Saviez-vous que la chicorée était une plante médicinale connue des Égyptiens ?
Nous prenons souvent la chicorée comme une simple alternative au café.
Bien sûr, la chicorée est un bon substitut au café pour le petit-déjeuner. Cette boisson vous offre de délicieux arômes de noisette et de caramel sans les effets indésirables de la caféine.
Cependant, elle est avant tout une plante aux nombreux bienfaits pour la santé.
Si vous ne connaissez pas encore ses vertus, je vous propose de les découvrir dans cet article.
Qu’est-ce que la chicorée ?
Si je vous parle de chicorée, je parie que vous pensez d’abord à une sorte de café soluble pour senior, pas vrai ? La chicorée a un peu l’image d'Épinal d’une boisson associée aux vieilles publicités françaises.
Toutefois, elle n’est pas seulement une alternative saine au café. Elle est d'abord une plante herbacée de la même famille que les pissenlits ou des marguerites (les astéracées).
Tout comme le tournesol, la chicorée fait partie de ces végétaux qui se tournent vers la lumière du soleil. Cela lui vaut notamment le surnom de « fiancée du soleil ».
Son utilisation n’est pas réservée à la fabrication de café. Certaines espèces de chicorée sauvage servent à faire des endives ou des chicons.
La racine de chicorée est aussi une plante médicinale. Elle s’utilise notamment en médecine chinoise comme tonique du foie et du système digestif.
Histoire de la chicorée
La chicorée apparaît pour la première fois dans l’histoire humaine en Égypte ancienne, il y a 4000 ans. Cette plante est citée dans l’un des plus anciens traités médicaux de l'humanité : le papyrus Ebers. Elle y est décrite comme une plante aux vertus digestives et apéritives.
Dans l’Antiquité, le grand médecin Galien de Pergame surnommait la chicorée “l'amie du foie” en raison de ses propriétés.
A l’époque de la Rome antique, l'écrivain et naturaliste Pline l’Ancien vante les vertus de cette plante pour la vessie.
D’où vient la chicorée café ?
La première référence faite au café à la chicorée vient du médecin et botaniste Prosper Alpini (1553-1617). A la suite d’un voyage en Égypte, ce savant remarque que la décoction de chicorée n’est pas si éloignée du goût du café.
La chicorée s’utilise comme substitut de café depuis la fin du XVII e siècle. Ce nouvel usage démarre aux Pays-Bas puis se répand dans d’autres pays d’Europe : l’Angleterre, la Prusse, la Belgique et la France.
En France, la chicorée remplace le café au début du XIX e siècle. Pour l’anecdote, en 1806, Napoléon lance le blocus continental qui interdit les importations anglaises dont celles de café. Suite à cela, une boulangère française prend l'initiative de remplacer le café par de la chicorée. C’est de cette époque que date les expressions de “café-chicorée” ou “café à la chicorée”.
La suite du développement de cette boisson en France est écrite par la famille Leroux. En 1858, J-B Alphonse Leroux démarre une grande aventure entrepreneuriale qui le conduit à populariser la consommation de chicorée en France.
Composition nutritionnelle
La chicorée possède des vertus nutritionnelles très intéressantes.
Elle est riche en fibres alimentaires, pauvre en calories (4 et 8 g pour 100 g suivant l’espèce), glucides (0,4g), et en lipides (0,1g), possède de nombreux minéraux tels que la manganèse, le phosphore et le fer, et contient de nombreuses vitamines, notamment de la vitamine A, C, B9, K et E.
Les deux principaux principes actifs de la chicorée sont : l'intybine et l'inuline.
L’intybine est une substance aux propriétés sédatives et analgésiques. Celle-ci serait responsable de la pointe d’amertume de la chicorée.
Et l'inuline est un type de fibre prébiotique qui a un effet positif sur la flore intestinale.
