Alternatives au café : 18 substituts de café avec ou sans caféine

Alternatives au café : 18 substituts de café avec ou sans caféine

Est-ce que boire un café le matin est pour vous une absolue nécessité pour qu’on puisse vous adresser la parole ?

Est-ce que votre amour pour le divin nectar vous pousse parfois à succomber à un café après 18h ? 

Si renoncer à votre breuvage préféré est un véritable supplice, vous faites probablement partie des grands amateurs de café. Son arôme, son goût, ainsi que son effet vous emmènent au septième ciel. Et passer une journée sans votre délicieux café n’est pas une option. 

Cependant le café n’a pas que des avantages. Il se peut que vous soyez parfois indisposé par certains effets indésirables du café tels que la nervosité, l’anxiété ou l’irritabilité. Ces effets secondaires sont dus à la caféine. 

Heureusement, il existe des alternatives au café pour pouvoir continuer de bénéficier de votre petite potion sans ses inconvénients. Je vous propose ici de découvrir l’ensemble des substituts de café avec ou sans caféine

 

 

Les substituts de café pendant la guerre 

Les succédanés de café ont été popularisés pendant la guerre. Lorsque le café venait à manquer sous l’Occupation, nos grands-parents utilisaient différents eratz pour pouvoir continuer de boire leur breuvage habituel. 

Ainsi des graines torréfiées de plantes et fruits ont été utilisées pour pallier aux pénuries de café. Le lupin, le soja, l’orge, le malt, l’astragale de Chine et même des glands de chêne ont servi de base à la préparation des premiers cafés instantanés. 

Aujourd’hui les cafés végétaux à base de poudre de chicorée, d’épeautre ou de seigle sont populaires dans les boutiques bio. Ils représentent bien une alternative saine aux cafés issus de l’industrie agroalimentaire. 

Cependant à l’origine ces substituts de café étaient le résultat d’un besoin réel de nos grands parents. Ces derniers n’avaient parfois pas d’autres choix que de boire des cafés à glands de chêne torréfiés au goût imbuvable. 

La mise en avant des bienfaits pour la santé de ces cafés alternatifs est donc relativement récente. 

Quels sont les effets de la caféine sur l’organisme ?

La caféine est un puissant stimulant. Elle permet d’augmenter la vigilance, la concentration, les performances physiques ainsi que la résistance à la fatigue. 

Elle appartient à la famille des nootropiques, ces substances reconnues pour améliorer la cognition. Présente dans le café, le thé ainsi que les boissons énergisantes, la caféine est responsable de l’effet booster tant recherché par les amoureux de café. 

En plus de son effet énergisant, la caféine participe à la protection du système nerveux, prévenant ainsi le risque de maladies neurodégénératives tels que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, le diabète de type 2 ainsi que certains cancers.  

Ce nootropique puissant a l’inconvénient d’être addictif et de produire de l’accoutumance : c'est-à-dire que vous pouvez vite devenir accro et ses effets peuvent diminuer avec le temps. Il convient donc de respecter une consommation modérée. 

Une consommation excessive sur le long terme peut produire un épuisement des surrénales, pouvant causer des risques de fatigue chronique et de burn-out. 

Opter pour une alternative au café est un excellent moyen de conserver le plaisir de la boisson chaude en diminuant les effets indésirables de la caféine.

Alternatives au café avec caféine

Thé vert

Le thé vert est une bonne alternative au café pour les personnes ne souhaitant pas se passer de caféine. En effet le thé vert contient de la caféine ainsi que de la l-théanine, un acide aminé agissant pour augmenter la dopamine et la sérotonine - deux neurotransmetteurs affectant notre envie d’agir ainsi que notre sérénité. 

Dans la  tradition asiatique, le thé vert est connu pour être la boisson de l’éveil. Son effet relaxant accompagne les méditants dans leur pratique de la méditation. 

Le thé noir 

Le thé noir est l’une des boissons les plus populaires au monde. De même que le thé vert, il est fabriqué à partir des feuilles de la plante camellia sinensis. Contenant 4 fois moins de caféine qu’une tasse à café classique, il constitue une alternative au café pour les personnes souhaitant une boisson plus légère. 

Le thé noir possède également des antioxydants ainsi que des composés végétaux, pouvant aider à réduire l’inflammation dans le corps.

