Café de lupin : la meilleure alternative sans caféine au café ?

Café de lupin : la meilleure alternative sans caféine au café ?

Avez-vous déjà entendu parler du café de lupin ?

Il s’agit d’une alternative sans caféine au café, très tendance. 

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce café végétal. 

Qu’est-ce que le café de lupin ?

Le café de lupin est un substitut de café. Plus précisément, il s’agit d’une boisson chaude préparée à partir des graines du lupin. Le lupin est une plante appartenant à la famille des légumineuses. Celui-ci est originaire du bassin méditerranéen. Les graines sont torréfiées et moulues pour obtenir une poudre fine.

Ce substitut vous offre un goût unique. Par ailleurs, il présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Quelle est son origine ?

L’origine du lupin remonte à plusieurs milliers d’années. Il était cultivé notamment par les Grecs et les Romains. Ses graines sont riches en protéines et en fibres. Sa popularité s’est propagée dans le monde entier en raison de ses propriétés bénéfiques pour l’alimentation humaine. 

Pour la petite histoire, durant la Seconde Guerre mondiale, le café était difficile à obtenir. Les graines de lupin ont été utilisées comme alternative. 

Cependant, contrairement au café traditionnel, le lupin contient des alcaloïdes.  Ceux-ci peuvent avoir des effets laxatifs lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. 

Les habitants d’une petite ville qui utilisaient du café de lupin ont commencé à remarquer un effet surprenant sur leur système digestif. Ils se sont retrouvés à avoir des selles plus fréquentes et abondantes.

Ils ont réalisé qu’il s’agissait de leur consommation fréquente de celui-ci. Cette situation embarrassante ne les a pas découragés pour autant. 

Ainsi, dans cette petite ville pendant la guerre, ce "café" a apporté une signification inattendue à l’expression « prendre son café ». Au XIXème siècle, “prendre son café” était une expression pour dire “prendre son plaisir”. Le café étant rare et cher, les pauvres le remplaçaient par une relation sexuelle à la fin du repas. 

Retrouve-t-on le goût du café traditionnel ?

Le café de lupin a un goût distinct. Il vous rappelle le café, mais avec des

notes légèrement différentes. Certaines personnes le décrivent comme ayant une

saveur douce.

Il serait légèrement sucré, avec des nuances de noix et de chocolat.

Moins amer que le café traditionnel, le café de lupin est agréable au goût.

Celui-ci est idéal si vous cherchez à varier vos habitudes de consommation de café.

Un café sans caféine ?

Si vous êtes sensibles à la caféine, le café de lupin peut être une excellente alternative. 

Mais aussi si vous cherchez à diminuer votre consommation de café. En raison de son absence de caféine, il ne provoque pas les effets secondaires liés à cette substance.

De plus, le café de lupin est naturellement sans gluten. Par conséquent, si vous êtes intolérant au gluten, ce dernier peut constituer une bonne alternative à votre expresso.

Les bienfaits du café de lupin ?

Outre son absence de caféine, le café de lupin présente plusieurs bienfaits pour notre santé. Il est riche en protéines végétales, en fibres alimentaires et en acides aminés essentiels. Le café de lupin accélère le transit intestinal. Il est donc recommandé si vous cherchez à perdre du poids.

De plus, il contient des antioxydants, tels que la vitamine E. Cette dernière contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Elle préserve les cellules de l’organisme et limite son vieillissement. 

Il peut également être bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Il contient des acides gras insaturés, connus pour leurs effets positifs sur le cholestérol.

Ce dernier peut-être bu par tous : enfants, femmes enceintes et allaitantes inclus.

Comment prépare-t-on le café de lupin ?

Tout d’abord vous pourrez vous procurer du café de lupin, dans des magasins biologiques, des boutiques en ligne, et des cafés spécialisés. 

Pour la préparation, elle est similaire à celle du café traditionnel,  

Il vous suffit de :  

  • Faire bouillir de l’eau 
  • D’ajouter une cuillère à café de café de lupin en poudre. 
  • Laisser infuser pendant quelques minutes, puis filtrer

Vous pouvez déguster. Vous pouvez également ajouter du lait végétal ou du sucre selon vos préférences.

Conclusion

En conclusion, ce "café" offre une alternative sans caféine intéressante.

Il possède un goût unique, des bienfaits pour la santé et est facile à préparer. Celui-ci est de plus en plus apprécié par ceux qui cherchent à diversifier leurs choix de boissons chaudes. 

Que vous soyez sensible à la caféine, soucieux de votre santé ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs, ce dernier mérite d'être essayé.

Vous pouvez aussi découvrir une autre alternative au café : la chicorée .


Bibliographie

La meilleure alternative au café en grains. (s. d.). https://www.foodly.fr/cafe-lupin-la-meilleure-alternative-au-cafe-en-grains/

Marsal, C. (2021, 1 avril). Les 5 bienfaits méconnus du lupin. CNEWS. https://www.cnews.fr/nutrition/2021-04-01/les-5-bienfaits-meconnus-du-lupin-1065057Perez, J. (2022). Lupin, la légumineuse hyper protéinée. Darwin Nutrition. https://www.darwin-nutrition.fr/super-aliments/lupin/

En lire plus

Pourquoi mettre du beurre dans votre café ? 
Cacao maca : une bonne alternative au café ?

2 commentaires

maury

maury

quelle est le nom en latin de la plante dont on utilise les graines ?

Samuel Tessier

Samuel Tessier

Bonjour chère Odile et merci beaucoup pour votre commentaire. Le nom de la plante en latin est Lupinus et le nom commun et lupin. C’est les graines de ces plantes que l’on utilise pour faire du café notamment. Je vous souhaite une belle journée et reste à votre écoute. Samuel

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.