Pourquoi mettre du beurre dans votre café ? 

Pourquoi mettre du beurre dans votre café ? 

Vous avez surement déjà entendu parler des fameux régimes keto ou low carb

Vous savez, ces régimes qui vous font réduire votre consommation de glucides au minimum…

Si vous suivez, ou avez déjà suivi l’un de ces régimes vous connaissez sûrement le café gras.

Ce café nous vient tout droit du pays de Walt Disney. 

Son secret de fabrication ? Il est faible en sucres et riche en gras.

Mais je vous rassure, il ne s’agit pas de n’importe quel gras !

Découvrez ce qui constitue ce café, et ses bienfaits dans notre article.

Qu'est-ce que le café gras ?

cafe-gras-beurre-huile-de-coco

Le café gras, également appelé café keto (cétogène), ou café Bulletproof, est un café noir auquel on a rajouté du beurre et des huiles. 

Il a été inventé par Dave Asprey, est un entrepreneur américain, biohacker et créateur de l’entreprise Bulletproof. Ce dernier est également à l'origine du régime Bulletproof, un régime pauvre en glucides et riche en graisses. 

C’est de lui que vient donc le nom “Bulletproof coffee” ou “café pare-balles” en français.

La version officielle du café gras consiste à ajouter au café, du beurre clarifié, également appelé « Ghee », et des huiles à haute teneur en acides gras TCM (Triglycérides à Chaîne Moyenne). 

On peut notamment retrouver ses graisses dans l’huile de coco ou le beurre de cacao.

Ces huiles boostent le métabolisme et favorisent ainsi la perte de poids.

Le ghee, quant à lui, est un beurre clarifié aux multiples bienfaits. Il possède des vertus régénérantes, nutritives et nettoyantes. Riche en antioxydants, il élimine les toxines, facilite la digestion et renforce le système immunitaire. 

A quoi ça sert ? 

cafe-huile

Beaucoup de gens craignent de prendre du poids avec une boisson aussi grasse.

Mais il s’agit ici du contraire. 

Si vous l’utilisez correctement, il facilitera votre perte de poids. 

En effet, les matières grasses contenues dans le café vont avoir un effet rassasiant, ce qui va vous évitez les grignotages. Il va même vous apporter un sentiment de satiété pour plusieurs heures. 

De plus, la combinaison entre la caféine et les matières grasses vous apportera un boost d’énergie et améliorera votre concentration. 

Si vous buvez un café gras le matin, vous allez donc avoir toute l’énergie nécessaire pour être au top de votre forme.

Cette boisson est souvent bue en guise de substitut du petit-déjeuner. Elle peut ainsi constituer une alternative au petit-déjeuner de temps à autre. 

Mais attention, le café gras est dépourvu d'un grand nombre de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Je vous déconseille donc d'en consommer tous les jours.

Comment cela fonctionne ? 

En buvant un café gras, l’énergie qui va être délivrée au cours de la journée, proviendra des graisses TCM et non des sucres.

Ce sont les corps cétoniques qui vont se charger de fournir cette énergie

En effet, les corps cétoniques sont des substances produites lors de la dégradation des graisses dans l’organisme. Elles sont utilisées comme énergie compensatoire lorsqu’il y a une carence en glucides. Elles vont fournir une énergie durable au corps sans affecter le taux de sucre dans le sang, ni augmenter le taux d’insuline.

Lorsque l’on mange, l’énergie que notre corps provient essentiellement des glucides. 

Si une réduction du taux de glucides est observée, le corps va alors chercher une autre source d’énergie. C’est ainsi qu’il va transformer les lipides en corps cétoniques.

Lorsqu’on dégrade beaucoup de corps cétoniques dans le sang, cela provoque une sensation de perte d’appétit. En effet, cette étude universitaire a montré que la consommation de graisses TCM avait un impact positif sur la sensation de satiété. En mangeant moins, l’apport calorique journalier va donc diminuer, ce qui va favoriser la perte de poids.

Cette boisson est donc très populaire auprès des influenceurs, athlètes, et nutritionnistes qui recherchent un boost d’énergie ou une perte de poids.

Le café gras et le régime cétogène

aliments-regime-keto-cetogene

Le café gras est également appelé café cétogène ou café keto, car ce dernier correspond aux critères du régime cétogène. 

Mais alors, qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène, ou régime keto, est un régime qui repose sur des proportions. C’est un régime principalement basé sur une haute consommation de lipides et une très faible consommation de glucides. Il consiste à manger en moyenne 20% de protéines, 5% de glucides et 75% de lipides par jour.