Le thé matcha 

Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu. Cette poudre s’obtient par un procédé de cuisson à la vapeur, un séchage puis broyage des feuilles de la plante Camellia sinensis. 

Le matcha s'utilise traditionnellement dans la cérémonie du thé japonaise. A l’origine le matcha était consommé de façon codifiée dans un cadre rituel, propre au bouddhisme zen.

Le thé matcha faisant consommer la feuille entière, il est plus riche en antioxydant qu’un thé classique. De plus sa teneur en caféine et l-théanine est plus élevée que celle d’un thé vert ordinaire, ce qui fait du thé matcha une boisson végétale particulièrement énergisante.

Le maté

Le maté ou yerba maté est une boisson traditionnelle originaire des tribus amérindiennes guaranis. Il s’agit d’une tisane fabriquée à partir de feuilles séchées du houx d'Amérique du Sud. 

Le maté constitue une excellente alternative au café avec de la caféine. En effet, sa teneur en caféine par tasse est similaire à une tasse moyenne de café. 

Par ailleurs, le yerba maté contient une mine de composés végétaux agissant comme des antioxydants. Cette étude a notamment pu montrer que le maté pourrait contenir plus d'antioxydants que le thé vert.  

Enfin le maté contient un grande quantité de vitamines et minéraux ce qui en fait une boisson à forte valeur nutritionnelle.

Le thé chaï

Le thé chai est une boisson traditionnelle indienne. Elle est très appréciée à la fois pour ses qualités gustatives et ses bienfaits pour la santé. Cette boisson est un mélange de thé noir, d’herbes et d’épices fortes. Contenant moins de caféine qu’un thé noir, le thé chaï est une boisson idéale pour les amoureux de café très sensibles à la caféine. 

Le café aux champignons

Le café aux champignons permet d’allier le bon goût de café aux bienfaits des champignons médicinaux chinois.

Ces champignons sont reconnus pour être des adaptogènes, c'est-à-dire qu’ils améliorent les capacités de résistance de l’organisme à l’effort physique et mental.

Par ailleurs, ces champignons sont riches en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils appartiennent à la catégorie des superfood, ces aliments à forte densité nutritionnelle. Ils sont un excellent ingrédient à ajouter à votre café pour enrichir votre rituel du matin.

Le café au ginseng

Le café au ginseng est une boisson énergisante que l'on obtient à partir de graines de café mélangées à des extraits de ginseng séché.

Très populaire dans les pays asiatiques, ce café adaptogène permet de bénéficier des vertus tonifiantes de la racine de ginseng.

Le café maca

Le café au maca est un substitut de café qui s'obtient par un mélange de café avec de la poudre de maca.

Le maca est une plante ancestrale originaire du Pérou. Riche en nutriments, cette plante était consommée par les communautés indigènes des Andes pour préserver la santé et tonifier l'organisme.

Le café enrichi au maca constitue ainsi une boisson alternative au café à envisager pour accompagner le petit-déjeuner.

Alternatives au café sans caféine

La chicorée

La chicorée est une boisson que l'on obtient à partir des racines torréfiées de la chicorée, une plante à fleur appartenant à la même famille que le pisenlit, la marguerite ou l’artichaud (les Astéracées ou Asteraceae).

A l’origine, la chicoré aurait été utilisée sous l’antiquité en Grèce et en Egypte. Elle était consommée pour ses propriétés médicinales. A notre époque, la chicorée est avant tout consommée pour son bon goût de noisette et de caramel, et comme une alternative sans caféine au café. 

Comme pour les grains de café, la racine de chicorée peut être torréfiée, moulue et infusée afin de créer une boisson chaude savoureuse. Elle possède un goût proche du café mais elle ne contient pas de caféine. De plus, selon cette étude, la racine de chicorée est riche en inuline, une fibre à l’action bénéfique sur la digestion et la santé de l'intestin.

Le lait d’or 

Le lait d’or est une boisson chaude sans caféine à forte valeur nutritionnelle. Elle contient des épices reconnus pour leur action revigorante comme le gingembre, la cannelle, le curcuma et le poivre noir. Parfois le lait d’or peut aussi être agrémenté de cardamome, de vanille et de miel. 

Cette recette provient de la médecine ayurvédique, dans laquelle le curcuma est très apprécié. Et le nom de cette boisson végétale provient de sa coloration dorée provoquée par le curcuma.

