Le café au curcuma est-il une bonne alternative au café ?

Le café au curcuma est-il une bonne alternative au café ?

Savez-vous que vous pouvez ajouter du curcuma dans votre café ? 

Le curcuma est une épice très réputée en Asie. Dotée d’une magnifique couleur dorée, cette épice est l’or de la médecine ayurvédique. 

Habituellement, vous pouvez en consommer dans la cuisine indienne. Cependant, le curcuma peut aussi se mélanger à du thé voire même du café ?

Le café au curcuma est une boisson nutritionnelle très tendance aujourd’hui. 

Si vous souhaitez pimenter votre café du matin, ce sera peut-être une excellente option pour le petit-déjeuner. 

Je vous propose dans cet article de découvrir si le café au curcuma est ou non une bonne alternative au café classique. 

Qu’est-ce que le café au curcuma ? 

Le café au curcuma est tout simplement un café ou un lait végétal enrichi en poudre de curcuma. Aussi connu sous le nom de “café doré” ou “café au lait doré”, cette boisson gagne en popularité ces dernières années en raison de ses vertus nutritionnelles. 

En effet, le café doré apporte des nutriments supplémentaires à votre café ainsi qu’une légère saveur épicée.  

En effet, le curcuma est une épice riche en vitamines et minéraux. Par ailleurs, il contient de la curcumine, un principe actif aux nombreux bienfaits pour la santé. 

Vous vous demandez si cette boisson est bonne au goût ? 

D’après les amateurs de ce café épicé, la saveur du curcuma se marie bien avec le café. 

Certaines formules de ce café vitaminé contiennent parfois d’autres épices. En effet, vous pouvez trouver dans certaines recettes les ingrédients suivants : 

  • Du poivre noir ;
  • Des clous de girofle ; 
  • De la cannelle ;
  • Du gingembre ;
  • Du miel ;
  • De l’huile de coco.

Café curcuma vs Golden latte 

Vous connaissez probablement la célèbre recette du lait d’or ou golden latte ? Il s’agit d’une boisson aux épices de la tradition ayurvédique. Et comme vous vous en doutez, l’ingrédient principal du lait doré est le curcuma. C’est même cette épice qui donne la couleur jaune à cette boisson. 

Le golden milk peut se préparer de différentes manières. Toutefois, les deux ingrédients principaux sont le lait et le curcuma. Ensuite, certaines recettes y ajoutent du café ou bien des épices telles que le gingembre, le poivre noir ou la canelle.  

Cette boisson est très simple à préparer. Il vous suffit d’acheter les épices individuellement puis de faire votre mélange à la maison avec le lait. Cependant aujourd’hui, vous pouvez aussi acheter des mélanges d’épices pour golden latte.  

Si vous êtes un grand amateur de café, vous seriez peut-être tenté d’en mettre dans votre lait doré. Mais est-ce une bonne idée ? Risquez-vous ou pas de réduire les bienfaits du curcuma ? 

L'assimilation de la curcumine par l’organisme avec le café  

Le curcuma présente une difficulté. Son principe actif, la curcumine, est difficilement absorbé par l'organisme. 

Le mélange de curcuma avec le café peut même rendre l’absorption de la curcumine encore plus difficile. En effet, selon cette étude américaine de 2020, la biodisponibilité du curcuma diminue dans les liquides acides. Or, comme l’indique cette autre étude américaine, le café possède un ph de 5, ce qui en fait une boisson acide. 

En revanche, certaines épices telles que le poivre noir améliorent la biodisponibilité du curcuma. D’après cette étude américaine datant de 2020, le poivre noir contient un principe actif, la pipérine, qui améliore l’absorption de la curcumine. 

Par ailleurs, l’absorption de la curcumine serait mieux absorbée lorsqu'elle est mélangée à des graisses. En effet, cette étude a montré que l’ajout de graisses comme de la crème, du beurre ou de l’huile pourrait améliorer l’absorption de la curcumine.

Bienfaits potentiels du café curcuma 

Le curcuma possède de nombreux bienfaits pour la santé. Ces bienfaits proviennent de l’action d’un puissant principe actif : la curcumine.  

Tout d’abord, la curcumine a une action anti-inflammatoire. D’après cette étude chinoise publiée en 2015, la curcumine pourrait jouer un rôle important dans la prévention et le traitement de maladies inflammatoires chroniques.  

Le curcuma est aussi un puissant antioxydant qui provient de l’action de la curcumine. Celle-ci protège l’organisme des effets néfastes des radicaux libres. Ainsi, cette étude indienne datant de 2007 a pu mettre en évidence l’action antioxydante de la curcumine.

Enfin, le curcuma est un stimulant immunitaire très intéressant. Grâce à la présence de ses antioxydants, le curcuma protège l’organisme de l’agression d’agents pathogènes. Ainsi, cette étude iranienne de 2019 a pu valider les effets anti-inflammatoires de la curcumine sur le système immunitaire. 

D’après l’ensemble de ces études, le curcuma possède donc des effets anti-inflammatoires, immuno stimulants et antioxydants. Toutefois, il est difficile de dire si les doses de curcuma mélangées au café ou golden latte seraient suffisantes pour avoir ces effets sur l’organisme. Par ailleurs, il n’existe pas d’étude scientifique à ce jour qui analyse l’association du café avec le curcuma. Par conséquent, de plus amples études scientifiques devraient être conduites pour pouvoir s’assurer de ces bienfaits potentiels. 

Autres avantages du café doré 

Au-delà de ses vertus nutritionnelles, le café doré vous offre une alternative plus douce au café classique. En effet, le lait associé au curcuma permet de réduire l'amertume naturelle du café. 

Par ailleurs, le café au lait doré possède moins de caféine qu’un café classique. Il vous permet ainsi de consommer un café sans risquer de subir les effets indésirables de la caféine. 

Recette de café au lait doré

Ingrédients

  • 12 cl de café ou de lait végétal
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • Une demi-cuillère à café de gingembre en poudre
  • Une pincée de poivre moulu 
  • Une cuillère à café de miel ou de sirop d’érable  

Indications :

  • Mélanger les ingrédients dans une casserole que vous portez à ébullition. 
  • Réduire le feu et laisser mijoter le lait doré pendant une dizaine de minutes.
  • Filtrer ensuite votre boisson avec une passoire en servant dans des tasses. 
  • Vous pouvez agrémenter votre boisson de cannelle, de miel ou de sirop d'érable. 

Conclusion 

Le café au curcuma est une variante intéressante du golden latte. C'est le mariage original du café avec une célèbre épice de la tradition indienne : le curcuma. Ce café aux épices vous offre à la fois une saveur douce et piquante ainsi qu’un boost d’énergie. Si vous recherchez une alternative au café avec de la caféine, le café au curcuma pourrait être une option intéressante à envisager. 


Sources et références : 

He, Y., Yue, Y., Zheng, X., Zhang, K., Chen, S., & Du, Z. (2015). Curcumin, inflammation, and chronic diseases: How are they linked? Molecules, 20(5), 9183–9213. https://doi.org/10.3390/molecules20059183

Kahkhaie, K. R., Mirhosseini, S. A., Aliabadi, A., Mohammadi, A., Mousavi, M. J., Haftcheshmeh, S. M., Sathyapalan, T., & Sahebkar, A. (2019). Curcumin: a modulator of inflammatory signaling pathways in the immune system. Inflammopharmacology, 27(5), 885–900. https://doi.org/10.1007/s10787-019-00607-3

Menon, V. P., & Sudheer, A. R. (2007). ANTIOXIDANT AND ANTI-INFLAMMATORY PROPERTIES OF CURCUMIN. In Springer eBooks (pp. 105–125). https://doi.org/10.1007/978-0-387-46401-5_3

Rao, N. Z., & Fuller, M. (2018). Acidity and antioxidant activity of cold brew coffee. Scientific Reports, 8(1). https://doi.org/10.1038/s41598-018-34392-w

Stohs, S. J., Chen, O., Ray, S. D., Ji, J., Bucci, L. R., & Preuss, H. G. (2020a). Highly bioavailable Forms of Curcumin and Promising Avenues for Curcumin-Based Research and Application: A review. Molecules, 25(6), 1397. https://doi.org/10.3390/molecules25061397

Stohs, S. J., Chen, O., Ray, S. D., Ji, J., Bucci, L. R., & Preuss, H. G. (2020b). Highly bioavailable Forms of Curcumin and Promising Avenues for Curcumin-Based Research and Application: A review. Molecules, 25(6), 1397. https://doi.org/10.3390/molecules25061397

Stohs, S. J., Chen, O., Ray, S. D., Ji, J., Bucci, L. R., & Preuss, H. G. (2020c). Highly bioavailable Forms of Curcumin and Promising Avenues for Curcumin-Based Research and Application: A review. Molecules, 25(6), 1397. https://doi.org/10.3390/molecules25061397

En lire plus

Pourquoi mettre de la cannelle dans votre café ?
Le café adaptogène : la meilleure boisson contre le stress ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.