Le café au miel est-il une douceur pour votre santé ?

Le café au miel est-il une douceur pour votre santé ?

Pour ou contre le miel dans le café ? 

Le café au miel, bonne ou mauvaise nouvelle pour la santé ? 

Dans une autre vie, j’avais un patron qui prenait du café au miel. 

Il avait son petit pot de miel dans son bureau. 

Et à la pause-café, il mettait une cuillère de sa petite douceur dans son mug. 

Il nous disait souvent de jeter notre sucre pour passer au miel. 

Le café au miel semblait être un pas vers un monde raffiné dont faisait partie notre patron. 

Avait-il raison ? Est-ce vraiment une bonne idée de mettre du miel dans votre café ? 

Le problème du sucre dans le café  

Ancien buveur de sodas, j’ai longtemps fait l’autruche à ce sujet. Pour moi, un café sans sucre n'avait vraiment rien de sexy. Y a-t-il vraiment des gens qui aiment ce goût amer dans la bouche ? 

Or, vous vous en doutez, il a des meilleures options pour la santé que le café au saccharose. 

C’est un grand professeur de l’université de Harvard qui m’a alerté sur le sujet. Le Dr David Ludwig s’est donné comme mission de faire valoir la vérité sur le sucre. 

Le verdict est sans appel, le sucre est une des causes majeures de l’obésité dans le monde. L’OMS a même lancé un appel aux gouvernements en 2016 pour prendre des mesures contre le sucre. 

En plus de favoriser l’obésité, le sucre est également impliqué dans les dérèglements de l'humeur. Selon la nutritionniste américaine Deborah Colson, il y aurait même une corrélation directe entre la glycémie et votre humeur.

En effet, des pics de glycémie peuvent entraîner des sautes d’humeur.  A en croire cette étude de 2015 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, une alimentation trop riche en sucres raffinés augmente le risque de dépression. 

Bref, si vous faites les comptes, cela ne vaut vraiment pas le coup de craquer pour un carré de sucre dans le café.  

Mais donc, si le café au sucre est une impasse, quelles sont les meilleures alternatives ? 

Le miel est un délicieux nectar aux nombreux avantages pour la santé. 

Une avalanche de « bonnes nouvelles » sur le miel 

Le miel n’est pas seulement un délicieux nectar à mélanger à votre café. Ce précieux liquide possède une tonne de bienfaits pour la santé. Ses propriétés sont si nombreuses que les produits de la ruche font aujourd’hui partie d’un pan entier de la naturopathie.  

Tout d’abord, le premier avantage du miel est qu’il est un sucre pur. Cela veut dire qu’il n’est pas raffiné. Il comporte ainsi de nombreux nutriments qui sont généralement enlevés dans le processus de raffinage du sucre blanc. 

En effet, le miel contient de nombreuses vitamines telles que la vitamine A, B, C, B6. Il possède aussi de nombreux minéraux comme le magnésium et le zinc.

De plus, le miel est riche en antioxydants. Il contient des polyphénols ainsi que des flavonoïdes et des acides phénoliques. 

Par ailleurs, le miel aurait une action prébiotique en favorisant la croissance de « bonnes bactéries » dans l’intestin. Il serait donc bénéfique pour la flore intestinale, le microbiote.

Voilà donc de nombreuses raisons qui font du miel une alternative intéressante au sucre blanc pour sucrer le café. Mais est-ce pour autant la meilleure alternative qui s’offre à vous ? 

Le café au miel : bon ou mauvais pour la santé ? 

Si vous souhaitez arrêter le sucre dans votre café, la transition par le miel peut être tentante.

Vous vous imaginez pouvoir transformer votre café en délicieuse potion vitaminée. 

Cependant, au risque de vous décevoir, je préfère être honnête avec vous. La dose de miel présente dans le café devrait être bien supérieure pour vous apporter le maximum de  bienfaits. 

En effet, pour profiter de tous les nutriments du miel, mieux vaut opter pour du pollen, de la gelée royale ou de la propolis. 

