8 plantes aphrodisiaques pour stimuler la libido chez l’homme

8 plantes aphrodisiaques pour stimuler la libido chez l’homme

Connaissez-vous le secret d'une bonne libido en Chine ?

Cela viendrait de l'énergie des reins.

En médecine chinoise, l'énergie des reins est primordiale pour être en bonne santé et avoir une libido épanouie.

Comment donc tonifier cette énergie chez l'homme ?

Il existe un certain nombre de plantes chinoises pour soutenir l’énergie des reins. Ces plantes portent le nom d'aphrodisiaques. Plusieurs de ces plantes médicinales agissent également sur le renforcement du système immunitaire, l'énergie et l'endurance.

Je vous propose de découvrir dans cet article ces aphrodisiaques chinois pour l'homme.

café-aux-plantes-aphrodisiaques

Qu’est-ce qu’une plante aphrodisiaque? 

Les plantes aphrodisiaques sont des plantes qui possèdent des vertus permettant de retrouver une vie sexuelle harmonieuse. 

Ces substances s’utilisent dans le but d’améliorer les performances sexuelles ou d'éveiller le désir sexuel. Elles ont pour effet d’améliorer l’érection, apporter une sensation de détente corporelle, ou améliorer la qualité des orgasmes.

Un aphrodisiaque peut ainsi aider une personne un peu trop serrée sexuellement à se détendre et éveiller son désir sexuel. Soit au contraire, l’aphrodisiaque peut aider une personne parfois dispersée ou un peu trop dans les nuages à se recentrer dans sa sexualité.

Un certain nombre d'aphrodisiaques chinois possèdent ces deux propriétés qui permettent à la fois de détendre l’individu et l’aider à se recentrer sur sa sexualité.

D'où viennent les aphrodisiaques ?

Les aphrodisiaques ont une existence remontant aux origines de l’humanité.

Le mot aphrodisiaque renvoie à la mythologie grecque. Il fait référence à la déesse de l’amour : Aphrodite.

Dans de nombreuses civilisations, de l'Antiquité à nos jours, les hommes se sont intéressés à des moyens de stimuler leur désir sexuel ou remédier aux troubles de l’érection. 

L’utilisation des aphrodisiaques chinois d’origine animale tels que les cornes de rhinocéros, les testicules de tigre, le miel de scorpion, ou le sang de serpent aujourd’hui très rares venait de la croyance folklorique de pouvoir s’approprier la puissance de l’animal dont on consomme les attributs.  

Les aphrodisiaques chinois d'origine végétale ont été désignés comme tel en raison de leur forme évocatrice de phallus comme les racines du gingembre, les aspects phalliques du cordyceps, ou les racines de ginseng. 

8 plantes chinoises aphrodisiaques pour l'homme

 

panax-ginseng-pharmacopée-chinoise

Le ginseng ou panax ginseng

Le ginseng fait partie des plantes très réputées de la pharmacopée chinoise. Dans le premier ouvrage d’herboristerie chinois, le Shen Nong Ben Cao Jing (Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste), le ginseng appartient à la catégorie des plantes toniques supérieures. 

En mandarin ginseng signifie littéralement «Racine homme», en référence à la forme humaine de sa racine. Le ginseng est une panacée de la médecine traditionnelle chinoise. Il faisait partie du trio de plantes médicinales réservées à l’Empereur pour renforcer sa santé et sa longévité. 

En médecine chinoise, le ginseng est connu pour réparer les cinq viscères, améliorer les performances physiques et intellectuelles, augmenter la longévité, stimuler le système immunitaire et améliorer la fonction sexuelle.

Le ginseng permet de nourrir l’énergie vitale et accroître l’essence. Il s’utilise en énergétique traditionnelle chinoise afin d’éveiller le désir sexuel et de lutter contre l’impuissance.

L’école de médecine de la Kyung Hee University à Séoul a établi dans cette étude que la consommation pendant 8 semaines de Panax Ginseng par un groupe de 86 adultes souffrant de troubles de l’érection, avait permis d’améliorer leur fonction érectile.

