Les champignons : amis ou ennemis ?
Il existe des milliers d'espèces de champignons sur terre. Certaines peuvent vous faire passer d'excellents moments à table. Or, d'autres peuvent vous être fatales.
En effet, certaines espèces sont extrêmement toxiques. Leur ingestion peut entraîner des symptômes graves, voire la mort.
Dans cet article, vous allez découvrir les 10 espèces de champignons les plus dangereuses au monde. Nous verrons à quoi elles ressemblent, quels sont leurs effets sur l'organisme, et avec quels champignons il ne faut surtout pas les confondre.
Prêts à découvrir le monde inquiétant des champignons toxiques ?
Amanite phalloïde
L’Amanite phalloïde, également appelé calice de la mort ou oronge ciguë, est un champignon du genre Amanita, de la famille des Amanitaceae.
Il est considéré comme le champignon le plus toxique au monde, responsable de la majorité des décès par ingestion de champignons.
Description
Les jeunes Amanites phalloïde ressemblent à un œuf blanc qui émerge du sol.
En grandissant, ils possèdent un chapeau de 4 à 16 cm qui est arrondi, puis devient plat avec le temps.
Ce chapeau peut être vert ou brun clair, avec parfois quelques tâches blanches.
Son pied est blanc. Il mesure 5 à 18 cm.
Effet sur le corps
L'Amanite phalloïde contient trois toxines principales : l'amatoxine, la phallotoxine et la virotoxine. Ces toxines attaquent le foie et les reins, ce qui peut entraîner une insuffisance hépatique et rénale.
Les symptômes de l'empoisonnement à l'Amanite phalloïde apparaissent généralement entre 6 et 24 heures après l'ingestion.
Les symptômes précoces sont les suivants :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
Les symptômes ultérieurs peuvent inclure une jaunisse, une insuffisance hépatique et rénale et, sans prise en charge immédiate, la mort.
L'empoisonnement à l'Amanite phalloïde est très grave et peut être fatal. Il n'existe pas d'antidote. Cependant, le traitement (lavage intestinal, soin par intraveineuse, voire dialyse etc.) peut aider à soulager les symptômes et à soutenir les organes vitaux.
Risque de confusion
L’Amanite phalloïde possède une apparence similaire à des champignons comestibles, ce qui le rend encore plus dangereux.
Il peut alors être confondu avec le Lépiote gracile, le Tricholome colombette ou encore les Volvaires, une espèce de champignons très utilisée dans la cuisine asiatique.
Le saviez-vous ? L'Amanite phalloïde est souvent appelée "la mort blanche" en raison de sa toxicité.
Amanite printanière
L'Amanite printanière, également appelée oronge ciguë blanche, est également un champignon du genre Amanita, de la famille des Amanitaceae. Il est considéré comme l'un des champignons les plus toxiques au monde, même en petite quantité.
Description
L'Amanite printanière est un champignon blanc avec un chapeau en forme de cloche. Il mesure généralement entre 5 et 10 centimètres de diamètre. Le chapeau est blanc et peut être légèrement visqueux au toucher. Le pied est blanc et cylindrique, avec une volve (membrane qui entoure le pied) blanche à la base.
Effet sur le corps
L'Amanite printanière contient des toxines appelées phallotoxines. Les phallotoxines attaquent les cellules du foie, ce qui peut entraîner une insuffisance hépatique.
Les symptômes d'empoisonnement apparaissent généralement entre 6 et 24 heures après l'ingestion. Les symptômes précoces sont les suivants :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
Les symptômes ultérieurs peuvent inclure une jaunisse, une insuffisance hépatique et une insuffisance rénale.
Tout comme l’empoisonnement à l’Amanite phalloïde, l'empoisonnement à l'Amanite printanière peut être fatal.
Il n'existe pas non plus d'antidote. Mais encore une fois, le traitement peut soulager les symptômes et soutenir les organes vitaux.
Risque de confusion
L’Amanite printanière possède une apparence similaire à certains champignons comestibles.
C’est le cas des Amanites comestibles tels que l’Amanite des Césars ou encore l’Amanite citrine.
Cependant, quelques éléments permettent de les distinguer.
Le saviez-vous ? Sa ressemblance avec des espèces d’Amanites comestibles lui vaut le surnom "d'imitatrice".
Cortinaire mortel
Le Cortinaire mortel, également appelé Cortinaire des montagnes, est un champignon du genre Cortinarius, de la famille des Cortinariacées.
Description
Le Cortinaire mortel est un champignon rouge, orange ou brun avec un chapeau en forme de cloche. Son chapeau mesure généralement entre 3 et 8 centimètres de diamètre. Il est lisse ou légèrement écailleux. Le pied est blanc ou jaune, cylindrique et épais.
Effet sur le corps
Le Cortinaire mortel contient des toxines appelées orellanines. Les orellanines attaquent les cellules des reins, ce qui peut entraîner une insuffisance rénale.
Les symptômes de l'empoisonnement au Cortinaire mortel apparaissent généralement entre 24 et 48 heures après l'ingestion.
À nouveau, les symptômes précoces sont les suivants :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
Les symptômes ultérieurs peuvent inclure une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique et en l’absence de traitement, la mort.
