Si vous avez l'habitude de vous promener dans la nature, il est très probable que vous ayez déjà rencontré des champignons queue de dinde.
Ces champignons se reconnaissent facilement par leurs rayures colorées, rappelant le plumage des dindes.
Cependant le champignon queue de dinde ou colorius versicolor n’est pas seulement susceptible de remporter des concours de beauté. Il est également un champignon fonctionnel aux nombreux bienfaits pour la santé.
En plus de ses grandes qualités nutritionnelles, il possède de puissants principes actifs connus notamment pour stimuler le système immunitaire.
Nous allons voir dans cet article les caractéristiques de ce magnifique champignon médicinal.
Qu’est-ce que le champignon queue de dinde ?
Le champignon queue de dinde appartient à la famille des polypores, une espèce de champignons très commune.
Il est connu aussi sous le nom scientifique de coriolus versicolor ou tramète versicolor, en référence à la couleur changeante de ses lamelles.
Vous pouvez le reconnaître facilement par sa structure ondulée formant des cercles concentriques.
Ce champignon pousse partout dans le monde. Il a pour habitat naturel les jardins publics, les parcs où les forêts feuillues où il se développe sur les troncs morts ou les souches.
Bien que ce champignon soit couramment consommé en Asie et fasse même partie de la pharmacopée traditionnelle, il est interdit en France. Seuls certains pays voisins tels que l'Allemagne autorisent sa commercialisation.
Histoire du champignon queue de dinde
Le champignon queue de dinde est utilisé depuis des milliers d'années dans la médecine traditionnelle asiatique. Toutefois, il ne possède pas une aussi grande popularité que ses cousins le champignon reishi (Ganoderma lucidum), le maitaké (Grifola frondosa) ou le champignon de vitalité tibétain (Cordyceps sinensis).
Au Japon, il est connu sous le nom de kawaratake, signifiant champignon près de la rivière.
En Chine, ce champignon se nomme yun zhi, ce qui signifie champignon des nuages. Ce nom lui vient de sa forme nuageuse, symbole du mouvement de la vie dans la pensée chinoise.
Il est un champignon médicinal très populaire, réputé pour renforcer le système immunitaire et la longévité. On le consomme en infusion ou sous forme de poudre en synergie avec d’autres plantes ou champignons.
En Amérique du Sud, le champignon queue de dinde avait une tout autre utilisation que dans la médecine traditionnelle chinoise. En effet, il s'utilisait comme additif afin d’améliorer la conservation des aliments. Il était ainsi mélangé à des aliments sans être consommé individuellement.
En Occident, le nom usuel du champignon "queue de dinde" ou "turkey tail" lui vient de sa ressemblance étrange avec le plumage du dindon.
Composition nutritionnelle
Le champignon queue de dinde figure parmi les champignons les plus étudiés avec le reishi, le cordyceps et le maitaké.
Comme la plupart de ces champignons médicinaux, il contient des protéines, des minéraux et de nombreuses vitamines du groupe B et D.
Par ailleurs, le colorius versicolor possède des bêta-glucanes, un type de polysaccharides connus pour stimuler l'immunité.
Propriétés du champignon queue de dinde
A partir des années 1980, le colorius versicolor a reçu de nombreuses études cliniques en pharmacologie et oncologie. Il figure parmi les champignons dont les propriétés thérapeutiques ont été le plus étudiées. Les études portent en particulier sur l’effet des polysaccharides extraits du champignons. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des propriétés que j’ai pu relever.
Un potentiel anti-stress
Comme beaucoup de champignons de santé chinois, le colorius versicolor est un adaptogène.
Les adaptogènes sont ces plantes et champignons capables d’améliorer les capacités de l’organisme à résister au stress.
La cause de ce stress peut être d’ordre physique, biologique ou chimique.
Les adaptogènes interagissent avec l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) pour aider à stabiliser les niveaux de cortisol en cas de stress et aider l'organisme à retrouver son équilibre.
Régule le système immunitaire
Le champignon queue de dinde possède des principes actifs aux propriétés immunostimulantes.
Selon cette étude, il comprend notamment deux principaux principes actifs, le PSK et le PSP issus de sucres complexes. Le PSK et PSP contribuent chacun au renforcement du système immunitaire. Leur réponse immunitaire se déploie à la fois par l’activation et l'inhibition de certaines cellules immunitaires et par la suppression de l'inflammation.
Cette étude a pu montrer que le PSP augmente la quantité de monocytes, des sortes de globules blancs qui participent aux défenses immunitaires de l’organisme et qui combattent certaines infections.
Par ailleurs le PSK agit sur l’organisme de façon pour stimuler la production de globules blancs spécialisés appelés macrophages, connus pour dévorer les cellules contaminées.
Un potentiel anti-cancer
Nous venons de voir le potentiel du champignon queue de dinde pour stimuler le système immunitaire. D’après certaines études, son extrait pourrait aussi être utile pour lutter contre certains cancers.
Son potentiel proviendrait de la présence de polysaccharides capables d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
Depuis une trentaine d'années, les champignons médicinaux chinois sont utilisés en Chine et au Japon comme compléments aux traitements standards du cancer.
Ils sont utilisés notamment dans la lutte contre certains types de cancer tels que le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer gastrique et le cancer colorectal.
Toutefois des recherches complémentaires sont encore nécessaires afin de pouvoir confirmer l’efficacité réelle du champignon queue de dinde dans la lutte contre le cancer.
Un potentiel pour prévenir le rhume et la grippe
Le champignon queue de dinde est connu depuis de nombreuses années pour ses vertus antimicrobiennes et anti infectieuses.