Bienfaits de la chicorée
La chicorée est un véritable aliment santé. Elle appartient à la pharmacopée officielle de nombreuses médecines traditionnelles. Elle s’utilise souvent en infusion, extrait et sirops pour ses bienfaits sur la digestion. Et bien entendu, sa grande popularité lui vient de son association au café. Elle aurait même aidé à faire du café au lait le petit-déjeuner préféré des Français. Je vous propose ici une synthèse des principaux bienfaits de la « fiancée du soleil ».
Absence de caféine
Tout d'abord, la chicorée ne contient pas de caféine, ce qui évite les sensations de stress, d'anxiété et de nervosité. Elle peut alors être consommée à n'importe quel moment de la journée, et est adaptée à tous, tant aux adultes qu'aux enfants.
Riche en antioxydants
La chicorée regorge d'antioxydants. Elle contient notamment des flavonoïdes, des coumarines, ainsi que des polyphénols.
Ces composés végétaux luttent contre les radicaux libres, protégeant ainsi l’organisme des dommages causés par le stress oxydatif.
Enrichit le microbiote intestinal
La chicorée est riche en fibres bénéfiques pour le système digestif.
Elle contient notamment une fibre soluble à l’effet prébiotique : l'inuline. Il s’agit d’une fibre qui favorise la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin.
C’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver de la fibre de chicorée dans de nombreux compléments alimentaires probiotiques.
Par ailleurs, la croissance de bonnes bactéries intestinales n’est pas seulement utile pour la santé digestive. Elle participe aussi au bon fonctionnement du système immunitaire, améliore l'absorption des bons nutriments et réduit l’inflammation.
Renforce le système immunitaire
De par sa composition riche en antioxydants, la chicorée est potentiellement utile pour la fonction immunitaire.
En effet, les antioxydants ont pour action de piéger les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. De par cette action, ils participent au renforcement des défenses immunitaires.
Par ailleurs, l’action prébiotique de la chicorée soutient la santé du microbiote qui est un pilier de l’immunité.
Améliore le diabète
La chicorée possède une faible teneur en sucre. Cela rend cet aliment adapté aux personnes diabétiques.
Par ailleurs l’un des principes actifs dominants de la chicorée, l’inuline, permettrait de réguler la glycémie.
Dans cette étude publiée dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine, les résultats ont montré que la chicorée pourrait prévenir l'apparition précoce du diabète sucré et améliorer le transit intestinal.
Anti-inflammatoire
La chicorée est riche en polyphénols végétaux, des composés naturels qui aident à lutter contre l'inflammation.
Dans cette étude de 2010 menée par le centre médical du sud-ouest de l’Université du Texas, les résultats ont pu montrer des effets anti-inflammatoire de la racine de chicorée sur des patients souffrant d’arthrose.
Cette autre étude de 2011 réalisée par l'école de médecine de l'université de Pécs, en Hongrie, a montré le potentiel anti-inflammatoire des composés phénoliques présents dans le café de chicorée.
Cela signifie que la racine de chicorée pourrait être utile pour réduire l’inflammation.
Chicorée et jeûne intermittent
Le problème de notre époque est que nous mangeons en trop grande quantité une alimentation souvent trop grasse. Or, ce mode d’alimentation perturbe l’équilibre de la flore intestinale.
Le jeûne intermittent constitue une solution intéressante pour remédier à ces habitudes alimentaires. Cela consiste à arrêter de manger à 20h jusqu’au déjeuner du lendemain midi. En gros, vous sautez le petit-déjeuner. Bien entendu, vous pouvez pendant la matinée vous hydrater avec de l’eau ou une boisson chaude.
La chicorée constitue justement une collation particulièrement adaptée au jeûne intermittent pour plusieurs raisons.
Elle contient des fibres qui soutiennent la flore intestinale. Elle est riche en nutriments bénéfiques pour le bon fonctionnement de l'organisme et l’équilibre hormonal. Enfin, elle possède un effet coupe-faim qui vous permet ainsi de tenir la matinée jusqu’à l’heure du repas.
