suffit ensuite de suivre les trois étapes suivantes. 

Déshydrater les champignons 

Avant toute chose, vous devez nettoyer vos champignons. Pour cela, vous pouvez prendre un chiffon sec ou une brosse à champignons. Surtout, ne passez pas les champignons à l’eau car cela peut altérer le processus de déshydratation.  

Ensuite, coupez les champignons en fines tranches, puis déposez-les dans votre déshydrateur. 

Afin de conserver les nutriments des champignons, il est recommandé de les faire sécher à basse température. Optez donc pour une température basse de 45°C. pour une durée de séchage de 10 à 12 heures. Lorsque les champignons sont cassants, vous pouvez les retirer de l’appareil. 

Broyer les champignons

Lorsque les champignons sont secs, vous pouvez les réduire en poudre. Pour cela, vous pouvez utiliser un blender ou un mixeur. Si vous n’avez pas ce type de matériel, vous pouvez aussi très bien broyer vos champignons avec un mortier ou un moulin à café. 

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez à obtenir une poudre de champignons bien fine. 

Conservation de la poudre 

Une fois votre poudre préparée, il va falloir trouver un moyen de la conserver durablement. Pour cela, vous pouvez stocker votre poudre dans des bocaux en verre ou des récipients hermétiques ou sous vide. Veillez ensuite à conserver votre poudre dans un endroit frais et sec. Avec une conservation optimisée, vous pourrez garder votre poudre jusqu'à 3 ans. 

Les différents types de poudre de champignons

Il existe différentes espèces de champignons que vous pouvez trouver en poudre. Je vous propose de découvrir ici les espèces les plus populaires qui existent sous cette forme. 

Le shiitaké 

Le shiitaké est un champignon médicinal extrêmement populaire dans le monde entier. Il s’utilise dans la tradition asiatique depuis des milliers d’années. Vous pouvez l'apprécier notamment dans les soupes asiatiques. 

Le cèpe 

La poudre de cèpe s’utilise couramment dans la gastronomie française pour la préparation de sauces ou de plats de pâtes. Elle peut également agrémenter des risottos ou des veloutés.  

Le chaga 

Le chaga est un trésor nutritionnel. D’après l’étude ORAC qui mesure la capacité antioxydante des aliments, le chaga serait l’aliment le plus riche en antioxydants au monde. La poudre de chaga se consomme traditionnellement en infusion. Vous pouvez notamment en bénéficier dans le Café des Guerriers au goût de noisette

La crinière de lion 

La crinière de lion ou lion's mane se classe souvent dans la catégorie des champignons neurostimulants. En effet, ce champignon possède une action positive sur la sphère cognitive. Vous pouvez retrouver ce champignon en poudre dans de nombreuses formules de café aux champignons. 

Le reishi 

Le reishi est une véritable star de la médecine traditionnelle chinoise. Ce champignon était réservé autrefois à l'empereur de Chine pour préserver sa longévité. Aujourd’hui, ce champignon est considéré comme un adaptogène. D’après cette étude de 2011, les nombreux bienfaits du reishi proviennent de la présence dans sa composition de polysaccharides. La poudre de reishi est probablement la façon la plus courante de consommer ce champignon.  

Le cordyceps 

Le cordyceps est un champignon tibétain aux nombreux bienfaits. Il s’utilise traditionnellement en médecine chinoise pour ses vertus tonifiantes. Et aujourd’hui ce champignon est considéré comme un adaptogène, permettant d’améliorer les capacités d’adaptation de l’organisme à l'environnement. Avez-vous déjà essayé d’ajouter de la forme de poudre cordyceps à ajouter à votre yaourt. 

Comment utiliser votre poudre de champignons ? 

Vous vous en doutez, vous pouvez utiliser la poudre de champignons de différentes façons suivant l’usage que vous en avez. 

Pour la cuisine à la maison, certains champignons comestibles peuvent vous apporter la saveur umami.

D’après cet article de la cheffe américaine Martha Stewart, ils ajoutent une délicieuse saveur asiatique aux soupes, sauces, marinades ou smoothies. Voici quelques espèces de champignons comestibles que vous pourrez utiliser à cet effet : le cèpe, la girolle, la morille ou le shiitaké

Vous pouvez également consommer de la poudre de champignons comme un complément alimentaire. Pour cela vous pouvez en prendre dans diverses boissons comme le lait, le café, le chocolat chaud ou les smoothies. Voici quelques espèces de champignons que vous pourrez utiliser à cet effet : le reishi, le cordyceps, le chaga ou la crinière de lion

Conclusion 

Les champignons sont de véritables trésors de la nature. Leurs multiples usages dépassent aujourd’hui l’imagination. En effet, vous pouvez les utiliser à la fois pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Pour cela, la poudre de champignons vous offre un moyen simple et pratique de profiter des bienfaits des champignons. Avez-vous déjà essayé la poudre de cacao au reishi

En lire plus

L’ancienne tradition du cacao aux champignons
Quel est le rôle de la chitine dans les champignons ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.