Bienvenue dans l’épisode 3 du Nautilus.
Dans cet épisode, vous découvrirez le travail d'un grand génie du XX ième siècle : le professeur Laborit.
Henri Laborit était un neurobiologiste et chirurgien français. Il a contribué à l'étude du comportement humain et animal. L'une de ses spécialité est l'étude des effets du stress sur le corps et l'esprit.
Mais tout d'abord, qu'est-ce que le stress ? Aujourd'hui cette notion est devenue très commune. On dit qu'on est stressé à tort et à travers. Or à l'origine, le stress a une définition bien précise.
Le stress est avant tout une réponse physiologique normale à une situation stressante, telle que la pression au travail, les problèmes familiaux ou les problèmes financiers. Donc à la base, le stress n'est pas bon ou mauvais en soi.
Le stress est problématique lorsqu'il est prolongé ou répété. En effet, le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique tels que la dépression, l'anxiété, les maladies cardiaques et l'hypertension artérielle.
Maintenant, vous vous demandez peut-être quelles sont les origines du stress ?
Les origines du stress sont multiples et complexes, mais elles peuvent être liées à des facteurs tels que les conflits interpersonnels, les pressions professionnelles, les événements traumatisants et les maladies chroniques.
Heureusement, il existe des solutions pour réduire le stress.
Le professeur Laborit a recommandé des stratégies telles que la relaxation musculaire progressive, la méditation, les thérapies, l'exercice physique régulier, une alimentation saine et équilibrée.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.