Matsutaké : un festin anti-âge sur votre pelouse ?

Matsutaké : un festin anti-âge sur votre pelouse ?

Avez-vous entendu parler du “champignon dansant” ? 

Il s’agit du surnom du maitaké, un champignon japonais très employé dans la pharmacopée chinoise. 

En médecine chinoise, ce champignon s’utilise comme tonique immunitaire. 

Vous pouvez aussi trouver ce champignon dans la cuisine japonaise. Le maitaké fait des merveilles dans les recettes à base de nouilles ou de riz. 

Saviez-vous que ce champignon était aussi un aliment riche en fibres et pauvre en calories ?

À en croire certaines études scientifiques, le maitaké serait un allié potentiel pour la perte de poids. 

Qu’est-ce que le maitaké ? 

Le maitaké ou grifola frondosa est un champignon médicinal de la tradition asiatique. Le nom du champignon signifie “champignon dansant” en japonais. Cela provient d’une histoire populaire racontant que les cueilleurs de ce champignon faisaient une danse de joie à sa rencontre.

Très populaire en Asie, ce champignon s’utilise depuis des milliers d'années dans la médecine traditionnelle pour ses vertus tonifiantes. Il appartient à la catégorie des “champignons de longue vie” avec notamment le reishi ou le shiitaké. 

Depuis les années 1960, des études scientifiques apportent des preuves des bienfaits du maitaké pour la santé. Ce champignon aurait notamment des propriétés diurétiques, ce qui en fait un aliment minceur potentiel. 

Un aliment peu calorique et riche en eau 

Le maitaké est un aliment peu calorique. Il contient seulement 31 calories pour 100 grammes. 

Composé à 80% d’eau et riche en fibre, le maitaké est bénéfique pour le transit intestinal et favorise la sensation de satiété.

Il comporte aussi 22 % de protéines et entre 50 et 60 % de glucides, ce qui en fait un aliment coupe-faim efficace ainsi qu’une bonne source d’énergie.   

Par ailleurs, ce champignon possède un cocktail de bons micronutriments. Il contient notamment des vitamines (B1, B2, B3, C et D) des minéraux (calcium, magnésium, potassium et cuivre) ainsi que des bêta-glucanes

Maitaké et perte de poids

Le maitaké a la réputation d’être un allié dans la perte de poids. Cela provient en très grande partie de sa composition nutritionnelle. 

Et des études scientifiques semblent confirmer l’intérêt de ce champignon pour lutter contre l'obésité. 

Selon cette étude de 2001 du “Diabetic Medicine Journal” réalisée sur des patients diabétiques, le maitaké permettrait un ​​meilleur contrôle de la glycémie. 

Par ailleurs, le maitaké permettrait d'abaisser le taux de lipides dans le sang, et d’améliorer ainsi le profil lipidique (taux de cholestérol LDL et triglycérides). 

Enfin, d’après la thèse de pharmacie de Joaquim Poirier Antunes, le maitaké serait un régulateur du syndrome métabolique, expliquant ainsi son intérêt potentiel pour la perte de poids.

Rappelons toutefois que même si ce champignon présente des avantages pour contrôler le poids, il n’existe pas de meilleurs régimes autres qu’une alimentation saine et équilibrée couplée à une activité physique régulière.

Comment le consommer ? 

Si vous raffolez de champignons, vous allez être tenté de préparer du maitaké en poêlé avec de l’huile ou de la crème. Ce serait alors une grosse erreur si vous souhaitez perdre du poids. Car le mode de préparation des champignons n’est pas inoffensif pour votre ligne. 

Le problème des recettes aux champignons, c’est qu’elles sont bien souvent trop grasses. La conséquence est que nous ingérons des calories qui proviennent de la sauce et des huiles qui accompagnent le plat. 

L’idéal est de préparer ce champignon sans trop de matière grasse afin de préserver ses bienfaits sans ajouter de calories. Comme la plupart des champignons, vous pouvez préparer le maitaké en poêlée, bouilli ou à la vapeur.  

Vous pouvez ensuite le consommer en accompagnement d’une soupe, d'une salade ou d’un smoothie.

Vous pouvez aussi opter pour une consommation du champignon sous forme de complément alimentaire. A ce jour, vous pouvez le trouver en gélules ou sous forme de poudre. Quelle que soit sa forme, l’idéal est de privilégier des champignons d’origine biologique. 

Délicieuse recette de ramen au maitake

Voici une recette au maitaké qui va vous faire voyager.

Ingrédients

  • 1  cuillère à soupe d'huile de noix de coco ;
  • 1 bouquet d'oignons verts, tranchés ;
  • 2 cuillères à café de gingembre râpé ;
  • 2 gousses d'ail, pressées ;
  • 4 cuillères à café de poudre de champignons maitake ;
  • Sel au goût ;
  • 8 c. de bouillon de légumes ;
  • 2 c. à soupe de tamari ;
  • 1 cuillère à soupe de mirin ;
  • 225 g. de nouilles ramen ;
  • Mini bok choy, cuit à la vapeur ;
  • Possibilité d’ajouter des garnitures : œufs durs, huile de sésame, nori séché, graines de sésame. 

Préparation

  1. Faire cuire les parties blanches des oignons verts, le gingembre râpé, l'ail et les champignons hachés dans l'huile de noix de coco dans une casserole à feu moyen, en remuant de temps en temps pendant 4 à 5 minutes. 
  2. Assaisonner avec la poudre de champignons et le sel au goût puis ajouter le bouillon de légumes.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez à ce moment ajouter un œuf dur au bouillon.
  4. Faire cuire les nouilles dans la même casserole.
  5. Faire cuire le bok choy à la vapeur.
  6. Lorsque les nouilles sont cuites,  ajoutez le tamari et le mirin au bouillon.
  7. Répartissez les nouilles dans quatre bols puis ajoutez le bok choy et les œufs dans chaque bol. 
  8. Enfin, saupoudrez les parties vertes des oignons verts. 

Sources et références : 

Konno S, Tortorelis DG, Fullerton SA, Samadi AA, Hettiarachchi J, Tazaki H. A possible hypoglycaemic effect of maitake mushroom on Type 2 diabetic patients. Diabet Med. 2001 Dec;18(12):1010. doi: 10.1046/j.1464-5491.2001.00532-5.x. PMID: 11903406.

Joaquim Poirier Antunes. Mycothérapie : de son usage traditionnel à ses perspectives d’utilisation en pharmacie. Sciences pharmaceutiques. 2019. dumas-02446888

En lire plus

Comment profiter des propriétés de la pholiote du peuplier ?
Maitake : votre nouvel allié minceur ?

1 commentaire

Deconchat

Deconchat

Bonjour Samuel
Le texte de cette fiche n’est pas le bon. C’est celui du maitaké.
Bravo pour l’ensemble des informations données avec les source bibliographiques

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.