Les champignons médicinaux ? Leurs bienfaits ? Leurs effets secondaires ? On vous explique tout à travers cet épisode de podcast.
Les champignons sont apparus il y a plus de 900 millions d’années. Véritables forces de la nature, ils ont survécu à de nombreuses catastrophes naturelles. D’après des chercheurs, leur longue évolution les a doté de grandes capacités d’adaptation et de nombreuses vertus pour la santé.
Le potentiel thérapeutique des champignons a donné naissance à une nouvelle branche dans les médecines alternatives : la mycothérapie. Cette médecine douce étudie les propriétés médicinales des champignons. Sa grande démocratisation dans les années 1990 en Occident est le résultat des travaux du mycologue américain Paul Stamet. Et en France, cette médecine se développe aujourd'hui grâce aux travaux du naturopathe Alain Tardif et du Dr. Bruno Donatini.
Quels sont les bienfaits des champignons ? D’abord ils possèdent un intérêt nutritionnel. En effet, ils sont riche en lipides, protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments. De plus, d’après de nombreuses études scientifiques, ils possèdent des effets thérapeutiques grâce à leurs principes actifs et leurs anti-oxydants.
Quels sont les effets secondaires potentiels ? Ces champignons sont en général bien tolérés. Toutefois, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant d'en consommer et respecter les dosages.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à parcourir le podcast. Vous découvrirez notamment le top 10 des champignons de la mycothérapie ainsi que le top 3 des livres de mycothérapie.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.