Une de ces principales caractéristiques est de consommer seulement entre 25 et 50 g de sucres par jour, sachant qu’un apport normal en glucides est entre 120 et 220 g de glucides par jour. 

La quantité de sucres est donc très fortement diminuée.

L’énergie qui va être délivrée au cours de la journée proviendra donc des graisses et non des sucres, ce qui va compenser le manque calorique.

En effet, si vous voulez perdre du poids, il n’y a pas de recette miracle. 

Il faut dépenser plus de calories que l’on en consomme. C’est ce qu’on appelle également le déficit calorique

Prenons un exemple. 

Un homme ne suivant pas de régime, avec un poids stable, mange entre 2000 et 2200 calories par jour. 

Il désire cependant perdre quelques kilos. Il va alors réduire son apport calorique de 200 à 300 calories et va donc manger entre 1900 et 2000 calories par jour. 

Attention, je tiens tout de même à rappeler que chaque métabolisme est différent. Nous n’avons pas les mêmes besoins en termes d’apport et de dépense calorique.

En coupant la faim et en repoussant le prochain repas, le café gras va vous permettre de réduire votre apport calorique et ainsi de favoriser votre perte de poids.

Le café gras et le jeûne intermittent

aliments-jeune-intermittent-heure

Le café gras est également recommandé si vous souhaitez faire un jeûne intermittent.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Il s’agit en fait d’un mode alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale.

Bien sûr, il est important de continuer à s’hydrater tout au long de la journée même pendant les périodes de jeûne.

C’est ici que le café gras fait son apparition.

En effet, même s’il est riche en lipides, le café gras ne coupe pas le jeûne et peut donc être bu pendant cette période. 

Certes, boire un café gras vous fera ingérer des calories, cependant les graisses TCM n’entraînent pas, ou très faiblement, de production d’insuline et d’élévation du taux de sucre dans le sang. Ce qui correspond aux critères indiquant une rupture de jeûne. 

Vous pouvez donc le boire sans problème.

Il facilitera davantage les périodes où vous jeûnez, car il va vous produire un sentiment de satiété.

Il existe en réalité plusieurs types de jeunes :

  • Le jeûne 24h, qui consiste à jeûner pendant 24 heures, 1 ou 2 fois par semaine.
  • Le 16/8, qui consiste à jeûner pendant 16 heures et à manger durant la période des 8 heures restantes. Il s’agit du même principe pour le 12/12, ou le 20/4.
  • Le 5/2, qui consiste à manger seulement 500 calories pendant 2 jours et à manger normalement les autres jours de la semaine.
  • Le jeûne alterné, qui consiste à jeûner un jour sur deux.

Si vous souhaitez donc allonger votre période de jeûne, le café gras peut être une très bonne alternative. Il vous apportera la satiété recherchée pour atteindre vos objectifs plus facilement.

Quels sont les bienfaits du bulletproof coffee ? 

café-adaptogène-bienfaits-santé

Le café gras possède de nombreux bienfaits.

Favorise la perte de poids et diminue l’appétit

Pour simplifier, la faim arrive lorsque le taux de sucre dans le sang est très bas, ce qui déclenche la sécrétion de la ghréline, l'hormone qui provoque la faim. 

La leptine, elle, est la substance qui est sécrétée lors de l'alimentation, ce qui entraîne une suppression de la sécrétion de ghréline et une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Il est important de noter que plus vous consommerez de glucides durant votre repas, plus vous aurez faim ultérieurement. 

C’est pourquoi consommer un petit-déjeuner riche en sucres, comme le fameux petit-déjeuner à la française composé de viennoiseries, pain, beurre, et confiture, ne vous rassasiera pas pour longtemps.

En revanche, si vous prenez un petit-déjeuner riche en graisses et faible en sucres, tel que le café gras, vous pourriez même être rassasié pendant 6 heures. 

Les acides gras augmenteraient la synthèse de la leptine et diminueraient la séparation de la ghréline, ce qui vous apporterez un sentiment de satiété durable.

Améliore l’énergie et favorise la concentration

Si vous consommez un café à jeun le matin, vous allez vous apercevoir de son effet booster grâce à la caféine.

Cependant, cet effet restera très court et vous vous retrouverez ensuite avec un coup de barre. 

Or, si vous rajoutez des graisses TCM dans votre café, cela ralentira l’absorption de la caféine dans votre sang. Vous aurez donc une énergie beaucoup plus stable dans la durée.