Chicorée et régime cétogène
La chicorée est souvent citée sur internet comme étant une plante détox adaptée aux régimes cétogène. Ce type de régime consiste à réduire votre consommation de glucide au minimum et augmenter votre consommation de lipides.
L’avantage de la chicorée pour ce type de régime est qu’elle a une faible teneur en sucre. Elle est peu riche en calories. Et elle contient de nombreuses vitamines et des minéraux.
Enfin, la chicorée contient de l’inuline, un sucrant naturel, qui serait bénéfique pour la flore intestinale. Il s'agit d'une fibre prébiotique qui stimule la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin.
Pour toutes ces raisons, la chicorée pourrait être une boisson adaptée aux régimes cétogènes.
Toutefois, soyons clair sur un point. A ce jour, il n'existe pas de régime permettant de perdre du poids durablement. La plupart des régimes provoquent des troubles du comportement alimentaire ainsi qu'un effet yo-yo.
La chicorée est-elle meilleure que le café ?
La chicorée est moins concentrée en caféine que votre café habituel. Elle permet ainsi de diminuer les effets indésirables liés à la caféine (stress, nervosité, agitation, insomnie). Par ailleurs, la chicorée contient des fibres prébiotiques qui soutiennent la santé digestive. Par conséquent, elle constitue une alternative saine au café intéressante pour les personnes à la flore intestinale particulièrement fragile.
Les dangers potentiels de la chicoré
La chicorée est généralement sans danger pour la plupart des gens lorsqu'elle est consommée en quantité modérée. Cependant, il existe quelques cas où elle peut être déconseillée ou provoquer des effets secondaires.
Contre-indications :
Allergie à l'inuline ou aux plantes de la famille des Astéracées :
- Les personnes allergiques à l'inuline, un type de fibre soluble présente dans la chicorée, peuvent ressentir des picotements dans la bouche, un gonflement du visage ou des maux de ventre après avoir consommé de la chicorée.
- De même, celles allergiques aux plantes de la même famille que la chicorée, comme le chrysanthème, la marguerite ou le pissenlit, risquent davantage de développer des réactions allergiques.
Allergie au pollen : Les personnes allergiques au pollen peuvent avoir des réactions plus importantes aux effets secondaires de la chicorée.
Grossesse et allaitement : En raison du manque de données scientifiques, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de consommer de la chicorée par précaution.
Effets secondaires
Enfin, elle ne présente pas d’effets secondaires lorsqu’elle est consommée dans des doses raisonnables. Lorsqu'elle est prise en excès, elle peut toutefois occasionner des flatulences, des ballonnements, ou des diarrhées.
Conclusion
Vous connaissez surtout la chicorée comme boisson du petit-déjeuner. Toutefois, elle est une plante aux propriétés médicinales connue depuis l’Antiquité. Son utilisation remonte à l'Egypte ancienne. Parmi ses nombreuses qualités, elle comprend notamment des bienfaits pour la digestion. Elle contient des fibres alimentaires à l’effet prébiotique. Par ailleurs, elle est riche en nutriments, pauvre en calories, et naturellement sans caféine. Elle constitue donc une bonne alternative au café.
Sources et références :
Alain Leroux, 1972, A travers la longue histoire médicale de la chicorée
Nishimura M, Ohkawara T, Kanayama T, Kitagawa K, Nishimura H, Nishihira J. Effects of the extract from roasted chicory (Cichorium intybus L.) root containing inulin-type fructans on blood glucose, lipid metabolism, and fecal properties.
Olsen NJ, Branch VK, Jonnala G, Seskar M, Cooper M. Phase 1, placebo-controlled, dose escalation trial of chicory root extract in patients with osteoarthritis of the hip or knee.
Schumacher E, Vigh E, Molnár V, Kenyeres P, Fehér G, Késmárky G, Tóth K, Garai J. Thrombosis preventive potential of chicory coffee consumption: a clinical study.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.