Le café aux champignons : une boisson pour remplacer le café le matin ?

café-rituel-matin-table-salon-livre-lecture

Avez-vous déjà testé le café aux champignons le matin ?

Certaines personnes commencent la journée par un thé. D’autres démarrent par un café. 

Si vous êtes dans la seconde catégorie comme moi, j’imagine que votre café du matin est sacré.

Pour moi le café du matin est un moment de détente et de rêveries. 

Le seul inconvénient quand on aime le café, c’est que c’est addictif. On a envie d’en reprendre un deuxième en arrivant au bureau. Puis un troisième à 11h pour booster sa productivité. Et ainsi de suite…

Le risque est de tomber dans le cercle infernal de la caféine que vous connaissez bien. 

Et si l’on pouvait profiter des bienfaits du café sans ses effets indésirables ? 

Dans l’univers du café, une révolution est en marche. Celle-ci nous vient des Etats-Unis. Je veux vous parler du café aux champignons.

Que diriez-vous d’un café enrichi en phytonutriments pour commencer la journée en pleine forme ?

Imaginez une délicieuse boisson caféinée, sans les effets négatifs de la caféine

Dans cet article, nous allons voir si le café aux champignons est une bonne alternative au café ou non.  

Qu’est-ce qu’un café aux champignons

café-adaptogène-champignon-chinois

Le café aux champignons est tout simplement un café mélangé avec des champignons. Je vous vois faire la grimace. Mais je vous rassure tout de suite. Je ne vous parle pas ici d’un café avec des champignons qui flottent dans votre tasse ?

Les champignons dont je vous parle se présentent sous forme d’extraits en poudre. Ils sont mélangés à du café moulu ou soluble pour créer un mélange homogène. 

Mais quels sont ces champignons ? S’agit-il de champignons pour planer ? 

Je vais peut-être en décevoir certains. Mais non, ce ne sont pas des champignons psychédéliques que vous retrouverez dans ce type de café.

Il s’agit de champignons médicinaux, aussi appelés champignons fonctionnels.

Ces champignons sont comestibles, 100 % légaux et n’ont quasiment pas d’effets secondaires

Vous ne connaissez peut-être pas ces champignons aux noms barbares comme le reishi, le chaga ou le cordyceps. Pourtant ces champignons s’utilisent depuis des milliers d’années dans les médecines traditionnelles pour leurs nombreuses vertus. 

Ces champignons sont particulièrement appréciés dans la médecine chinoise pour leurs propriétés tonifiantes. 

Longtemps ignorés par l’Occident, ces champignons attirent l’attention de la communauté scientifique depuis le milieu du XX ième siècle. 

Donc pour résumer, le café champignon est tout simplement un mélange d’extraits de champignons médicinaux avec du café classique.

Mais avant d’aller plus loin, vous vous demandez peut-être quel goût a cet étrange café ? 

Quel goût a le café aux champignons ? 

Le café aux champignons a un goût qui peut varier en fonction du type de champignons utilisés, de leur dosage ainsi que de la méthode de préparation. Toutefois, les adeptes de ce café affirment qu’il est en général moins acide et amer qu’un café traditionnel.

Par ailleurs, les extraits de champignons peuvent apporter une note boisée ou terreuse au café. 

Tous les goûts étant dans la nature, l’idéal pour vous est de tester différentes marques. Si vous êtes de nature aventureuse, vous risquez fort d’apprécier ce divin breuvage. 

Et si vous êtes de nature gourmande, vous risquez fortement d’apprécier nos cafés aux champignons aux arômes de noisette, vanille et chocolat. 

Au-delà du goût, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de boire ce café. Contient-il de la caféine ? 

Ce café contient-il de la caféine ? 

Soyons tout de suite très clair : oui le café aux champignons contient généralement de la caféine. 

Habituellement cette boisson s’effectue à partir d’un café classique, soit moulu soit soluble. Cependant la teneur en caféine est souvent plus faible qu’un café classique. 

Les champignons médicinaux utilisés dans ces cafés comme le reishi, le chaga ou la crinière de lion ne contiennent naturellement pas de caféine. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un café aux champignons sans caféine, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de vous faire une infusion avec ces champignons médicinaux, sans ajouter de café. 

Si toutefois, vous souhaitez continuer de consommer de la caféine, le café aux champignons est une option intéressante. En effet, cette boisson contient un dosage moins élevée en caféine qu’un café classique. Elle vous permet ainsi d’apprécier votre café tout en réduisant votre consommation de caféine. 

Un café sans les effets négatifs du café ? 

Vous avez maintenant deviné le grand avantage du café champignon, pas vrai ? 

Le grand bénéfice du mushroom coffee est de profiter d’un café en évitant les effets indésirables de la caféine.

Car comme vous le savez certainement, la surconsommation de caféine présente des risques pour la santé.