Le curcuma apporte aussi à la boisson des propriétés anti-inflammatoires grâce à son principe actif : la curcumine. 

L'eau citronnée

Boire une eau citronnée est une excellente alternative au café pour commencer la journée. Sans caféine ni calorie, cette boisson simple à préparer vous offre une bonne dose de vitamine C afin d’apporter du tonus à l’organisme. 

Selon cette étude publiée en 2007 dans la Nutrition reviews, la vitamine C, en tant qu'antioxydant, participe au bon fonctionnement du système immunitaire. 

Il est possible d’ajouter également des fruits ou des herbes pour parfumer davantage votre boisson citronnée - le concombre, la poire, la framboise, le melon d’eau, la menthe ou le basilic sont de bonnes options. 

Le café de lupin 

Le café de lupin est une boisson que l'on obtient à partir de graines torréfiées de lupin, un genre de plantes vivaces originaire du bassin méditerranéen. Les graines sont d'abord séchées, puis torréfiées et moulues, pour être ensuite infusées dans de l'eau chaude. 

Cette alternative au café n’a rien de nouveau. Le café de lupin était déjà consommé sous l’Antiquité par les Egyptiens et les Grecs.  

Le lupin est une légumineuse riche en protéines, vitamines et oligo-éléments.

Proche du goût du café, le café de lupin constitue une bonne alternative sans caféine au café. 

Le rooibos ou thé rouge

Le rooibos ou thé rouge est un arbuste poussant uniquement en Afrique du Sud. Il est connu pour servir de base à la fabrication de l’infusion du même nom.

A la différence des autres thés et du café, le rooibos ne contient pas de caféine. Et, sa teneur en antioxydants est plus faible. Cependant selon cette étude, les antioxydants présents dans le rooibos agiraient sur les cellules de l’organisme en protection contre le stress oxydatif. 

Le kombucha

Le kombucha est une boisson obtenue en faisant fermenter du thé noir avec des bactéries, des levures et du sucre. Le processus de fermentation a pour effet de produire un champignon qui porte aussi le nom de la boisson.

Le kombucha est une excellente alternative au café. Il contiendrait un tiers de caféine en moins que le thé noir, soit 15 mg par portion.

De plus, selon cette étude, le kombucha contient des probiotiques, de l'acide acétique et des antioxydants, aux effets bénéfiques sur la santé. 

Le café de soja 

Le café de soja est une boisson que l'on obtient à partir de graines torréfiées de soja

Il ne s’agit pas d’un café au lait de soja mais bien d’un véritable café végétal. Sans caféine, cette boisson végétale constitue une alternative intéressante au café classique. 

Encore peu répandu, vous aurez des difficultés à vous procurer du café de soja en France. Toutefois, il vous sera possible de vous en préparer vous-même. Pour cela, rien de plus simple :

  • Acheter des graines de soja torréfiées ;
  • Moudre les graines de soja ;
  • Préparer votre café soja suivant la méthode de votre choix. 

Le café d'orge

Le café d’orge est une boisson préparée à partir de graines torréfiées d’orge.

Peu connue en France, ce café végétal possède une forte popularité au Japon où il est connu sous le nom de “muguitcha”.

Le grand avantage de cette boisson est d’être sans caféine et sans théine. Le café d’orge est donc parfaitement adapté aux personnes souhaitant éviter les effets indésirables de la caféine.  

Le café sarrasin

Assez similaire au café d’orge, le café sarrasin est une boisson obtenue à partir de graines torréfiées de sarrasin.

Ce café végétal est très apprécié au Japon où il est connu sous le nom de “sobatcha”.

Sans caféine, sans théine, et riche en antioxydants, ce café est une alternative saine au café à envisager.

Le café de malt

Le café de malt est un substitut naturel au café traditionnel.

Il se fabrique à partir de grains torréfiés de malt, une céréale dérivée de l'orge.

Ce café végétal est une alternative sans caféine à l’expresso qui pourra parfaitement accompagner votre petit-déjeuner.

La caféine est-elle dangereuse pour la santé ?

La caféine est cette puissante substance produisant l'effet booster du café. Elle produit un effet stimulant permettant d’augmenter la concentration, la vigilance ainsi que les performances physiques et mentales. Par ailleurs, la caféine possède une action protectrice sur le cerveau, prévenant ainsi le risque d’apparition de maladies neurodégénératives. 