Grâce à ce ralentissement, vous serez beaucoup moins fatigué et donc beaucoup plus vigilant. 

Cet ajout de graisses aurait alors un impact sur votre concentration. Il vous permettrait d’être beaucoup plus concentré et d’améliorer votre mémoire.

Lorsque vous consommez de bonnes graisses comme dans le café gras, votre corps va transformer cette graisse en énergie. 

Tandis que lorsque vous consommez des glucides, votre corps va les stocker.

C’est pourquoi il est très utile lorsqu’il est couplé au jeûne intermittent et au régime. 

Joue un rôle protecteur contre l’Alzheimer

Le café gras pourrait également jouer un rôle protecteur contre la maladie d’Alzheimer

Dans cette étude, les patients souffrant de troubles de la mémoire ont montré une amélioration significative de leur mémoire après avoir reçu une supplémentation alimentaire avec des TCM.

Utilisé correctement, le café gras pourrait donc avoir des vertus neuroprotectrices.

Cependant, je vous déconseille de boire du café gras sur des très longues périodes, cela pourrait diminuer son efficacité.

C’est pourquoi, il est principalement utile lorsque vous souhaitez le boire sur des courtes ou moyennes durées telles que lorsque vous faites un régime ou un jeûne intermittent.

Comment le préparer ?

Pour préparer un café gras, c’est très simple. 

Dans un premier temps, préparez votre café noir habituel. Vous pouvez utiliser notre café, le Café des Guerriers, un café aux champignons qui vous apportera tous les nutriments nécessaires.

Une fois votre café préparé, ajoutez votre matière grasse. Il peut s’agir de beurre de cacao, d’huile de coco ou de beurre Ghee que vous pouvez préparer vous-même.

Mélangez ensuite le tout et dégustez. 

Je vous conseille de mélanger le tout à l’aide d’un mixeur plutôt qu’une simple cuillère pour assurer que le beurre se mélange correctement au café.

Conclusion

Le café gras est donc une bonne alternative au petit-déjeuner dans le cadre d’un régime cétogène ou d’un jeûne intermittent.

Il favorise la perte de poids et augmente la concentration. 

Son effet rassasiant vous permettra également de repousser l’heure de votre prochain repas.

De plus, il agira comme un booster et vous apportera de l’énergie.

Cependant, je vous déconseille d’en boire quotidiennement pendant une longue période. Le corps s’adaptant au changement rapidement, les bienfaits de ce café pourraient alors diminuer avec le temps.


Bibliographie

Andy. (2022). Les fondements scientifiques du Bulletproof Coffee. NUTRITIKhttps://nutritik.com/les-fondements-scientifiques-du-bulletproof-coffee/

Andy. (2022a). Le café pare-balles casse-t-il le jeûne ? NUTRITIKhttps://nutritik.com/le-cafe-pare-balles-casse-t-il-le-jeune/

Bertrand, M. (2023, 16 mars). Bulletproof coffee ou café gras : recette et bienfaits. Brain Effecthttps://www.brain-effect.com/fr/magazin/bulletproof-coffee-cafe-gras-recette#origine-bulletproof-coffee

Crampton, K., Jackson, G., Streight, H., & Little, J. P. (2021). Investigating the Effects of a High-fat Coffee Beverage Containing Medium-Chain Triglyceride Oil and Ghee on Cognitive Function and Measures of Satiety. Current developments in nutrition5, 902. https://doi.org/10.1093/cdn/nzab049_015

Jack’s Team. (2022, 3 avril). Perte de poids et énergie au top avec le café gras ! (+ ma recette du « Bulletproof Coffee » ) . YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=1cZg3iqML1s

Laplace, M. (2022, 30 septembre). Le ghee : ce beurre indien dont vous ne pourrez plus vous passer. Bio à la unehttps://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12911/ghee-beurre-indien-dont-vous-ne-pourrez-plus-vous-passer

Redaction, L. (2021). Les bienfaits du café gras ou keto coffee. Sante-Avenir.frhttps://www.sante-avenir.fr/les-bienfaits-du-cafe-gras-ou-keto-coffee/
Swaminathan, A., & Jicha, G. A. (2014). Nutrition and prevention of Alzheimerâ € TMs dementia. Frontiers in Aging Neuroscience6https://doi.org/10.3389/fnagi.2014.00282


En lire plus

Le moka : l'histoire d'un café originaire d'Ethiopie
Café de lupin : la meilleure alternative sans caféine au café ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.