Comme pour les deux champignons précédents, l'empoisonnement au Cortinaire mortel peut être fatal. Il n'existe pas d'antidote, mais le traitement peut aider à soulager les symptômes et à soutenir les organes vitaux.
Risque de confusion
Le Cortinaire mortel est souvent confondu avec d'autres champignons comestibles, tels que les Cortinaires d'ortie et d'aubépine.
Amanite panthère
L'Amanite panthère, également appelé oronge panthère, est un champignon du genre Amanita, de la famille des Amanitaceae. C'est un champignon toxique, mais il est moins toxique que l'Amanite phalloïde.
Description
L’Amanite panthère est un champignon de taille moyenne, qui mesure généralement de 5 à 15 cm de haut. Son chapeau en forme de cloche. Il mesure généralement entre 5 et 10 centimètres de diamètre. Le chapeau est de couleur brune et est souvent orné de flocons blancs. Le pied est blanc et cylindrique, avec une volve blanche à la base.
Effet sur le corps
L'Amanite panthère contient des substances toxiques, notamment de l'acide iboténique et du muscimol. Ces substances peuvent provoquer une intoxication grave, voire mortelle.
Les symptômes d'empoisonnement apparaissent généralement entre 6 et 12 heures après l'ingestion. Les symptômes précoces sont les suivants :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhées
- Douleurs abdominales
- Confusion
- Hallucinations
- Convulsions
Dans les cas graves, l'intoxication peut entraîner une insuffisance hépatique et rénale, une défaillance multiviscérale (de l’ensemble des organes vitaux), et la mort.
Risque de confusion
L’Amanite panthère peut lui aussi être confondu avec des champignons comestibles tels que le Clitocybe nébuleux. Il est donc important d’apprendre à les distinguer.
Amanite tue-mouches
L’Amanite tue-mouches, ou Amanita muscaria, est un champignon du genre Amanita, de la famille des Amanitaceae. Très connu dans notre culture, l’Amanite tue-mouche fait partie des champignons les plus mortels.
Description
L'Amanite tue-mouches est un champignon pouvant atteindre 20 cm de diamètre. Son chapeau est rouge vif, couvert d'écailles blanches ou jaunâtres. Sa chair est blanche et a un goût amer. Le pied est blanc, avec une volve à la base.
Effet sur le corps
L'Amanite tue-mouches contient des alcaloïdes, notamment l'acide iboténique et le muscimol, qui peuvent provoquer des intoxications graves, voire mortelles.
Les symptômes d'une intoxication à l'Amanite tue-mouches apparaissent généralement entre 6 et 12 heures après l'ingestion.
Les symptômes précoces sont les suivants :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhées
- Hallucinations
- Troubles de la vision et de la coordination
- Convulsions
Dans les cas graves, l'intoxication peut entraîner une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique, un coma et la mort.
Risque de confusion
Tout comme l’Amanite panthère, l’Amanite tue-mouches peut être confondu avec des Amanites comestibles telles que l'amanite des Césars ou l'amanite citrine.
Le saviez-vous ? L'amanite tue-mouches est connue depuis l'Antiquité. Elle était utilisée par les peuples primitifs comme poison, mais aussi comme médicament. Les chamans de Sibérie l'utilisaient pour provoquer des hallucinations.
Clitocybe rivulosa
Le Clitocybe rivulosa, également connu sous le nom de clitocybe du bord des routes, ou clitocybe blanc d’ivoire, est un champignon du genre Clitocybe, de la famille des Tricholomataceae.
Description
Le Clitocybe rivulosa est un petit champignon avec un chapeau convexe, qui s'aplatit avec le temps. Il mesure généralement entre 2 et 5 centimètres de diamètre. Il est blanc et peut être légèrement visqueux au toucher. Le pied est blanc et cylindrique.
Effet sur le corps
Ce champignon toxique contient des toxines muscarines. Les symptômes d'une intoxication au Clitocybe rivulosa apparaissent généralement entre 30 minutes et 1 heure après l'ingestion.
Les symptômes précoces sont les suivants :
- Sueurs
- Salivations
- Larmes
- Mictions fréquentes
- Contractions musculaires
- Troubles de la vision
L'empoisonnement à Clitocybe rivulosa est grave, mais il est rarement fatal. Il n'existe pas d'antidote, mais le traitement peut aider à soulager les symptômes et à soutenir les organes vitaux.
Risque de confusion
Le Clitocybe rivulosa peut être confondu avec des Clitocybes comestibles tels que le Clitocybe nébuleux.
Bolet de Satan
Le Bolet de Satan, également connu sous le nom de Boletus satanas, est un champignon du genre Boletus, de la famille des Boletaceae.
Description
Le Bolet de Satan est un champignon pouvant atteindre 30 centimètres de diamètre. Il a un chapeau blanc pur au début, qui devient gris verdâtre avec l'âge. Le chapeau est lisse et brillant. Les pores sont orange vif, puis deviennent rouge vif. Le pied est épais et charnu, avec un réseau rouge à la base.
