Le Reishi augmente-t-il la testostérone ?

reishi-ganoderma-luisant-bienfaits-libido

Messieurs, faut-il vous inquiéter de votre taux de testostérone ?

À partir de 30 ans, cette hormone sexuelle diminue de 1% par an chez les hommes.

Cela peut se traduire par un manque de libido, une fatigue anormale ou des troubles de la concentration.

Maintenir son taux de testostérone est donc un enjeu important pour les hommes.

Peut-on facilement arrêter cette descente aux enfers ?

Je préfère être tout de suite honnête avec vous. Le premier facteur de diminution de la testostérone est inévitable. Il s’agit du vieillissement. Cela risque d’être donc compliqué pour vous d’inverser la tendance.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des leviers naturels pour augmenter le taux de testostérone. L’un de ces leviers est l’alimentation. Certains aliments comme l’avocat, le jaune d’oeuf ou les poissons gras sont bons pour la testostérone.

Il existe même certains champignons médicinaux réputés pour leur effet sur la testostérone. Vous connaissez peut-être le cordyceps, ce champignon tibétain dont les athlètes raffolent ?

Mais saviez que le Reishi pourrait aussi avoir ce potentiel ? En effet, quelques études scientifiques montrent que ce champignon asiatique pourrait augmenter le taux de testostérone. Dans cet article, je vous propose de faire le point sur cette question.

Qu’est-ce que le Reishi ?

reishi-ganoderma-lucidum-champignon-médicinal

Le Reishi (Ganoderma lucidum ) est un champignon médicinal très populaire de la médecine traditionnelle chinoise. Autrefois réservé à l’empereur de Chine, il porte aussi le nom de “champignon d'immortalité”.

Il s'utilise depuis des milliers d’années en Asie pour stimuler l’immunité et renforcer l’énergie. Depuis les années 2000, près de 1000 études scientifiques ont été réalisées sur le champignon qui attestent de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Le Reishi est un champignon à forte valeur nutritionnelle. Il possède une composition riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il contient aussi de puissants principes actifs à l’effet bénéfique sur le système immunitaire tels que des bêta-glucanes et des triterpènes.

Ce champignon est un adaptogène, c'est-à-dire qu’il améliore la résistance de l'organisme au stress et à la fatigue.

De par son action tonifiante, ce champignon a aussi la réputation d’être un aphrodisiaque.

D’après certaines études, ces principes actifs auraient également un impact positif sur le taux de testostérone.

Le Reishi serait-il le Saint Graal d'une libido épanouie ?

Le Reishi augmente-t-il le taux de testostérone ?

champignon-reishi-bienfaits-santé-libido

Certaines études scientifiques suggèrent effectivement que le Reishi pourrait augmenter le taux de testostérone.

En effet, cette étude de 2018 réalisée par des chercheurs de l’université de Ziauddin a étudié deux groupes de rats mâles ayant consommé des extraits de Reishi pendant 40 jours.

Lors de l’expérience, les chercheurs ont placé des femelles dans la cage des animaux testés. Lorsque les rats avaient reçu du Reishi, leur activité sexuelle était plus soutenue.

Après les 40 jours, les chercheurs ont constaté que le taux de testostérone dans le sang des rats mâles avait augmenté. Ils suggèrent également que la stimulation de l’activité sexuelle chez les mâles est induite par la concentration accrue de testostérone. Ils indiquent aussi que l’augmentation du taux de testostérone dans le sang des rats serait dû à certains composés bioactifs présents dans le Reishi tels que l’acide ganodérique.

Toutefois, des études scientifiques divergentes suggèrent des effets différents du Reishi sur la testostérone, en fonction de la dose administrée.

Une étude scientifique de 2012 indique que le Reishi pourrait en réalité affaiblir l'action de la testostérone en raison de ses effets anti-androgènes. Les androgènes, tels que la testostérone, sont des hormones qui favorisent le maintien des caractéristiques sexuelles masculines chez les hommes. Cette étude anglaise affirme que le Reishi pourrait atténuer l'action de ces hormones lorsqu’il est consommé en trop forte quantité.

Par ailleurs, une étude japonaise menée en 2005 a révélé que le Reishi était même le plus puissant parmi 20 espèces de champignons pour inhiber la testostérone.

De plus, une autre étude a montré que le Reishi avait une action significative dans l'inhibition de la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), une forme plus puissante d'androgène dérivée de la testostérone.

Conclusion

Le Reishi est un champignon médicinal très populaire de la médecine chinoise.

D’après des études scientifiques, ce champignon peut être bénéfique pour réguler les taux de testostérone chez l'homme. Il pourrait donc être potentiellement utile pour les hommes qui souhaitent réguler leur équilibre hormonal.

Attention toutefois, car une consommation excessive de Reishi pourrait avoir des effets négatifs sur la testostérone.

C’est pourquoi nous vous recommandons avant toute consommation de Reishi de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Sources et références :

Ahmed, H., Aslam, M. Evaluation of aphrodisiac activity of ethanol extract of Ganoderma lucidum in male Wistar rats. Clin Phytosci 4, 26 (2018). https://doi.org/10.1186/s40816-018-0086-7

Grant, Paul & Ramasamy, Shamin. (2012). An Update on Plant Derived Anti-Androgens. International journal of endocrinology and metabolism. 10. 497-502. 10.5812/ijem.3644.

Fujita R, Liu J, Shimizu K, Konishi F, Noda K, Kumamoto S, Ueda C, Tajiri H, Kaneko S, Suimi Y, Kondo R. Anti-androgenic activities of Ganoderma lucidum. J Ethnopharmacol. 2005 Oct 31;102(1):107-12. doi: 10.1016/j.jep.2005.05.041. PMID: 16029938.

En lire plus

champignon-crinière-de-lion-bienfaits-santé
champignons forêt IA

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.