Faut-il seulement le rappeler, mais la caféine présente de nombreux effets indésirables lorsqu’elle est consommée dans des doses trop importantes. 

Elle peut notamment entraîner des pics d’adrénaline, de stress, des troubles de l’humeur, ou un sommeil de mauvaise qualité.

Le mushroom coffee permet de réduire l’apport en caféine que l’on retrouve dans un café traditionnel.

Mais ce n’est pas tout. Le café aux champignons possède aussi d’autres bienfaits potentiels pour la santé.

Les bienfaits du café aux champignons

Avant toute chose, les études scientifiques réalisées sur ce sujet sont réalisées sur des animaux et uniquement sur les effets des champignons. Il n’y a pas encore eu d’études sur le mélange de café et de champignons, testé sur des humains. Il convient donc d’être prudent lorsqu’il s’agit de présenter des allégations de santé. 

Voici les propriétés thérapeutiques que les études cliniques sur les champignons médicinaux ont pu identifier. 

Premièrement, ces champignons ont la caractéristique d’avoir une composition nutritionnelle très riche. Ce sont souvent des « superaliments« , des aliments disposant d’une très grande quantité de vitamines, minéraux, antioxydants, fibres et autres nutriments

Deuxièmement, ces champignons ont des vertus tonifiantes sur l’organisme. Selon cette étude scientifique américaine de 2002, ces champignons renforcent le système immunitaire. Par ailleurs, certains de ces champignons comme le reishi ou le cordyceps ont des propriétés adaptogènes, c’est-à-dire qu’ils favorisent un retour de l’organisme à l’équilibre (homéostasie). 

Troisièmement, ces champignons sont une source de prébiotiques. En effet, comme le suggère cette étude scientifique sur la queue de dinde, ces champignons peuvent favoriser la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin. Bref, ils renforcent la santé du microbiote, votre second cerveau. Ils pourraient donc peut-être compenser les effets néfastes du café sur la digestion.

Quels champignons ajouter à votre café ? 

Voici les champignons que vous pouvez ajouter à votre café :

  • Reishi. Ce champignon médicinal est un trésor de la médecine traditionnelle chinoise. Il fait partie de ces herbes précieuses qui étaient réservées à l’empereur chinois pour augmenter sa longévité. Le reishi s’utilise notamment pour stimuler le système immunitaire et renforcer les capacités de résistance de l’organisme.
  • Shiitake. Ce champignon s’utilise depuis des temps ancestraux en Asie afin de renforcer la santé. Il est surtout connu pour renforcer le système immunitaire.
  • Maitake. Le maitaké est un champignon provenant des montagnes et forêts du Japon. Véritable trésor de la nature, les chinois lui ont donné le surnom d' »élixir de longue vie”. Il s’utilise notamment pour stimuler l’immunité et renforcer la vitalité.
  • Cordyceps. Le cordyceps est un champignon très singulier. Originaire des hauts plateaux tibétains, il a pour particularité de venir parasiter une chenille lors de sa croissance. Il est particulièrement utilisé dans les milieux sportifs afin d’améliorer les performances physiques et la résistance au stress.
  • Lion’s mane ou champignon crinière de lion. Ce champignon neurostimulant est connu pour être un nootropique, une substance améliorant les capacités cognitives. Il permettrait notamment de renforcer la mémoire et la concentration.

Précautions et contre-indications

Selon cet article de l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments), un apport de caféine jusqu’à 400 mg ne présente pas de danger pour un adulte en bonne santé, à l’exception des femmes enceintes. 

Et les adaptogènes étant non toxiques, ils ne présentent pas de danger pour l’organisme.

Toutefois, par mesure de précaution, il est recommandé de suivre les indications du produit en question. 

Et pour les femmes enceintes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant la consommation de café adaptogène. 

Ce qu’il faut retenir sur le café aux champignons

Le café aux champignons est une boisson énergisante aux vertus très intéressantes. Les champignons médicinaux permettent d’atténuer les effets négatifs de la caféine, apporter du tonus à l’organisme et diminuer le stress. De plus, ils disposent d’une grande densité nutritionnelle aux nombreux bienfaits pour la santé. Et si le café aux champignons était le futur du café ?


Sources et références :

Anticancer effects and mechanisms of polysaccharide-K (PSK): implications of cancer immunotherapy. (2002, June 1). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12168863/

Pallav, K., Dowd, S. E., Villafuerte, J., Yang, X., Kabbani, T., Hansen, J., Dennis, M., Leffler, D. A., Newburg, D. S., & Kelly, C. P. (2014). Effects of polysaccharopeptide fromTrametes Versicolorand amoxicillin on the gut microbiome of healthy volunteers. Gut Microbes, 5(4), 458–467. https://doi.org/10.4161/gmic.29558

Participez à notre test de personnalité pour découvrir votre champignon totem.

Nom
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *