Soyons honnêtes dès le départ. La caféine a mauvaise presse. Elle est souvent associée au côté obscur de notre délicieux nectar. La caféine est-elle le « Dark Vador » du café ?
Rassurez-vous, à l'instar d'Anakin Skywalker, la caféine possède également une part lumineuse. Elle présente même de nombreux avantages pour la santé.
La caféine peut être un précieux allié pour la santé mentale, le fonctionnement du cerveau ainsi que la santé cardiaque.
Pourquoi diable la caféine a-t-elle si mauvaise réputation ? Vous l’avez sûrement deviné, les problèmes de la caféine viennent de ses potentiels effets indésirables.
Dans cet article, je vous propose de découvrir comment optimiser votre consommation de caféine afin qu’elle soit votre meilleur allié du quotidien.
Qu’est-ce que la caféine ?
La caféine est souvent présentée comme l’ingrédient sulfureux du café. Il s’agit pourtant d'un stimulant naturel que l'on trouve dans les plantes. Bien qu’elle fasse parler d’elle ces derniers temps, la caféine s’utilise depuis des temps anciens. Elle est même considérée comme étant le nootropique le plus populaire. La caféine s’utilise depuis des siècles pour améliorer la vigilance et augmenter l'énergie.
D’après cet article scientifique de 2015, la caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde. Vous la trouvez dans le café, le thé, les boissons gazeuses, le chocolat ainsi que certains médicaments. Cela permet de démystifier un peu cette substance trop souvent critiquée à tort.
Mais comment fonctionne la caféine ? Pourquoi cette substance est si efficace pour stimuler vos niveaux d'énergie ?
Comment fonctionne la caféine ?
Le café se consomme souvent pour son effet booster. Il s’utilise généralement pour améliorer les performances cognitives et physiques. Mais, est-ce que le café a vraiment les pouvoirs qu’on lui prête ?
La caféine et les neurotransmetteurs
L’effet stimulant du café provient de la caféine, une substance psychoactive qui agit sur plusieurs neurotransmetteurs dans le cerveau.
Cet alcaloïde bloque l’adénosine, responsable de la sensation de somnolence et de l’endormissement.
En parallèle, il stimule la dopamine, qui joue un rôle clé dans la motivation et la sensation de plaisir, ainsi que la sérotonine, impliquée dans la régulation du bien-être et des interactions sociales.
La caféine influence également l’adrénaline, permettant de mobiliser de l’énergie et de l’attention en situation de stress, et la noradrénaline, qui soutient la vigilance et la concentration.
Caféine et métabolisme
La caféine accélère le métabolisme, ce qui favorise une meilleure combustion des graisses et un regain d’énergie. Cependant, cet effet s’affaiblit avec le temps en raison de l'accoutumance. En raison de cette propriété, le café est fréquemment utilisé dans les compléments de perte de poids, souvent enrichis en guarana, une plante riche en caféine originaire d'Amazonie.
Caféine et rythme cardiaque
La consommation de café influence également le rythme circadien, en retardant la libération de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil. C’est pour cela que boire du café en soirée peut prolonger l’état d’éveil.
La caféine est-elle bonne pour la santé ?
Cela va peut-être vous surprendre, mais la caféine peut agir comme un léger antidépresseur sur le cerveau. Selon cette étude de recherche de l’université d’Harvard, le risque de suicide est inférieur de 50 % chez les adultes qui consomment de la caféine par rapport à ceux qui n'en consomment pas.
Par ailleurs, selon cette autre étude de 2011, la consommation régulière de café constitue un potentiel dans la prévention de la dépression.
Ces effets bénéfiques de la caféine sur la santé mentale viendrait de son action sur plusieurs neurotransmetteurs, dont la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline.
De plus, la caféine permettrait de soulager les migraines. En effet, la migraine serait liée notamment à une augmentation dans le sang de l’adénosine. Or la recherche a montré que la caféine bloque l'activité des molécules réceptrices auxquelles l'adénosine se lie, ce qui bloque les effets de l'adénosine sur le cerveau.
Enfin, la caféine aurait également des effets bénéfiques dans la prévention de l’apparition de certaines maladies :
Comme l’indique cet article de 2021, la caféine aurait un rôle positif dans la prévention de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
Selon cet article de recherche de l’université d’Harvard, la consommation raisonnée de thé ou de café pourrait réduire le risque de plusieurs types de cancer ainsi que de la maladie de Parkinson.
Comment optimiser sa consommation de caféine ?
D'après cet article de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), une consommation quotidienne de caféine allant jusqu'à 400 mg est considérée comme sûre pour les adultes en bonne santé (à l'exception des femmes enceintes). Cela correspond à environ 4 tasses de café filtre, 2 à 3 espressos ou 5 cuillères de café instantané.
Au-delà de ce seuil, la caféine peut provoquer des effets indésirables, tels que la nervosité, l’agitation, les tremblements, les palpitations, les maux de tête ou les difficultés respiratoires.
Si vous souhaitez bénéficier des effets bénéfiques de la caféine sans ses inconvénients, essayez le Café des Guerriers. Avec la présence de champignons adaptogènes dans sa composition, le Café des Guerriers vous apporte une énergie stable et durable pour que vous puissiez faire votre meilleur travail.
Sources et références :
Cappelletti S, Piacentino D, Sani G, Aromatario M. Caffeine: cognitive and physical performance enhancer or psychoactive drug? Curr Neuropharmacol. 2015 Jan;13(1):71-88. doi: 10.2174/1570159X13666141210215655. Erratum in: Curr Neuropharmacol. 2015;13(4):554. Daria, Piacentino [corrected to Piacentino, Daria]. PMID: 26074744; PMCID: PMC4462044.
Lucas M, Mirzaei F, Pan A, et al. Coffee, Caffeine, and Risk of Depression Among Women. Arch Intern Med. 2011;171(17):1571–1578. doi:10.1001/archinternmed.2011.393
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.