Il améliore les capacités de l’organisme à résister à l’attaque des germes pathogènes.
Il permettrait ainsi de prévenir certaines infections telles que la grippe ou le rhume.
Comment consommer le champignon queue de dinde ?
En raison de sa chair très coriace, le champignon queue de dinde n’appartient pas à la catégorie des comestibles. Il se consomme habituellement sous la forme de :
- Tisane. Le champignon séché est infusé dans de l’eau pour former une tisane médicinale.
- Thé. En Chine, il est courant de voir le "champignon nuages" mélangé à du thé pour être consommé sous forme de boissons digestives.
- Soupe. La consommation de ce champignon en soupe est aussi possible bien que plus rare. En effet, la queue de dinde peut être mélangée à du maïs, des carottes et de l’ail pour constituer une soupe médicinale pour booster les défenses immunitaires.
- Ou poudre. Le champignon queue de dinde peut aussi être consommé sous forme de poudre pour accompagner un yaourt ou une vinaigrette.
- En café. Il existe aujourd’hui des marques qui proposent du café au champignon queue de dinde.
A ne pas confondre avec le champignon queue de dinde
Le colorius versicolor est un champignon difficile à confondre en raison des rayures très uniques de son chapeau.
L’espèce qui se rapproche le plus de ce champignon est la tramète multicolore (trametes multicolor). Toutefois le chapeau de cette espèce ne comporte pas de zones concentriques de couleur bleutée à violacée.
Une autre espèce se rapproche aussi du colorius versicolor : le stérée hirsute (stereum hirsutum). Cependant cette espèce est beaucoup plus orangée et son chapeau beaucoup plus mince.
Conclusion
La queue de dinde est un champignon médicinal très connu de la tradition asiatique. Riche en nutriments, cette espèce appartient à la catégorie des "super aliments". Doté également de puissants principes actifs, ce champignon possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il présente notamment un potentiel intéressant pour le renforcement du système immunitaire. Très répandu dans la nature, vous le rencontrerez peut-être lors de votre prochaine promenade poussant sur une souche ou d'un tronc d'arbre ?
Références :
Alain Tardif, 2021, Traité de mycothérapie – Tout savoir sur les champignons médicinaux
Artem Blagodatski, Margarita Yatsunskaya, Valeriia Mikhailova, Vladlena Tiasto, Alexander Kagansky, and Vladimir L. Katanaev, 2018, Medicinal mushrooms as an attractive new source of natural compounds for future cancer therapy
Bhagwant Kaur Sekhon 1, Daniel Man-Yuen Sze, Wing Keung Chan, Kei Fan, George Qian Li, Douglas Edwin Moore, Rebecca Heidi Roubin, 2013, PSP activates monocytes in resting human peripheral blood mononuclear cells: immunomodulatory implications for cancer treatment
Alena G. Guggenheim, ND, Kirsten M. Wright, BS, and Heather L. Zwickey, 2014, Immune Modulation From Five Major Mushrooms: Application to Integrative Oncology
11 commentaires
Françoise
Bonjour, j’ai sur mon terrain un bouleau mort. Son tronc est colonisé de champignons, plus gros à la base et de plus en plus fins vert le sommet.
Je crois que ce sont des trametes multicolores, mais ils n’ont qu’une seule couleur dans différents tons de gris, des lignes plus pâles et plus foncés. Cependant le dessous est chocolat au lait et duveteux un peu comme du velours. Ils poussent à l’horizontale un peu les uns par-dessus les autres. Est-ce de la queue de dinde ou une autre variété de champignon ?
Samuel Tessier
Bonjour Monsieur Conry, je vous remercie beaucoup pour votre commentaire. Toutefois, n’étant pas professionnel de santé, j’aurais des difficultés à vous répondre. Je vous invite dans un premier temps si cela est possible de demander l’avis de votre médecin traitant. Vous pouvez aussi consulter le “Traité de mycothérapie” d’Alain Tardif dans lequel vous pourrez trouver des bonnes informations à ce sujet. Habituellement, les teintures se prennent le matin à jeun ou bien le soir. J’espère que cela répond à votre question ? Restant à votre écoute, je vous souhaite une bonne journée et reste à votre écoute. Sam
Conry
Bonjour,
Je suis suivie pour un cancer.
On m’as fourni de l’hydrolat alcoolisé de queue de dinde, comment le prendre, dilué dans de l’eau, pendant ou après les repas ?
Merci
Samuel Tessier
Bonjour Christian, je vous remercie pour votre message. Je comprends tout à fait votre intérêt pour ce champignon au potentiel certain. Toutefois pour des raisons juridiques et légales nous ne pouvons faire de recommandons sur ce site. Ce site a simplement vocation à documenter nos recherches sur les champignons. J’espère que vous nous comprenez ? Nous vous encourageons à demander l’avis d’un professionnel de santé pour tout conseil de cet ordre. Pour en savoir plus sur le « trametes versicilor ou queue de dinde », je peux vous renvoyer aux travaux du Dr. Bruno Donatini ainsi que du naturopathe Alain Tardif. Je vous souhaite en tout cas le meilleur rétablissement possible ainsi que beaucoup de courage dans cette épreuve. En espérant que vous puissiez trouver votre bonheur ailleurs ? Restant à votre écoute si besoin. De tout coeur avec vous. Samuel
Christian Chatelet
Bonjour, Egalement atteint d’un cancer étendu après ablation de la prostate, je souhaite complémenter mon traitement hormonal avec des champignons “trametes versicilor ou queue de dinde”. Pourriez vous me recommander un site “digne de confiance” pour commander.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.