Cette autre étude conduite par des chercheurs de l’université de Sao Paulo a permis d’établir que le ginseng coréen constituait une alternative naturelle et efficace au traitement classique des troubles de l’érection chez l’homme.

Le cordyceps 

Le cordyceps est un champignon médicinal d'origine tibétaine. Il s'utilise dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs milliers d’années. Très rare, ce champignon se développe à très haute altitude (3000-5000 mètres) sur les hauts plateaux de l’Himalaya au Tibet. 

Le cordyceps fait partie du Trio impérial, au côté du ginseng et du reishi, plantes réservées à l’empereur pour améliorer sa santé et augmenter sa longévité. Il est un tonique du Qi, permettant de réguler de nombreux déséquilibres énergétiques. 

Le cordyceps possède une action tonifiante sur le rein, augmentant l’énergie vitale et stimulant le Yang. Il permet également de fortifier le poumon, siège de l’énergie défensive (Wei Qi) agissant sur la protection de l’organisme contre les agressions extérieures.

Par ailleurs, ce champignon est un adaptogène. Il améliore les capacités physiques et mentales ainsi que la résistance au stress. 

Il possède un effet vasodilatateur, permettant d’améliorer les performances sexuelles et la libido comme le montre cette étude.

Le schizandra

 

schisandra-pharmacopée-chinoise-plante

Le schisandra est une baie utilisée dans la médecine chinoise traditionnelle pour tonifier les reins et fortifier les poumons. Il s’agit d’une plante adaptogène permettant d’améliorer les capacités de résistance de l’organisme au stress et d'augmenter les capacités physiques et intellectuelles.

Le nom chinois, «wu wei zi» du schisandra se traduit par «baies des cinq saveurs». Selon la médecine chinoise, les baies de schisandra possèdent l’essence des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau) liés aux cinq organes (foie, coeur, rate, poumon et rein).

De par ses propriétés tonifiantes, le schisandra était offert aux jeunes chinois avant leur nuit de noce afin qu’ils puissent honorer leur épouse. Ses vertus anti-fatigue font du schisandra un aphrodisiaque naturel proche du ginseng. Il permettrait de décupler les performances sexuelles, éveiller les sens et augmenter le plaisir

Le gingko biloba 

 

gingko-biloba-plante-medicinale-medecine-chinoise

Le gingko biloba est un arbre d’origine préhistorique. Doté d’une grande résistance, il possède le surnom de «Fontaine de jouvence» ou «arbre de l'immortalité». Car une histoire raconte qu’un an après la deuxième bombe atomique d’Hiroshima, un gingko biloba est venu pousser à proximité de l’impact.

Les extraits de feuilles de gingko biloba s'utilisent en médecine chinoise depuis des milliers d’années. Leur principale propriété est de stimuler les fonctions cognitives. Elles permettent de lutter contre les pertes de mémoire, d’attention ou la dépression.

Le gingko s'utilise également pour traiter les problèmes de libido.

Ses vertus vasodilatatrices favorisent la fluidité de la circulation sanguine, produisant des effets bénéfiques sur l'érection

Le reishi

Le reishi est un champignon star de la médecine chinoise. Il s'utilise en Chine depuis plusieurs milliers d’années. Il appartient à la catégorie des «adaptogènes» renforçant les capacités de l’organisme à se protéger contre les agressions extérieures et maintenir son équilibre.

Le nom chinois du reishi est «Ling zhi». Il porte le surnom de «Champignon de l’immortalité». L’empereur de Chine le consommait notamment pour conserver sa santé et rallonger sa durée de vie.

Parmi ses nombreuses vertus, le reishi est un aphrodisiaque. Il s'utilise en Chine pour stimuler la libido et la fertilité

Le tribulus 

Le tribulus terrestris est utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique. Il est connu pour stimuler l’activité sexuelle et renforcer le système immunitaire. Il est utilisé afin d’augmenter l’énergie, améliorer les performances sexuelles, et stimuler la lidido. 

Cette étude conduite par une équipe de chercheur de l’université nationale de Singapour sur des rats a permis d’établir les effets aphrodisiaques du tribulus terrestris.

