Pourquoi mettre de la cannelle dans votre café ?

Pourquoi mettre de la cannelle dans votre café ?

Vous aimez mettre des épices dans votre café

Si vous êtes adepte de ces cafés orientaux, vous allez aimer le café à la cannelle

Ce café oriental est un must dans les pays du Moyen-Orient. Il appartient à l’ancienne tradition arabe du café turc. 

Au-delà de cet aspect exotique, vous vous demandez peut-être ce que ce café a d’extraordinaire ? 

Quel peut être l'intérêt de boire du café à la cannelle ? 

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. 

D’où vient le café à la cannelle ? 

Le café à la cannelle est un type de café de tradition arabe. 

En effet, sous l'Empire ottoman, il était courant d’ajouter des épices au café. Vous pouviez ainsi consommer du café parfumé à la cannelle, à la cardamome ou aux clous de girofle

De nos jours, vous pouvez consommer ce café aromatisé dans les pays du Moyen-Orient comme l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Liban ou le Maroc. 

Toutefois, ce type de café aux épices ne provient pas exclusivement des pays du monde arabe. En effet, dans des pays d’Europe du Nord comme la Suède, la Finlande et la Norvège, les habitants ont pour coutume de saupoudrer de la cannelle dans leur café. Et cette coutume existe également aux États-Unis et au Mexique. 

Ce type de café se retrouve aussi en Inde où la cannelle est largement utilisée dans la médecine traditionnelle. En effet, la cannelle fait partie de la liste des célèbres épices chaï avec le gingembre, la cardamome verte et le clou de girofle

Bienfaits du café à la cannelle  

Les propriétés de la cannelle 

En premier lieu, la cannelle s’utilise depuis des milliers d’années dans de nombreuses traditions médicales ancestrales pour ses propriétés médicinales. Elle s’emploie notamment dans la médecine ayurvédique depuis des 5000 ans en association avec d’autres épices comme le gingembre, le clou de girofle ou la cardamome. Elle constitue également un ingrédient important de la médecine traditionnelle chinoise. 

La cannelle est une réserve importante d’antioxydants. Et d'après cette étude indienne de 2015, les nombreux bienfaits de la cannelle s'expliquent par la présence dans sa composition de ces principes actifs.

En effet, comme l’indique cette étude indienne de 2020 publiée dans le Journal of Food Biochemistry, les antioxydants aident le corps à se protéger contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils constituent ainsi un bouclier contre le vieillissement cellulaire. 

La cannelle possède aussi des vertus anti-inflammatoires, comme l’indique cette étude australienne de l’Université occidentale de Sydney. Cette épice serait même l’un des aliments anti-inflammatoires les plus puissants au monde. En raison de ses effets anti inflammatoires, la cannelle pourrait ainsi constituer un remède naturel très intéressant.  

D’autres études scientifiques soulignent que la cannelle possède des vertus antivirales. Cette étude notamment de l'Université Varendra au Bangladesh suggère que la cannelle pourrait nous protéger contre certains virus comme la grippe ou la dengue, une infection virale qui se transmet par les moustiques.

Les propriétés du café 

Si vous êtes un lecteur régulier de notre blog, vous savez certainement que le café contient de nombreux bienfaits pour la santé.

En premier lieu, le café est un puissant stimulant. Grâce à l'action de la caféine, le café vous apporte à la fois un boost d’énergie et un regain de vigilance. 

Par ailleurs, le café est une source importante de polyphénols, des molécules naturelles à l’action anti-inflammatoire et antioxydante. 

Les polyphénols aident l’organisme à lutter contre les effets néfastes du stress oxydatif. Ils sont comme des petits guerriers dans l'organisme qui vous aident à contrer l’action des radicaux libres. 

De plus, les polyphénols sont des alliés du microbiote intestinal. En effet, des études scientifiques montrent que les polyphénols présents dans le café favorisent la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin.  

La combinaison du café avec la cannelle 

La cannelle peut vous aider à compléter les avantages du café. D’un point de vue gustatif, elle vous apporte une saveur qui peut adoucir l’amertume du café. 

