Comment remplacer le café au bureau ?

Comment remplacer le café au bureau ?

Vous vous lassez du café au jus de chaussette du bureau ? 

Que vous soyez dans une grande entreprise ou une PME, le constat est souvent le même. 

Les options pour prendre un bon café sont limitées. 

Les plus chanceux d’entre vous auront une machine à grain professionnelle. Ou sinon vous aurez droit à la bonne vieille machine automatique et son café soluble. 

Autre option. Un collègue a peut-être eu la bonne idée de ramener une machine nespresso. Vous pourrez ainsi bénéficier de quelques cafés de spécialité, à condition de fermer les yeux sur l’écologie.  

Mais si vous n’avez rien de tout cela. Quelles sont vos options pour vous faire un café au bureau ? Et si vous souhaitez tout simplement trouver une alternative saine à votre café ? 

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. 

La chicorée 

Votre première option est de prendre de la chicorée. Cette boisson chaude est une bonne alternative au café pour le bureau. Elle possède un goût similaire, savoir avoir de caféine. Elle est parfait pour les personnes qui recherchent une alternative au café sans caféine.

De plus, la chicorée possède un profil nutritionnel très intéressant. Elle possède de nombreuses vitamines (A, B, K, E et C), des minéraux (notamment du phosphore, du magnésium et du fer) ainsi que des antioxydants.

Elle contient également une fibre soluble aux vertus intéressantes : l’inuline. En effet, d'après cette étude de 2016 publiée dans le Carbohydrate Polymers Journal, l'inuline est un prébiotique qui facilite à la fois la digestion et la santé du microbiote intestinal

La chicorée est très facile à préparer. Sous forme soluble, il vous suffit d’ajouter 3 cuillères à café de poudre à 25 cl d’eau chaude puis de mélanger pour avoir une boisson prête à déguster. 

Vous pouvez aussi acheter de la chicorée en grains. Sa préparation est alors similaire à un café. Il vous suffit de laisser infuser 2 à 3 cuillères à café de chicorée avec pour 25 cl d'eau.

Le thé matcha 

Le thé matcha est un type de thé assez spécial. Il s'obtient par le séchage puis le broyage des feuilles de l’arbre à thé (Camellia sinensis). Ce processus permet d’obtenir une fine poudre. 

La spécificité du matcha par rapport à un thé vert à infuser vient du fait que vous consommez la feuille entière. D’après cette étude de 2023, c’est pour cela que le matcha contiendrait une plus forte concentration d'antioxydants qu’un thé vert classique. 

Le matcha contient notamment un puissant antioxydant : le gallate d'épigallocatéchine (EGCG). Il s’agit d’une molécule de la famille des flavonoïdes aux nombreux bienfaits pour la santé.

La préparation du matcha est assez simple :   

  1. Tout d’abord, faire chauffer de l'eau de source ou de l'eau filtrée.
  2. Ajouter ensuite dans un bol quelques gouttes d’eau chaude et 1 g de poudre de matcha.
  3. Puis mélanger avec une cuillère pour obtenir une pâte.
  4. Ajoutez ensuite 8 cl d'eau chaude au mélange de pâte et remuez.
  5. Et voilà, le matcha est prêt à être dégusté.

Le golden latte

 

Avez-vous déjà entendu parler du lait d’or

Le golden latte est une boisson de tradition indienne. Très populaire en Inde et Asie du Sud-Est, cette boisson s’utilise depuis près de 4000 ans dans la médecine ayurvédique. 

Elle se prépare à partir d’un lait végétal auquel on ajoute principalement du curcuma, du gingembre, de la cannelle, et du poivre noir

En plus de sa magnifique couleur, cette boisson possède des propriétés antioxydantes et anti inflammatoires

D’après cette étude iranienne de 2020, ces bienfaits proviendraient d’un puissant actif provenant du curcuma : la curcumine. 

Si vous souhaitez vous préparer un golden latte. Voici le mode d’emploi

L’eau citronnée 

 

Parfois, les meilleures solutions sont les plus simples. Si vous recherchez une alternative au café sans caféine pour le bureau, l’eau citronnée est une excellente option. L’eau citronnée est une boisson à la fois désaltérante et riche en vitamine C

D’après cette étude gouvernementale américaine de 2018, un simple verre d’eau citronnée peut vous apporter 10% des apports journaliers recommandés en vitamine C. 

Vous pouvez aussi vous amuser à parfumer votre eau citronnée avec du concombre, de la pastèque ou du basilic.  