Les baies de goji 

Les baies de goji sont connues et utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise depuis 2000 ans. Elles permettent notamment d’augmenter la longévité et fortifier le système immunitaire. Elles sont connues sous le nom de «baies de longue vie» ou «fruit du sourire».

En énergétique chinoise, les baies de goji ont une action tonifiante sur le sang. Elles renforcent le yin, tonifient le jing, et améliorent la vue. Elles permettent également de nourrir le poumon, le rein et le foie. 

Les baies de goji peuvent s’utiliser afin de renforcer l'énergie du rein, le foie, les organes de la vue et stimuler l’immunité.

Selon cette étude universitaire, l’extrait de goji pourrait avoir des effets bénéfiques pour soulager les problèmes de l’érection grâce à ses effets anti-oxydants. 

La maca

La maca est une plante ancestrale d'Amérique du Sud. Très résistante, la maca est capable de se développer dans des environnements extrêmes. Elle est notamment capable de pousser entre 3800 et 4000 d'altitudes, sur les hauts plateaux du Pérou.

La maca s'utilise depuis des milliers d'années dans la médecine traditionnelle péruvienne pour ses nombreux bienfaits.

De par sa valeur nutritionnelle exceptionnelle, cette plante est un super aliment. Et parmi ses nombreuses vertus, la maca aurait des effets bénéfiques sur la libido.

En effet, selon cette étude péruvienne de 2002 réalisée par des chercheurs de l’Université Cayetano Heredia de Lima, la maca permettrait d'améliorer le désir sexuel.

Avez-vous déjà essayé la recette du café enrichi en extraits de maca ?

café-aux-plantes-et-herbes-aphrodisiques

Conclusion

La tradition chinoise possède ainsi de nombreuses plantes médicinales au potentiel aphrodisiaque. Ces plantes ont comme particulièrement d'être riches en nutriments. Et certaines d'entre elles sont des adaptogènes. Elles améliorent les capacités d'adaptation de l'organisme. C'est le cas notamment du ginseng, du reishi et du cordyceps. Saviez-vous que vous pouviez profiter de ces plantes dans le café ?


Sources et références :

Andrade, E., Mesquita, A., Claro, J. F., Da Silva Thiengo De Andrade, P. C., Ortiz, V., Paranhos, M., & Srougi, M. (2007). Study of the efficacy of Korean Red Ginseng in the treatment of erectile dysfunction. Asian Journal of Andrology, 9(2), 241–244. https://doi.org/10.1111/j.1745-7262.2007.00210.x

Feei, Z., MA, Zhang, H., Teh, S., Wang, C. K. J., Zhang, Y., Hayford, F. E. A., Wang, L., Ma, T., Dong, Z., Zhang, Y., & Zhu, Y. (2019). Goji Berries as a Potential Natural Antioxidant Medicine: An Insight into Their Molecular Mechanisms of Action. Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2019, 1–9. https://doi.org/10.1155/2019/2437397

Gauthaman, K., Adaikan, P., & Prasad, R. (2002). Aphrodisiac properties of Tribulus Terrestris extract (Protodioscin) in normal and castrated rats. Life Sciences, 71(12), 1385–1396. https://doi.org/10.1016/s0024-3205(02)01858-1

Jiraungkoorskul, K., & Jiraungkoorskul, W. (2016). Review of naturopathy of medical mushroom,Ophiocordyceps sinensis, in sexual dysfunction. Pharmacognosy Reviews. https://doi.org/10.4103/0973-7847.176566

Kim, T., Jeon, S. H., Hahn, E., Paek, K., Park, J. C., Youn, N., & Lee, H. (2009). Effects of tissue-cultured mountain ginseng (Panax ginseng CA Meyer) extract on male patients with erectile dysfunction. Asian Journal of Andrology, 11(3), 356–361. https://doi.org/10.1038/aja.2008.32

Gonzales GF, Córdova A, Vega K, Chung A, Villena A, Góñez C, Castillo S. Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Andrologia. 2002 Dec;34(6):367-72. doi: 10.1046/j.1439-0272.2002.00519

En lire plus

L'herbe de blé : une bonne alternative au café ?
Café au gingembre : bon ou mauvais pour la santé ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.