De plus, l’ajout de cannelle peut vous aider à arrêter le sucre dans votre café. En effet, la cannelle possède une saveur légèrement sucrée qui peut compenser le sucre. 

Par ailleurs, la cannelle peut apporter un apport nutritionnel intéressant au café. En effet, la cannelle est riche en nombreuses vitamines et minéraux. Elle contient notamment de la vitamine A, E, C et B9. 

La cannelle peut aussi apporter au café une quantité non-négligeable d'antioxydants. Les effets antioxydants de cette épice pourraient potentiellement agir en synergie avec le café. Le café cannelle pourrait ainsi vous procurer un boost d’énergie en cas de fatigue. 

Toutefois, aucune étude n’a pu étudier à ce jour les vertus potentielles de cette association. 

Est-ce que la cannelle dans le café fait maigrir ?

Vous pouvez entendre de nombreuses rumeurs à propos du café à la cannelle. La cannelle apparaît au rang des épices aux vertus minceur. Je tiens à être ici très clair. Il n’existe pas de solution miracle pour perdre du poids autre que la pratique régulière d’une activité physique ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée. 

Ceci étant dit, comme nous l’avons évoqué dans ce précédent article, le café possède bien un intérêt dans le domaine de la perte de poids. 

En effet, comme l’indique cette étude de 2014 publiée dans le Food Research International, la caféine permet de réduire la sensation de faim grâce à la régulation de certaines hormones responsables de l’appétit. 

Et d’après cet article de la diététicienne Léa Zubiria, la cannelle aurait également un effet coupe-faim. 

De plus, d’autres études scientifiques ont pu montrer que la caféine permettait d’activer le métabolisme, et favoriser ainsi la perte de graisses. De même, l’ingestion de cannelle aurait un effet positif sur la combustion des graisses en augmentant la dépense énergétique. 

Fort de ces éléments, on peut supposer que l’association du café avec la cannelle pourrait être intéressante dans le cadre de régimes. Cependant, il n’existe pas à ce jour d’études scientifiques ayant étudié les effets réels de cette boisson sur l’organisme. 

Un café aux épices aphrodisiaques ?

La cannelle à la réputation d’être un aphrodisiaque naturel. Elle s’utilise dans les médecines traditionnelles chinoises et indiennes pour ses propriétés tonifiantes, notamment sur la libido. C’est pourquoi le café à la cannelle est parfois cité parmi les boissons pour faire booster la sexualité. Or, à ce jour, il n’existe pas d’études scientifiques qui permettent de prouver les vertus aphrodisiaques de la cannelle. 

Contre-indication et effets secondaires

Le café à la cannelle ne présente pas spécialement de danger à condition d’en consommer dans des quantités raisonnables. 

Comme l’indique cet article de l’EFSA, la consommation de caféine ne devrait pas dépasser 400 mg par jour, soit environ 4 tasses.

De même, la cannelle devrait être consommée avec modération. En effet cette épice possède un principe actif, la coumamine, qui peut causer des dommages au foie lorsqu’elle est consommé en grande quantité

Par conséquent, veillez à avoir une consommation raisonnable. Une à deux cuillères par jour de cannelle suffisent. 

Comment préparer votre café à la cannelle ? 

Ingrédients : 

  • 2 cuillères à soupe de café moulu
  • 2 bâtons de cannelle
  • 125 ml d'eau bouillante
  • 180 ml de lait
  • Crème fouettée (facultatif)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)

Instructions :

  • Versez deux cuillères à soupe de café moulu dans votre cafetière.
  • Coupez 2 bâtons de cannelle en morceaux et ajoutez-les au café.
  • Versez 180 ml d'eau bouillante dans votre cafetière et placez le couvercle dessus.
  • Laissez le café infuser pendant quatre minutes.
  • Pendant que le café infuse, vous pouvez faire mousser le lait en parallèle dans un mousseur à lait ou dans une casserole. 
  • Une fois votre café infusé, versez-le dans votre tasse ou votre verre, en laissant de la place en haut pour le lait moussé. Ajoutez la mousse de lait à votre café.
  • Pour embellir votre délicieuse boisson, vous pouvez y ajouter une pointe de crème fouettée et de la cannelle en poudre. 

