Pourquoi mettre de la cardamome dans le café ?

Pourquoi mettre de la cardamome dans le café ?

Connaissez-vous la cardamome

La cardamome est une épice qui s’utilise dans le monde entier pour parfumer les plats. 

En Inde, elle est la reine des épices. Elle s’utilise à la fois dans la cuisine et la médecine ayurvédique

Cependant, saviez-vous que vous pouviez mettre de la cardamome dans le café

Et bien, oui c’est possible. Si vous allez en Arabie Saoudite ou au Qatar, vous pouvez commander un café à base de cette épice indienne.  

Dans cet article, je vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le café à la cardamome

Qu’est-ce que le café à la cardamome ?

Le café à la cardamome est une recette de café à base de cardamome. Il se prépare tout d’abord comme un café classique. Puis, vous laissez infuser les graines d’une gousse de cardamome dans la cafetière pour parfumer votre café.

Cela peut paraître étrange en France d’ajouter des épices dans le café. Cependant, le café parfumé à la cardamome est extrêmement populaire au Moyen-Orient. Au Liban, cette recette de café est un classique. 

Dans le monde arabe, le café cardamome porte le nom “gahwa” ou “kahwa”. 

Maintenant, pourquoi ce café oriental est si populaire ? Quels sont les avantages à mettre de la cardamome dans le café ? 

Pourquoi mettre de la cardamome dans le café ?

Tout d’abord, le café parfumé à la cardamome offre un goût très original. Il combine la saveur unique du café au goût camphré et légèrement citronné de la cardamome. 

La cardamome vous apporte une note épicée à votre café. De plus, cette épice peut adoucir l'amertume naturelle du café. En effet, elle apporte une note sucrée à votre nectar qui permet de le rendre un peu moins amer.

Par ailleurs, ce café a également la réputation d’avoir quelques bienfaits pour la santé. En effet, selon cette thèse du Dr. Christine Poirel, la cardamome neutralise les effets stimulants de la caféine. Cela permet ainsi au café de booster la digestion sans trop déséquilibrer le fonctionnement du système nerveux. 

Quels sont les bienfaits de la cardamome ?

La cardamome est une épice originaire d’Inde où elle est très appréciée dans les boissons. Vous pouvez la trouver notamment dans le thé indien, le café turc, les tisanes ou même les liqueurs. Cette épice possède un effet stimulant après le repas, particulièrement lorsqu’ils ont été assez lourds. Mais ce n’est pas tout. Cette épice est à une utilisation de longue date en médecine ayurvédique pour ses nombreux bienfaits. 

Propriétés digestives

La cardamome s’utilise depuis des milliers d’années pour ses vertus digestives. En Inde, elle est souvent mélangée à d’autres épices pour soulager les malaises, les nausées et les vomissements. 

L’une des propriétés potentielles les plus étudiées de la cardamome est son potentiel à guérir les ulcères d’estomac.  

Dans cette étude indonésienne datant de 2014, des chercheurs ont nourri un groupe de rats avec des infusions de cardamome, de curcuma et de feuilles de sembung et un autre groupe avec de l'aspirine afin de traiter des ulcères d’estomac. D’après les résultats de l’étude, le groupe de rats ayant reçu des plantes comme traitement aurait eu moins d’ulcères.  

La cardamome aurait donc ainsi des effets protecteurs sur le système gastro-intestinal.

Propriétés anti-inflammatoires

La cardamome est également riche en principes actifs à l’action anti-inflammatoire

D’après cette étude de 1996, la cardamome contient des antioxydants dans sa composition. Ces antioxydants protègent les cellules des dégâts causés par le stress oxydatif, prévenant ainsi le risque d'inflammation dans l’organisme.

Par ailleurs, dans cette étude de 2017 réalisée sur des rats, des chercheurs ont montré que la consommation de poudre de cardamome réduisait l'inflammation du foie causée par une alimentation grasse et sucrée. 

Propriétés tonifiantes 

La cardamome possède des propriétés tonifiantes. Cela provient de la présence dans l’épice d’actifs comme le limonène, le pinène, le myrcène et le phellandrène qui ont un potentiel stimulant sur le système nerveux.  

Allié de la mauvaise haleine

La cardamome s’utilise aussi traditionnellement pour lutter contre la mauvaise haleine. En effet, mâcher une graine de cardamome après le repas permet de rafraîchir l’haleine. Ainsi en Inde, la cardamome fait partie d’un mélange d'épices, le pan masala, qui se consomme à la fin du repas. 

Quelles autres épices mettre dans le café ?

Si vous souhaitez pimenter votre café, la cardamome n’est pas votre seule option. 

En effet, vous pouvez très bien ajouter à votre café de la cannelle, du curcuma, du gingembre ou même du poivre.

Vous pouvez également vous faire un mix d’épices pour parfumer votre café

Recette de café à la cardamome 

Si vous souhaitez réaliser vous-même un café à la cardamome, il n’y a rien de plus simple. Sachez toutefois que ce type de café se prépare comme un café à la turc en utilisant une cafetière orientale. 

Ingrédients

  • 25 cl d'eau froide
  • 2 cuillères à soupe bombées de café finement moulu
  • 1 cuillère à café de cardamome moulue
  • 1/2 cuillère à café de safran moulu

Instructions

  • Dans une cafetière, verser l'eau, le café, la cardamome. Remuer pour dissoudre.
  • Chauffer à feu doux le mélange jusqu'à ébullition du café. Vous verrez une petite couche de mousse se former.
  • Retirer du feu et incorporer le safran moulu. Remuer doucement.
  • Verser ensuite le café dans deux tasses. 
  • Ajouter ensuite du sucre si besoin. 

Conclusion 

La café à la cardamome est une recette de café à l’oriental très populaire dans les pays du Moyen-Orient. Il s’agit tout simplement d’un café arabica moulu auquel on ajoute des gousses de cardamome.

Ce café de tradition arabe permet à la fois de pimenter votre café et d’adoucir son amertume potentiel. Par ailleurs, l’association du café avec la cardamome permettrait de réduire les effets indésirables potentiels de la caféine.

Si vous n’aimez pas le goût de la cardamome, vous pouvez toujours ajouter d’autres épices. Avez-vous déjà essayé le café au gingembre



Sources et références : 

Christine Poirel. La cardamome: de l’Inde à l’officine. Sciences pharmaceutiques. 2017. hal- 01947060

Conner, E. M., & Grisham, M. B. (1996). Inflammation, free radicals, and antioxidants. Nutrition, 12(4), 274–277. https://doi.org/10.1016/s0899-9007(96)00000-8

Mutmainah, Susilowati, R., Rahmawati, N., & Nugroho, A. (2014). Gastroprotective effects of combination of hot water extracts of turmeric (Curcuma domestica L.), cardamom pods (Ammomum compactum S.) and sembung leaf (Blumea balsamifera DC.) against aspirin–induced gastric ulcer model in rats. Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine, 4, S500–S504. https://doi.org/10.12980/apjtb.4.2014c972

Rahman, M. M., Alam, M. K., Ulla, A., Sumi, F. A., Subhan, N., Khan, T. M., Sikder, B., Hossain, H., Reza, H. M., & Alam, A. (2017). Cardamom powder supplementation prevents obesity, improves glucose intolerance, inflammation and oxidative stress in liver of high carbohydrate high fat diet induced obese rats. Lipids in Health and Disease, 16(1). https://doi.org/10.1186/s12944-017-0539-x

En lire plus

Le café au chaga est-il une bonne alternative au café ?
Pourquoi mettre de la cannelle dans votre café ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.