Cependant, lorsque la caféine est mal utilisée et consommée en doses trop élevées, elle produit des effets indésirables

La caféine peut produire un épuisement des glandes surrénales pouvant entraîner de la fatigue chronique, du stress voire des burn-out. 

Par conséquent, il convient d’être mesuré dans sa consommation de caféine afin de ne pas dépasser les seuils de toxicité. 

Pour information, selon ce rapport de l’EFSA, une consommation de caféine tout au long de la journée allant jusqu’à 400 mg ne présente pas de problèmes de sécurité pour les adultes en bonne santé à l’exception des femmes enceintes. Cette dose correspond à environ 2 tasses de café filtre ou bien 3 cafés expresso. 

Faut-il arrêter le café ? 

Finalement, boire du café ne serait pas mauvais pour la santé. Au contraire, comme nous l’avons vu, la consommation modérée de café a des effets bénéfiques en prévenant les risques de maladie de parkinson et d’alzheimer. 

Toutefois, comme tout aliment, il convient de prendre le café en quantité modérée

Par conséquent, il est conseillé de ne pas boire plus de quatre tasses par jour. Au-delà de ce seuil, le café peut provoquer des états d’anxiété ou de nervosité.

Par ailleurs, au-delà de la quantité de café consommée, il est essentiel de rappeler que le temps pendant lequel le café est consommé joue un rôle important. 

En effet, si vous buvez 1 litre de café dans la journée en répartissant la dose tout au long de la journée, le risque d’effets indésirables sera faible. Car le café est éliminé toutes les 2 heures. 

En revanche, si vous buvez 1/2 lettre ou 3/4 de litres dans un intervalle d’une heure, le risque d’effets négatifs sera réel. 

Une étude publiée dans le Journal of Sleep Research a indiqué l'heure idéale pour boire son café. 
Voici les moments les plus bénéfiques pour prendre votre café : 

  • Le matin entre 9h30 et 11h30. En effet, boire un café le matin a un effet bénéfique sur l’organisme. Cela vous réveille, active votre concentration et votre réactivité. 
  • A la fin du repas. En effet, cela favorise la sécrétion de sucs gastriques, permettant de mieux dégrader les lipides et ainsi mieux digérer.

En revanche les moments à éviter pour consommer votre café sont : 

  • Au cours du repas. En effet, le café contient un actif (l’acide chlorogénique) qui diminue l'absorption du fer des aliments. En buvant un café pendant le repas, vous vous privez d’un oligo-élément important pour le bon fonctionnement de l’organisme. 
  • Six heures avant le coucher. En effet, boire du café au cours de cette plage horaire fait perdre une heure de sommeil de qualité.  

Pourquoi donc vouloir arrêter le café ? 

café-aux-champignons-adaptogènes-bienfaits

Vous souhaitez réduire l'acidité de votre corps

L’une des critiques à l’égard du café provient de son effet acidifiant. 

En effet, afin d’être en bonne santé il est important de veiller à maintenir un bon équilibre acido-basique. Pour cela il est important d’équilibrer la consommation d’aliments acidifiants (sel, viande, charcuterie, fromage…) avec sa consommation d’aliments basiques ou alcalinisants (fruits, légumes, oléagineux…). 

Par conséquent, pour les personnes souffrant d’acidité de l’organisme, la consommation de café est déconseillé. 

Les signes qui montrent un acidification sont les suivants :  

  • Douleurs à l’estomac
  • Aigreurs
  • Remontées acides
  • Brûlures 

Toutefois, si vous ne souffrez pas de symptômes d’acidité du corps, la consommation modérée de café ne présente pas de risque pour la santé. 

Vous êtes accro au café 

Vous buvez plus de 10 cafés par jour ? Cela est peut-être le signe d’une addiction

La caféine peut en effet créer une dépendance physique. 

La solution pour vous détacher de votre addiction au café est de diminuer progressivement votre consommation quotidienne. 

Sinon, vous pouvez passer à une solution alternative comme le café aux champignons

Vous avez des problèmes de sommeil  

Le café a un effet stimulant sur l’organisme. Par conséquent, sa consommation n’est pas favorable au repos. 

Si vous souffrez d’insomnies ou de problèmes de sommeil, réduire votre consommation de café est une option à envisager. 