Effet sur le corps
Le Bolet de Satan contient des toxines hépatotoxiques. Ces toxines provoquent une inflammation du foie, qui peut entraîner une insuffisance hépatique. Les symptômes de l'empoisonnement au Bolet de Satan apparaissent généralement entre 15 minutes et 2 heures après l'ingestion. Les symptômes précoces sont les suivants :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
Les symptômes ultérieurs peuvent inclure une jaunisse, une confusion mentale et la mort.
L'empoisonnement au bolet de Satan est grave et peut être fatal. Il n'existe pas d'antidote, mais le traitement peut aider à soulager les symptômes et à soutenir les organes vitaux.
Risque de confusion
Le Bolet de Satan peut être confondu avec des Bolets comestibles, tels que le Bolet edulis ou le Bolet pin.
Pholiotina rugosa
Le Pholiotina rugosa, également connu sous le nom de bonnet mortuaire, est un champignon du genre Pholiotina, de la famille des Cortinariaceae.
Description
Le Pholiotina rugosa est un petit champignon avec un chapeau en forme de dôme qui mesure généralement entre 1 et 3 centimètres de diamètre. Le chapeau est brun et peut être strié. Le pied est brun et cylindrique.
Effet sur le corps
Ce champignon provoque des symptômes d'intoxication muscarinique, qui apparaissent généralement entre 30 minutes et 6 heures après l'ingestion. Les symptômes peuvent inclure :
- Des nausées et des vomissements
- Des diarrhées
- Des douleurs abdominales
- Des maux de tête
- Des vertiges
- Des hallucinations
- Des convulsions
- Un coma
En cas d'intoxication, il est recommandé de provoquer des vomissements ou de prendre du charbon actif, qui peut aider à éliminer les toxines. Dans les cas les plus graves, l'intoxication peut nécessiter une ventilation artificielle. Le manque de prise en charge peut être mortel.
Risque de confusion
Ce champignon peut être confondu avec des Pholiotines comestibles, tels que la Pholiota des prés ou encore la Pholiota des bois.
Galère marginée
Le Galerina marginata, également connu sous le nom de pholiote marginée, est un champignon du genre Galerina, de la famille des Hymenogastraceae.
Description
La Galère marginée est un petit champignon avec un chapeau brun en forme de dôme qui mesure généralement entre 2 et 6 centimètres de diamètre. Son pied est long et un peu épaissi à la base. Son odeur est comparable à celle de la farine.
Effet sur le corps
Ce champignon toxique contient des amanitines. Ces toxines provoquent une hépatite toxique, qui peut entraîner une insuffisance hépatique. Les symptômes de l'empoisonnement à la Galère marginée apparaissent généralement entre 6 et 12 heures après l'ingestion.
Les symptômes précoces sont les suivants :
- Nausées et des vomissements
- Diarrhées
- Douleurs abdominales
- Maux de tête
- Vertiges
- Hallucinations
- Convulsions
- Coma
Les symptômes ultérieurs peuvent inclure une jaunisse, une confusion mentale et la mort.
Risque de confusion
La Galère marginée peut être confondue avec des Galères comestibles, tels que le Galère en éventail ou le Galère des prés.
Pleurote en oreille
Le Pleurote en oreille, également connu sous le nom de pleurote étalé ou pleurote du Cryptomeria, est un champignon du genre Pleurocybella, de la famille des Marasmiaceae.
Description physique
Le Pleurote en oreille est un champignon de taille moyenne, pouvant atteindre 20 centimètres de diamètre. Il a un chapeau en forme d'oreille qui est généralement blanc ou crème. Le pied est blanc et cylindrique.
Effet sur le corps
Les toxines hépatotoxiques du Pleurote en oreille provoquent une inflammation du foie, qui peut entraîner une insuffisance hépatique. Les symptômes de l'empoisonnement au Pleurote en oreille apparaissent généralement entre 6 et 24 heures après l'ingestion.
Les symptômes précoces sont les suivants :
- Nausées et vomissements
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
- Faiblesse
- Fatigue
- Sueurs
- Vertiges
- Confusion
Les symptômes ultérieurs peuvent inclure de la fièvre, une augmentation de la fréquence cardiaque, une augmentation de la pression artérielle, une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique ou le coma.
L'empoisonnement au pleurote en oreille est grave et peut être fatal. Il n'existe pas d'antidote, mais le traitement peut aider à soulager les symptômes et à soutenir les organes vitaux.
Risque de confusion
Ce champignon peut être confondu avec des Pleurotes comestibles tels que le pleurote de Paris ou encore le pleurote jaune.
Conclusion
Vous l’aurez compris, les champignons sont capables de vous régaler, mais aussi de vous tuer !
Si vous êtes un adepte de la cueillette de champignons, voici quelques conseils pour rester en sécurité :
- Apprenez à reconnaître les champignons comestibles et toxiques.
- Ramassez uniquement des champignons que vous connaissez bien.
- Si vous avez des doutes, faites identifier les champignons par un expert.
- Ne consommez jamais de champignons qui ont été touchés par des animaux.
- Ne consommez jamais de champignons qui ont un aspect inhabituel.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de la cueillette de champignons en toute sécurité.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.