Saviez-vous que les champignons peuvent produire de la lumière ?
Et oui, certaines espèces possèdent ce super pouvoir.
Je vous emmène dans l’univers mystérieux des champignons bioluminescents.
Ces champignons si particuliers, aux airs de lucioles et de vers luisants, nous rappellent les forêts mystiques de notre enfance.
Découvrez avec moi au fil de cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ces champignons.
Les champignons bioluminescents, qu’est ce que c’est ?
Les champignons bioluminescents sont un ensemble d’espèces de champignons qui ont pour caractéristique d’émettre de la lumière dans l'obscurité.
Si à l’heure actuelle seules 65 espèces de champignons ont été répertoriées comme étant bioluminescentes, leur existence suggère un monde encore largement inexploré.
Plus de deux tiers de ces espèces bioluminescentes sont des membres du genre Mycena, très diversifié et très répandu, mais il en existe d’autres genres, tels qu’Armillaria, Omphalotus, ou encore Gerronema.
Leur forme rappelle celle des pleurotes, mais leur lumière les distingue incontestablement.
Vous vous demandez peut-être d’où vient cette étrange lumière du champignon ?
Cette lumière peut provenir du sporophore entier, ou seulement du chapeau, du pied, des lamelles ou du mycélium.
La lumière émise par ces champignons résulte d'un phénomène partagé avec d'autres espèces naturelles présentant des caractéristiques similaires : c’est la bioluminescence.
Comment ces champignons font-ils de la lumière ?
Cette particularité, observée chez certains champignons, est le produit d'une réaction biochimique complexe entre deux composés : la luciférine et la luciférase.
La luciférine est une de molécule à l'origine de cette lumière, et la luciférase une enzyme.
Les détails exacts de la réaction varient selon les espèces de champignons luminescents, mais en règle générale, en présence d'oxygène, la luciférine réagit avec la luciférase, ce qui produit de la lumière.
La bioluminescence est un processus complexe, souvent contrôlé par des conditions environnementales telles que la disponibilité d'oxygène, le pH et la température. Elle est également influencée par des facteurs génétiques propres à chaque espèce de champignon luminescent.
À quoi sert cette lumière ?
Pourquoi certaines espèces de champignons sont bioluminescentes ? Les scientifiques peinent à y répondre.
Cependant, plusieurs hypothèses ont été avancées : cette lumière pourrait attirer les insectes, facilitant ainsi la dispersion des spores – toutefois, cette théorie ne rend pas compte des champignons dont seule la partie souterraine, le mycélium, émet de la lumière.
Une autre idée suggère que cette lueur fonctionne comme un signal d'alerte, dissuadant les prédateurs de consommer ces champignons.
Il existe également la proposition selon laquelle cette luminescence découlerait de la surproduction d'oxygène dans les cellules, issue d'autres processus métaboliques.
Cependant, cette dernière hypothèse, jugée trop banale pour expliquer un phénomène d'une telle splendeur, a été remise en question par des spécialistes tels que Peter J. Herring, biologiste.
Leur habitat
Ces champignons mystiques sont trouvables un peu partout dans le monde. Bien qu’il soit plus simple de les trouver dans des régions tropicales ou subtropicales, comme en Australie, il est tout à fait possible d’en trouver en Europe (cependant, ceux-ci seront probablement moins lumineux.).
Ils poussent sur les souches de pin, le bois mort, le bois en décomposition et le bois malade, mais peuvent également être observés au pied des arbres dans les forêts d'eucalyptus.
Histoire et usages traditionnels
De manière générale, la rencontre avec les phénomènes de bioluminescence a été documentée pour la première fois chez les lucioles, en Chine, il y a plus de 2000 ans.
De vieilles traces écrites d’Aristote (384-322 av. J.-C.) puis de Pline l’Ancien (23-79 ap. J.-C.) ont été retrouvées à ce sujet.
Chez nos amis les champignons, c’est tout d’abord leur apparence magique qui attire l’attention de l’Homme. En effet, ces champignons sont utilisés dans des rites magiques dans les forêts tropicales indonésiennes. Par ailleurs, certaines traditions folkloriques affirment que ces champignons seraient des traces du passage des fées dans les bois…
Mais qu'en est-il de la science ? L'une des premières observations scientifiques des champignons bioluminescents a été réalisée en 1840 par George Gardner, botaniste britannique.
Malgré cette avancée, le mystère persiste, et aujourd'hui encore, les chercheurs continuent à s'interroger sur l'origine de la luminescence de ces champignons ainsi que sur leur mode de consommation.
Peut-on manger ces champignons bioluminescents ?
A tous ceux qui souhaiteraient consommer ces champignons, je vous demanderais d’attendre encore quelques années.
En effet, tant qu’ils ne seront pas extraits à des fins comestibles, ces champignons restent toxiques et non destinés à la consommation.
Pour l’heure, leur consommation pourrait entraîner de graves troubles digestifs, potentiellement mortels.
Cependant, des études prometteuses pointent vers des bienfaits potentiels pour notre organisme : ces spécimens présentent une concentration élevée en antioxydants.
De plus, des recherches ont révélé que les extraits d'éthanol, d'eau froide et d'eau chaude provenant de l'Omphalotus nidiformis montrent une activité cytotoxique significative sur diverses lignées cellulaires cancéreuses.
En outre, les extraits de méthanol renferment des composés phénoliques agissant à la fois comme des agents anti-inflammatoires et détenant des propriétés antitumorales et antimicrobiennes.
Ainsi, à ce stade, le meilleur moyen de profiter de ces champignons reste de les observer dans leur habitat naturel.
Néanmoins, des chercheurs mènent actuellement des recherches parallèles pour exploiter l'ADN de ces champignons à des fins utilitaires dans nos espaces publics. Leur objectif est de modifier génétiquement des plantes en s'inspirant de champignons tels que le Poromycena manipularis, visible à une distance allant jusqu'à 40 mètres, afin d'apporter une lueur naturelle à nos parcs et de remplacer les lampadaires urbains. Une démarche écologique offrant à nos futurs espaces verts une touche de féerie !
Conclusion
Vous l’aurez donc compris, ces champignons bioluminescents se démarquent comme les enchanteurs de leur règne.
Leur présence transcende les frontières, offrant un potentiel d'innovation infini, que ce soit pour la santé humaine ou pour l'écosystème.
Ainsi, lors de vos escapades en forêt, ouvrez grand les yeux. Qui sait, vous pourriez peut-être tomber sur ce champignon magique ?
Bibliographie
Dickinson, A. (2023, 30 octobre). The complete guide to Ghost mushrooms. Shroomer. https://www.shroomer.com/ghost-mushroom/#ethically-wildcrafting-ghost-mushrooms
Wood, M. (s. d.). MykoWeb : Bioluminescent fungi. https://www.mykoweb.com/articles/BioluminescentFungi.html
David Larousserie. (2017, 02 Mai). Lemonde.fr - Lumière sur les champignons brillants. https://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/05/02/lumiere-sur-les-champignons-brillants_5120999_1650684.html
Shirmila Jose G, Radhamany PM. (2012, 28 Avril). Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine - Identification and determination of antioxidant constituents of bioluminescent mushroom. https://web.archive.org/web/20121019202605/http://apjtb.com/zz/2012s1/76.pdf
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.