Vous souhaitez avoir des dents plus blanches 

Le café comme le thé ont cet inconvénient de tâcher les dents. Le café en particulier jaunit les dents et leur fait perdre de leur éclat. 

Afin de conserver un joli sourire le plus longtemps possible, stopper ou diminuer votre consommation de café est une option à envisager.

Si vous tenez trop à votre petit café du matin, une seconde option peut être de vous brosser les dents après chaque tasse. 

Vous souhaitez réduire votre empreinte environnementale

Le café a un impact écologique qui n’est pas négligeable. 

Le café serait la cinquième source la plus importante de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, selon l’ONG Water Footprint, chaque tasse à café à produire réclamerait 140 litres d'eau.

Ainsi l'immense consommation de café au niveau mondial peut donc conduire à s’interroger sur une alimentation plus durable.

4 conseils pour booster son énergie naturellement et sans caféine 

Pour les personnes souhaitant booster leur énergie naturellement sans caféine, voici quelques recommandations qui pourront être utiles. 

  • Le sommeil. Veillez à dormir 7 à 8 heures par nuit en vous couchant à des heures fixes. Se lever à des heures différentes d'un jour à l'autre peut perturber le rythme circadien ce qui peut entraîner des ​​troubles de santé tels que la prise de poids, l'hypertension ou des dérèglements de l’humeur. 
  • L'alimentation. Elle est fondamentale pour mener une vie saine. Selon le roi des médecins, Sun Simiao, elle est le premier levier à actionner pour améliorer sa santé. Il convient ainsi d'avoir une alimentation variée, équilibrée et vivante. 
  • L’activité physique. La pratique d’une activité physique de 30 minutes trois fois par semaine est essentielle pour être en bonne santé. 
  • La gestion du stress. Nous sommes exposés quotidiennement au stress dans notre vie quotidienne. Avoir une pratique quotidienne pour surmonter ce stress est plus que nécessaire. Cela peut être des exercices de yoga, de méditation ou bien de relaxation.

Conclusion 

Finalement la caféine est présente dans de nombreuses boissons en dehors du café. On peut la retrouver notamment dans le thé vert, le thé noir ou bien le matcha. Il existe donc différentes alternatives au café si l’on souhaite savourer une autre boisson tout en conservant l’effet stimulant de la caféine. 

Pour les personnes les plus sensibles à la caféine, il existe également des boissons naturelles sans caféine comme par exemple le lait d’or ou le café de lupin. 

Enfin il est important de veiller à conserver un mode de vie sain si l’on souhaite augmenter naturellement son énergie. Avoir un sommeil de qualité, une bonne alimentation ainsi qu’une pratique physique régulière restent les piliers d’une vie énergique et en bonne santé. 


 Sources et références : 

C I Heck 1, E G de Mejia, 2007, Yerba Mate Tea (Ilex paraguariensis): a comprehensive review on chemistry, health implications, and technological considerations

Muhammad Shoaib 1, Aamir Shehzad 2, Mukama Omar 3, Allah Rakha 4, Husnain Raza 5, Hafiz Rizwan Sharif 6, Azam Shakeel 4, Anum Ansari 4, Sobia Niazi 5,  2016, Inulin: Properties, health benefits and food applications

Phiwayinkosi V. Dludla, Elizabeth Joubert, Christo J.F. Muller, Johan Louw & Rabia Johnson, 2017, Hyperglycemia-induced oxidative stress and heart disease-cardioprotective effects of rooibos flavonoids and phenylpyruvic acid-2-O-β-D-glucoside 

Somnath Chakravorty 1, Semantee Bhattacharya 1, Antonis Chatzinotas 2, Writachit Chakraborty 1, Debanjana Bhattacharya 1, Ratan Gachhui 3, 2016, Kombucha tea fermentation: Microbial and biochemical dynamics

F Vital-Lopez,  S Ramakrishnan,  T J Doty,  T J Balkin,  J Reifman, 2018, Caffeine Dosage Strategies that Efficiently Enhance Alertness during Sleep Loss

Aimee L Webb, Eduardo Villamor, 2007, Update: effects of antioxidant and non-antioxidant vitamin supplementation on immune function

En lire plus

Régime Tao : la méthode taoïste pour perdre du poids
11 techniques chinoises pour mieux dormir la nuit

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.