Trémelle fucus : un champignon riche en acide hyaluronique ?

Trémelle fucus : un champignon riche en acide hyaluronique ?

Saviez-vous que certains champignons étaient bons pour la peau ? 

Mesdames, l’été bat maintenant son plein. 

Vous profitez peut-être déjà d'un café aux champignons au bord d’une piscine ? 

Comment préparer votre peau au soleil ? 

Une certaine espèce de champignons pourrait vous intéresser. Il s’agit de la trémelle fucus ou champignon des neiges. En effet, ce champignon possède des bienfaits pour la peau. 

Vous vous demandez son secret ?  

Ce champignon posséderait dans sa composition de l'acide hyaluronique, un actif essentiel à la santé de la peau. 

Je vous propose de découvrir ici tout ce qu’il faut savoir sur ce champignon. 

Qu’est-ce que la trémelle fucus ? 

La trémelle fucus (Tremella fuciformis) est un champignon comestible originaire des régions tropicales et subtropicales d’Asie. Vous pouvez reconnaître ce champignon à son allure gélatineuse qui fait penser à une oreille.   

En Chine, la trémelle fucus porte le nom de “yín ěr” qui signifie “champignon d’argent” ou “champignon neige”. Il se consomme couramment dans les soupes avec parfois de l'angélique officinale, du riz, des graines de jujube ou de lotus.

Ce champignon est particulièrement populaire auprès des femmes chinoises. Car il a la réputation d’être un élixir de jouvence. La trémelle fucus permettrait de préserver la jeunesse de la peau. 

D’où vient cette réputation anti-âge du champignon. Cela viendrait essentiellement de sa composition. 

Composition nutritionnelle 

La trémelle fucus contient une large palette de vitamines, minéraux et oligo-éléments

Il contient une grande quantité de vitamines du groupe B, notamment de la vitamine B1, B2, B6 et B9 ainsi que de la vitamine D. Vous trouverez également dans ce champignon de nombreux minéraux tels que le zinc, le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre et le potassium. 

Mais le plus intéressant est ailleurs. La trémelle fucus possède des puissants actifs aux vertus bénéfiques pour la peau. En effet, comme l’indique cette étude chinoise de 2021, ce champignon est riche en polysaccharides fongiques qui favorisent l'hydratation de la peau. Mais ce n’est pas tout. 

La trémelle fucus possède aussi la grande star des cosmétiques : l’acide hyaluronique. Il s’agit d’un composé aux nombreux bienfaits pour la peau. 

Trémelle fucus et acide hyaluronique  

La popularité de la trémelle fucus dans le domaine des cosmétiques vient de l’acide hyaluronique. 

Cet actif, qui s’extrait du champignon, est un véritable trésor pour la peau. Il s’agit d’un type de sucre, naturellement présent dans la peau, doté de vertus hydratantes.  

En effet, l’acide hyaluronique a comme particularité de retenir l’eau dans les tissus. Il hydrate la peau en profondeur et la protège des agressions extérieures. Par ailleurs, il permet de repulper la peau et de combler les rides. Enfin, comme l’indique cette étude de la société Alfa Environnement, il favorise la synthèse du collagène

Vous imaginez maintenant pourquoi ce champignon est si populaire chez les femmes chinoises. 

Bienfaits pour la peau de la trémelle fucus 

La trémelle fucus s’utilise depuis longtemps en Chine pour ses bienfaits sur la peau. Ce champignon serait le secret de beauté d’une célèbre concubine de la dynastie Tang : Yang Guifei. Depuis ce jour, de nombreuses femmes en Chine ont pour habitude de consommer des soupes au champignon des neiges. 

Potentiel hydratant

Comme nous venons de le voir, la trémelle fucus est une source intéressante d’acide hyaluronique. Cet actif retient l’eau dans les tissus comme une éponge, ce qui la rend à la fois plus lisse et pulpeuse. Par ailleurs, l’acide hyaluronique favorise la synthèse du collagène. Il contribue ainsi à préserver l'élasticité de la peau et la régénération des tissus

Riche en antioxydants 

La trémelle fucus est riche en antioxydants. Elle possède une grande quantité de polysaccharides qui protègent l’organisme contre l’action des radicaux libres dans l'organisme. 

Les radicaux libres sont des molécules impliquées dans le vieillissement cellulaire. Ces molécules sont responsables du stress oxydatif qui abîme nos cellules.

La production de radicaux libres par l’organisme peut provenir de différentes causes : l'alimentation, la pollution, le tabac, l’alcool ou l'exposition au soleil. 

Les antioxydants agissent comme des boucliers naturels pour contrer l’action néfaste des radicaux libres.   

Comment consommer la trémelle fucus ? 

 Ce champignon s'utilise de différentes façons. Il existe aujourd'hui de nombreuses marques de cosmétiques à base de trémelle fucus. Afin de bénéficier de ses crèmes de soins, il convient de privilégier des marques certifiées par des labels de qualité. 

Ce champignon se consomme également en gélules sous forme de cures de un à deux mois. 

Enfin, en médecine chinoise, ce champignon se consomme essentiellement en soupe. Il convient alors de faire macérer les trémelles dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Puis, lorsque les champignons se sont ramollis, vous pouvez les jeter puis les cuisiner dans vos plats de prédilection. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter cette recette au champignon des neiges.

Conclusion 

La trémelle fucus est un champignon comestible de grande renommée. Il s’utilise en Asie depuis longtemps pour ses bienfaits sur la peau. Son secret provient de la présence dans le champignon d’acide hyaluronique. Cet actif permet d’hydrater la peau et lui redonner du peps. Peut-être que ce champignon ouvrira la voie d’un renouveau des cosmétiques en France ? 


Sources et références : 

Ma, X., Yang, M., He, Y., Zhai, C., & Li, C. (2021). A review on the production, structure, bioactivities and applications of Tremella polysaccharides. International Journal of Immunopathology and Pharmacology, 35, 205873842110005. https://doi.org/10.1177/20587384211000541

Tremella Polysaccharide Hyaluronic Acid de Alpha Environmental - Produits cosmétiques & de soins. (n.d.). https://www.ulprospector.com/fr/na/PersonalCare/Detail/99922/1001535/Tremella-Polysaccharide-Hyaluronic-Acid

En lire plus

Le cordyceps : un champignon contre l’hypertension ?
Chaga : ce champignon est-il dangereux ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.