Antrodia camphorata : un trésor caché sur l’île de Taïwan

Antrodia camphorata : un trésor caché sur l’île de Taïwan

À Taïwan se cache un précieux champignon : l’Antrodia camphorata

Longtemps ignoré par la science, ce champignon possède aujourd’hui un haut statut. Il est même considéré comme un trésor national de l’île. 

Pourtant, ce champignon n’a rien de nouveau. Il est même utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des temps anciens.  

La raison ? Ce champignon permettrait notamment de soutenir le système immunitaire et lutter contre la fatigue. 

Vous vous demandez d’où viennent ces propriétés ? Je vous propose de le découvrir dans cet article. 

Qu’est-ce que l’Androdia camphorata ?  

L’Antrodia camphorata ou Antrodia cinnamomea est un champignon médicinal originaire de Taïwan. Il s’utilise localement comme un remède de la médecine traditionnelle. 

Ce champignon pousse dans les forêts primitives de l’île, situées dans les montagnes. 

Ce champignon n’est pas facile à trouver. Il se développe seulement dans les trous d’une certaine espèce d’arbre : les camphriers (Cinnamomum camphora). 

En raison de la déforestation, cette espèce d'arbre est aujourd’hui une espèce en voie d’extinction, menaçant la survie de son champignon hôte. C’est pourquoi elle est désormais protégée par le gouvernement taïwanais. 

Par ailleurs, ce champignon est difficile à faire pousser. 

Les différentes raisons liées à sa rareté font que l’Antrodia se vend à prix d’or. En effet, le prix de cette espèce de champignon peut grimper jusqu'à 25 000$ le kg

Cependant, des méthodes de culture moderne se développent. Des sociétés biotechnologiques taïwanaises ont réussi aujourd'hui à faire pousser ce champignon en laboratoire. Cela permet de rendre accessible ce champignon au marché mondial à un prix raisonnable. 

Histoire de l’Androdia camphorata 

L’Antrodia camphorata était utilisé historiquement par les peuples autochtones de Taïwan. Les aborigènes de l’île utilisaient ce champignon pour lutter contre la fatigue et les gueules de bois. 

Ce champignon fait également partie de la phytothérapie chinoise. Selon cette étude de l'Université nationale de Taïwan, l’Androdia s’emploie particulièrement dans le cadre de traitements contre les maladies du foie. 

Malgré cette popularité, ce champignon obtient une reconnaissance tardive au sein de la communauté scientifique. En effet, ce n’est qu’en 1995 que le nom scientifique du champignon lui est attribué. 

Mais, depuis les années 1990, près de 3000 articles scientifiques sur ce champignon ont été publiés dans des revues internationales, attirant l’intérêt de professionnels de santé dans le monde entier. 

Par ailleurs, en 2014, un médicament antiviral est développé à partir de ce champignon dans la lutte contre le COVID-19. Cela donne bon espoir dans des prochains développements de l’utilisation de ce champignon dans la médecine.

Aujourd’hui, le président de l’association taïwanaise de sauvegarde de ce champignon, Shui-Tein Chen, souhaite rendre accessible les bienfaits du champignon au marché mondial. Car actuellement le prix de l’Antrodia est seulement abordable pour certains privilégiés.

Ce champignon serait-il une véritable panacée ? 

Composition nutritionnelle 

Tout d’abord, l’Antrodia possède une abondance de nutriments. D’après cet article scientifique de 2011, ce champignon possède près de 48 composés tels que des terpénoïdes, des benzénoïdes, des lignanes, des dérivés de benzoquinone, des dérivés succiniques et maléiques, ainsi que des polysaccharides.  

D’après le Dr. Ching-Hua Su de l'Université médicale de Taipei, l’Antrodia possèderait près de 20% de triterpénoïdes, ce qui est 20 fois plus que le reishi. Cela peut donner une idée du potentiel thérapeutique de ce champignon. 

Après des analyses, des chercheurs ont découvert que ce champignon produisait de la cordycépine, une molécule issue du cordyceps aux vertus tonifiantes. 

Les bienfaits de l’Antrodia camphorata 

En raison de sa composition chimique, l’Antrodia aurait potentiellement des effets antioxydants importants. Cette activité antioxydante du champignon permettrait de lutter contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. 

Par ailleurs, selon la thèse de pharmacie du Dr. Marie Rampin, l’Antrodia aurait de nombreuses propriétés pharmacologiques. D’après cette étude taïwanaise de 2011, le champignon aurait une activité anticancéreuse. 

Et selon cette autre étude taïwanaise de 2018, l’Antrodia aurait une activité anti-cholestérol et hypoglycémiante. 

Selon cette étude chinoise de 2009, ce champignon possèderait aussi une action antivirale.   

Enfin, cette étude taïwanaise de 2022 affirme que l’Antrodia aurait des effets détoxifiants dans le foie. Cela viendrait confirmer l’intérêt des peuples autochtones de Taïwan pour les effets anti-gueule de bois du champignon.

Conclusion 

L’Antrodia est un champignon médicinal originaire de Taiwan. En raison de ses nombreux bienfaits, il est considéré dans ce pays comme un véritable trésor national.

Longtemps utilisé exclusivement dans la médecine chinoise, l’Antrodia reçoit depuis quelques années l’intérêt de la communauté scientifique internationale.

Il a notamment servi à l'élaboration de traitements contre le covid-19 lors de l’épidémie.

Ce champignon serait-il la prochaine superstar de la mycothérapie


Sources et références : 

Ching-Hua SU | Professor | Taipei Medical University, Taipei | TMU | College of Medicine | Research Profile. (s. d.). ResearchGate. https://www.researchgate.net/profile/Ching-Hua-Su

Geethangili, M., & Tzeng, Y. (2011). Review of pharmacological effects ofAntrodia camphorataand its bioactive compounds. Evidence-based Complementary and Alternative Medicine, 2011, 1‑17. https://doi.org/10.1093/ecam/nep108

Kuo, Y., Lin, C., Shih, C. C., & Yang, C. (2016). Antcin K, a triterpenoid compound fromAntrodia camphorata, displays antidiabetic and antihyperlipidemic effects via glucose transporter 4 and AMP-Activated protein kinase phosphorylation in muscles. Evidence-based Complementary and Alternative Medicine, 2016, 1‑16. https://doi.org/10.1155/2016/4867092

Liu, Y. W., Lu, K., Ho, C. T., & Sheen, L. (2012). Protective effects of Antrodia cinnamomea against liver injury. Journal of Traditional and Complementary Medicine, 2(4), 284‑294. https://doi.org/10.1016/s2225-4110(16)30114-6

Tu, P., Jiang, W., Lin, M., Huang, G., Li, Y., & Kuo, Y. (2022). Anti-Inflammatory constituents of Antrodia camphorata on RAW 264.7 cells induced by Polyinosinic-Polycytidylic acid. Molecules, 27(16), 5320. https://doi.org/10.3390/molecules27165320

Yang, H. L., Kuo, Y. H., Tsai, C. T., Huang, Y., Chen, S. C., Chang, H., Lin, E., Lin, W., & Hseu, Y. C. (2011). Anti-metastatic activities of Antrodia camphorata against human breast cancer cells mediated through suppression of the MAPK signaling pathway. Food and Chemical Toxicology, 49(1), 290‑298. https://doi.org/10.1016/j.fct.2010.10.031

Marie RAMPIN, 2017, Champignons « médicinaux » : de l'usage traditionnel aux compléments alimentaires

En lire plus

Pourquoi les champignons sont difficiles à digérer ?
Amanite tue-mouche : le champignon du père Noël ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.