Le yerba mate 

Si vous n’êtes pas prêt à abandonner la caféine, le yerba maté est une excellente option pour vous. Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine qui prend sa source dans la culture péruvienne. Il s'obtient à partir de feuilles séchées du houx sud-américain. 

Selon cette étude polonaise de 2021, une tasse de maté contient la même quantité de caféine qu’un café classique, soit environ 80 mg.  

Le maté est une mine de nutriments aux vertus antioxydantes. Il posséderait même plus d’antioxydants que le thé vert. 

De plus, il contient une grande quantité de minéraux (phosphore, le fer, le calcium) et de vitamines (C et B6). 

Le seul inconvénient de cette boisson est son goût amer qui ne convient pas à tout le monde.

Traditionnellement, le maté se consomme dans une calebasse spécifique dans laquelle sont infusées les feuilles. On utilise alors une paille métallique pour boire le mélange progressivement.  

Cependant, il est aussi possible d’utiliser des pinces à thé pour l’infusion. 

Le kombucha

Le kombucha est une boisson traditionnelle asiatique. Il s’obtient à la suite d’un processus de fermentation de thé noir avec des bactéries, des levures et du sucre.  Ce processus de fermentation conduit à la création d’une colonie de bactéries qu’on appelle SCOBY.

D’après cette étude de 2019, à la suite de sa fermentation, le kombucha contient des probiotiques et des antioxydants aux bienfaits potentiels pour la santé. 

Afin de faire votre propre kombucha, voici un article pour aider à le préparer.

Le thé rooibos 

Si vous souhaitez une alternative à la caféine pour le bureau, le thé rooibos est une boisson pour vous. Le rooibos est une plante originaire d’Afrique du Sud aux vertus antioxydantes. 

Le rooibos contient des flavonoïdes, des molécules naturelles qui aident l’organisme à lutter contre le stress oxydatif

Cette plante contient également de nombreux minéraux (zinc, manganèse, fluorure, chrome, sodium) ainsi que de la vitamine C. 

Pour vous préparer une tasse de rooibos, c’est très simple. Il vous suffit d’utiliser un filtre à thé pour y laisser infuser 1 à 1,5 cuillère de rooibos pendant 10 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du citron et du miel pour sucrer le mélange. 

Le café aux champignons 

Vous pouvez enfin vous préparer un café aux champignons. L’avantage de cette boisson est qu’elle est allégée en caféine. Elle vous permet ainsi de ne pas subir les effets indésirables de la caféine au bureau. 

Ce café contient des champignons de la tradition asiatique aux nombreux bienfaits pour la santé. En effet, les champignons médicinaux possèdent de grandes vertus nutritionnelles. 

Ils contiennent de nombreuses vitamines du groupe B ainsi que de la vitamine D. Par ailleurs, il possèdent des polysaccharides, des sortes de sucres complexes aux vertus immunostimulantes.

Si vous souhaitez vous préparer un café au champignon, c’est très simple. Il vous suffit de mélanger une cuillère de Café des Guerriers avec 10 cl d’eau chaude ou de lait végétal. Et voilà, votre boisson est prête à consommer. 


Sources et références : 

FoodData Central. (n.d.). U.S. DEPARTMENT OF AGRICULTURE. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/167747/nutrients

Gawron-Gzella, A., Chanaj-Kaczmarek, J., & Cielecka-Piontek, J. (2021). Yerba Mate—A Long but Current History. Nutrients, 13(11), 3706. https://doi.org/10.3390/nu13113706

Kapp, J. M., & Sumner, W. (2019). Kombucha: a systematic review of the empirical evidence of human health benefit. Annals of Epidemiology, 30, 66–70. https://doi.org/10.1016/j.annepidem.2018.11.001

Shoaib, M., Shehzad, A., Omar, M., Rakha, A., Raza, H., Sharif, H. M. A., Shakeel, A., Ansari, A., & Niazi, S. (2016). Inulin: Properties, health benefits and food applications. Carbohydrate Polymers, 147, 444–454. https://doi.org/10.1016/j.carbpol.2016.04.020

En lire plus

Café au lait : bonne ou mauvaise idée ? 
Peut-on boire du café pendant un jeûne intermittent ?

2 commentaires

Pearlie Zamzow

Pearlie Zamzow

Howdy! I read your site everynight, just after I water my plants

Antony Dyrstad

Antony Dyrstad

I’m impressed, I must say. Really rarely should i encounter a weblog that’s both educative and entertaining, and without a doubt, you have hit the nail for the head. Your thought is outstanding; the thing is a thing that inadequate persons are speaking intelligently about. I’m delighted that we came across this during my find some thing concerning this.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.