Champignons entomopathogènes : la solution durable contre les rongeurs ?

Champignons entomopathogènes : la solution durable contre les rongeurs ?

Le monde est en péril.

Les ressources environnementales s'amenuisent.

La population mondiale continue d’augmenter. Nous sommes bientôt 8 milliards d’êtres humains sur terre.

Va-t-on mourir de faim ? Est-ce que les générations futures devront faire des petits-déjeuners à base de grillons et sauterelles ?

La sécurité alimentaire est un enjeu important. Selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), nous devrons augmenter de 70% la production alimentaire d’ici 2050 pour nourrir la population mondiale.

Afin d’atteindre cet objectif, adopter une agriculture durable doit être une priorité. Cela englobe à la fois la conservation de la santé des sols, la gestion des ressources en eau, la réduction des intrants chimiques, la préservation de la biodiversité, et la baisse du changement climatique. 

En quoi les champignons peuvent nous aider dans ce challenge ?

Il existe une certaine catégorie de champignons qui pourrait nous aider dans cette transition écologique : les champignons entomopathogènes.

Vous connaissez probablement le Cordyceps ? Il s’agit du changement de la série “The Last of Us”. Ce champignon se développe en parasitant les insectes pour finir par les tuer.

Récemment, des scientifiques étudient la capacité potentielle de ce type de champignons à remplacer les pesticides. Car les pesticides sont responsables d’une diminution de la biodiversité et de la pollution des eaux.

Dans cette récente étude indienne, les champignons entomopathogènes seraient une excellente solution pour protéger les cultures des insectes.

Je vous propose dans cet article de découvrir plus en détail le formidable potentiel de ces champignons pour remplacer les pesticides.

Qu’est-ce qu’un champignon entomopathogène ?

Un champignon entomopathogène se caractérise par son mode de développement très particulier. En effet, il s’agit d’un type de champignon capable d’infecter, parasiter puis tuer une grande variété d’insectes.

Parmi ces champignons, le plus célèbre s'appelle l'Ophiocordyceps sinensis ou “champignon chenille” ?

Ce champignon s’est illustré dans la série Netflix “The Last of Us”, réduisant l’humanité entière à l’état de zombie. Le Cordyceps est également un champignon très populaire de la médecine tibétaine. On dit parfois que ce champignon médicinal était réservé autrefois à l’empereur de Chine ou au Dalaï Lama pour augmenter leur longévité.

Les champignons entomopathogènes s’utilisent comme alternatives aux pesticides chimiques conventionnels dans l'agriculture biologique et aussi dans le domaine des biotechnologies.

Champignons entomopathogènes : des pesticides naturels efficaces contre les insectes ?

Les chercheurs de cette étude européenne ont découvert qu'un certain champignon pourrait être un pesticide redoutable.

Cette espèce de champignon entomopathogène, le Beauveria bassiana, permettrait de lutter contre un insecte ravageur : le Papillon du palmier (Paysandisia archon). En effet, des études montrent une réduction de la population de ravageurs après application de ce champignon.

Cette espèce entomopathogène offrirait ainsi un traitement efficace des végétaux contre ces insectes.

Par ailleurs, ce champignon s’est montré également efficace pour réduire les populations larvaires et protéger les cultures de choux contre des dommages importants.

Enfin, le même champignon serait également d’une grande utilité pour les amateurs de café. En effet, l’application de ce champignon sur le terrain aurait permis de réduire les dégâts causés par les rongeurs et d'améliorer les rendements du café.

Le futur de l'agriculture durable ?

Aujourd’hui, de multiples études de cas soulignent le potentiel des entomopathogènes dans de multiples contextes agricoles. Ces champignons seraient donc des puissants alliés naturels pour préserver l’environnement et améliorer les rendements agricoles.

Les champignons offrent donc une solution innovante pour répondre aux enjeux alimentaires de demain. Ils permettent de construire un système alimentaire à la fois plus durable et résiliant. Les champignons vont-ils sauver le monde ?

Sources et références :

Tarun Kumar Patel (2023). Entomopathogenic Fungi: Nature’s Secret Weapon Against Agricultural Pests. Journal of Ravishankar University (Part-B: Science), 36(2), pp. 109-125.DOI: https://doi.org/10.52228/JRUB.2023-36-2-8

En lire plus

Les 6 mythes et fausses croyances sur les champignons
Enthéogènes : aux origines de leur utilisation dans la spiritualité

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.