De plus, je dois vous dire une vérité à propos du miel. Nos supermarchés sont envahis de faux miels qui ne présentent aucun intérêt pour la santé. 

Ces miels transformés contiennent des sucres ajoutés. Souvent fabriqués en Chine, ils ne possèdent qu’une faible quantité de vrai miel. Le reste de la composition comprend des substances comme du glucose, du dextrose, de la mélasse ou du sirop de sucre. 

Finalement, les promesses du café au miel ne sont pas si alléchantes. 

Mais à choisir entre un café au miel et un café au sucre, quelle serait la meilleure option ? 

Miel ou sucre dans le café

L’avantage du miel est qu’il possède une saveur sucrée plus grande que le sucre (1,3 fois plus). Cela veut dire que vous avez besoin de moins de miel dans votre café pour obtenir votre dose de sucre. 

Par ailleurs, une cuillère à café de miel serait légèrement moins calorique qu’un carré de sucre (22 calories contre 24). 

Par conséquent, le café au miel serait donc moins calorique qu’un café au sucre. 

De plus, le miel possède un indice glycémique plus faible que le sucre blanc. En effet, le miel a un index glycémique de 55 en moyenne contre 68 pour le sucre blanc.

Par conséquent, à choisir entre un café au miel et un café sans sucre, il n’y a pas photo. La meilleure option restera toujours la deuxième mais… à une condition ! 

Vous l’avez deviné, il vous faudra acheter un miel biologique et non transformé

Toutefois, soyons honnête. Le mieux est encore de se passer de miel tout court. Mais y a-t-il des alternatives au miel pour sucrer votre café ? 

Les meilleures alternatives au miel dans le café

Il existe de nombreuses alternatives naturelles au miel pour sucrer le café comme le sirop d’agave ou le sirop d’érable. Le miel est souvent retenu comme étant l’option la plus saine pour sucrer votre café.

Cependant, le miel est-il vraiment le meilleur choix à faire pour sucrer votre café ? 

Il existe un édulcorant naturel qui permet de sucrer votre café sans augmenter vos apports caloriques journaliers. Cet édulcorant provient d’une plante tropicale qui aurait un pouvoir sucrant 200 fois plus puissant que le sucre : la stevia. 

Selon le nutritionniste américain Ian Barber, la stevia serait à ce jour la meilleure alternative naturelle au sucre. 

Toutefois, il existe aussi une option souvent recommandée par les nutritionnistes : le café aromatisé. En effet, ce café a l’avantage de ne pas contenir de sucre. Il contient seulement des arômes naturels de noisette, vanille ou chocolat qui apportent une petite sensation de sucre au goût. Avez-vous déjà essayé le café aux champignons

Conclusion 

Le miel est souvent considéré comme une meilleure alternative au sucre raffiné pour sucrer le café. Car ce délicieux nectar possède de nombreuses vertus pour la santé. Il est riche en antioxydants et regorge de bons nutriments. Par ailleurs, le miel est moins calorique qu’un carré de sucre et possède un index glycémique plus faible que le sucre. Il peut donc être une alternative intéressante au sucre en poudre à condition qu’il soit bio. Toutefois, le miel reste essentiellement composé de sucre. Donc la meilleure option pour la santé reste définitivement le café sans sucre. 


Sources et références 

Gangwisch JE, Hale L, Garcia L, Malaspina D, Opler MG, Payne ME, Rossom RC, Lane D. High glycemic index diet as a risk factor for depression: analyses from the Women's Health Initiative. Am J Clin Nutr. 2015 

Docteur Bonne Bouffe, 2018, 1 mois pour se libérer du sucre

Nicole Mowbray, 2015, No sucre! une nouvelle vie commence (sans sucre)

Dr Robert Lustig, 2017, Sucre l’amère vérité

En lire plus

Le café d’orge : une bonne alternative au café sans caféine ?
Chicorée : la meilleure alternative au café ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.