Quelques variations du café à la cannelle 

Afin de faire évoluer votre recette de café à la cannelle, vous pouvez y ajouter quelques épices. Si vous souhaitez préparer un café marocain par exemple, il vous suffira d’ajouter à la cannelle du gingembre, de la cardamone, des clous de girofle, du poivre noir et des noix de muscade.

Si vous adoucissez votre café à la cannelle, vous pouvez y ajouter du lait végétal ou du miel. 

Comment choisir votre cannelle ? 

Il existe de nombreuses variétés de cannelle. La variété la plus connue et utilisée dans le monde est la cannelle de Ceylan. Elle pousse sur le cannelier, un arbre tropical qui s’épanouit dans la région tropicale du Sri Lanka. Dotée d’une saveur douce, légèrement sucrée et délicate, la cannelle de Ceylan fait des merveilles dans la cuisine. 

La cannelle de Saïgon possède aussi la réputation d’être la meilleure du monde. Aussi connue sous le nom de cannelle du Vietnam, cette épice possède une saveur à la fois sucrée et piquante. Cette épice s’utilise couramment dans la pâtisserie et la cuisine, notamment dans les crèmes brûlées, les tartes et salades de fruits. 

Conclusion 

Le café à la cannelle est une recette de café aux épices de tradition arabe. Si vous souhaitez pimenter votre café, l’ajout de cannelle dans votre petit nectar peut être une excellente option. Riche en antioxydants et vitamines, ce café oriental possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Il peut notamment vous apporter un coup de boost pour attaquer vos activités de la journée. Si vous appréciez le café à la cannelle, vous serez peut-être également adepte du café au gingembre


Sources et références : 

Ali, S. S., Ahsan, H., Zia, M. K., Siddiqui, T., & Khan, F. H. (2020). Understanding oxidants and antioxidants: Classical team with new players. Journal of Food Biochemistry, 44(3). https://doi.org/10.1111/jfbc.13145

Bakuradze, T., Montoya, G., Riedel, A., Somoza, V., Lang, R., Dieminger, N., Hofmann, T., Winkler, S., Hassmann, U., Marko, D., Schipp, D., Raedle, J., Bytof, G., Lantz, I., Stiebitz, H., & Richling, E. (2014). Four-week coffee consumption affects energy intake, satiety regulation, body fat, and protects DNA integrity. Food Research International, 63, 420–427. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2014.05.032

Gunawardena, D., Karunaweera, N., Lee, S., Van Der Kooy, F., Harman, D. G., Raju, R., Bennett, L., Gyengesi, E., Sucher, N. J., & Münch, G. (2015). Anti-inflammatory activity of cinnamon (C. zeylanicum and C. cassia) extracts – identification of E-cinnamaldehyde and o-methoxy cinnamaldehyde as the most potent bioactive compounds. Food & Function, 6(3), 910–919. https://doi.org/10.1039/c4fo00680a

Kawatra, P., & Rajagopalan, R. (2015). Cinnamon: Mystic powers of a minute ingredient. Pharmacognosy Research, 7(5), 1. https://doi.org/10.4103/0974-8490.157990

Rahman, M. M., Mosaddik, A., & Alam, A. K. (2021). Traditional foods with their constituent’s antiviral and immune system modulating properties. Heliyon, 7(1), e05957. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2021.e05957

Zubiria, L. (2022). Cannelle pour maigrir : notre recette d’infusion à la cannelle. https://www.passeportsante.net/. https://www.passeportsante.net/perdre-du-poids-g160/fiche.aspx?doc=cannelle-pour-maigrir

En lire plus

Pourquoi mettre de la cardamome dans le café ?
Le café au curcuma est-il une bonne alternative au café ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.